Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

250 logements sociaux et abordables pour Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'Habitation Suzanne-Thériault sur la rue Galt Ouest. Source: constructo.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 13 juin 2024

La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, était de passage à Sherbrooke jeudi le 13 juin, afin de proceder à l'inauguration de l'Habitation Suzanne-Thériault, un bâtiment qui comprend 116 logements sociaux. Cette journée a aussi été l'occasion d'annoncer la mise en chantier du Monarque, un immeuble de 134 appartements abordables.

Habitation Suzanne-Thériault

L'Habitation Suzanne-Thériault comprend 116 logements sociaux et abordables de trois pièces et demie pour des personnes seules ou en couple. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 39 M$. La Société d'habitation du Québec (SHQ ) a versé près de 9 M$ et a garanti le prêt contracté par Le Parallèle de l'habitation sociale. La Ville de Sherbrooke a accordé à l'organisme un rabais de taxes pour les cinq premières années d'exploitation de l'immeuble.Le bâtiment abrite aussi les nouveaux bureaux de l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke. Il est situé sur la rue Galt Ouest. Le gouvernement du Québec a versé une aide financière de près de 20 M$.

Programme de supplément au loyer

Jusqu'à 92 des 116 ménages de cet immeuble peuvent bénéficier du Programme de supplément auprès du loyer Québec de la SHQ. Cela leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour leur logement.  La répartition de cette aide supplémentaire de près de 1,6 M $ sur cinq ans est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.

« Nous tenons à remercier tous les partenaires financiers qui nous ont aidés à réaliser nos projets. Ces investissements importants permettent à notre organisation d'augmenter notre offre de logements afin de venir répondre aux besoins sans cesse grandissants de la clientèle qui fait appel à notre organisation. »

-  Marie-Claude Bégin, directrice générale de l'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale     

Le Monarque

Le Monarque sera situé sur la rue Bossé, à Sherbrooke. Le Parallèle de l'habitation sociale, l'organisme à l'origine de ce projet, recevra une subvention de plus de 27 M$ du Programme d'habitation abordable Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Un montant de 10 M$ viendra de la Ville de Sherbrooke. Les logements seront destinés aux familles, aux personnes âgées autonomes et aux personnes seules ou en couple.

« Notre gouvernement est bien au fait que la situation actuelle impose de fournir des efforts supplémentaires pour que les projets de construction puissent se concrétiser. Nous allons continuer à mettre en chantier davantage des immeubles et des logements dans les prochains mois, avec l'appui de partenaires variés et engagés dans leur milieu, comme nous l'avons fait avec l'Habitation... et comme nous le faisons aujourd'hui avec le Monarque. »

-  André Bachand, président de la Commission des institutions et député de Richmond 

 « Nous pouvons maintenant compter sur plusieurs leviers financiers pour accélérer la construction de logements au Québec. Ces deux projets à Sherbrooke sont des exemples supplémentaires de l'importance de nos investissements dans toutes les régions du Québec et au bénéfice de toutes les clientèles. Nous continuerons d'innover et d'être à l'écoute pour augmenter le nombre de logements sociaux et abordables. Nous travaillons sur tous les fronts et toutes les solutions pour sortir de terre les unités le plus rapidement possible. »

-   France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation

 

Je tiens à féliciter l'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale et l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke d'avoir lancé ces deux projets. Je suis fière des importantes contributions de notre gouvernement et des partenaires, car les besoins en logements sociaux et abordables sont grands à Sherbrooke. »

-   Geneviève Hébert, whip adjointe du gouvernement et députée de Saint-François

« Nous célébrons aujourd'hui le fruit d'un projet de longue haleine, l'Habitation Suzanne-Thériault, de même que la concrétisation du projet Le Monarque, qui viennent tous deux répondre aux importants besoins en logement de 250 familles, personnes seules ou couples sherbrookois. Merci au gouvernement du Québec ainsi qu'à tous les partenaires pour leur appui dans ces projets. Nous devons tous rester concentrés à livrer des logements sociaux et abordables pour notre monde, et ce, sans délai. »

-  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 


  A LIRE AUSSI ...

Maladie de Lyme : comment reconnaître une tique ?

Jeudi le 11 juillet 2024
Maladie de Lyme : comment reconnaître une tique ?
Échangeur Darche : l’autoroute 410 à Sherbrooke sera fermée tout le weekend dans les deux directions

Mercredi le 10 juillet 2024
Échangeur Darche : l’autoroute 410 à Sherbrooke sera fermée tout le weekend dans les deux directions
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

inscription infolettre 600
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous