Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

23e édition de La guignolée des médias : l’urgence de donner

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Stéfanie Lachance, responsable de La guignolée des médias (Estrie / Centre-du-Québec), Solange Rodrigue, directrice générale de la Fondation Rock-Guertin et Christian Bibeau , directeur général de Moisson Estrie. (EstriePlus)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 novembre 2023

La situation concernant l'insécurité alimentaire est alarmante à Sherbrooke. Dans le but d'aider les banques alimentaires et les organismes de l'Estrie, dont Moisson Estrie, la Fondation Rock-Guertin et La Grande Table, les médias de Sherbrooke seront à 17 points de collecte au coin des rues de la ville, le 7 décembre prochain, de 7h00 à 9h00,  afin de récolter des dons de la population.

« Nous devons nous réunir afin de conjuguer nos efforts pour aider les gens dans le besoin. «Moisson Estrie tient à remercier (les médias) chaleureusement pour (leur) implication dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nous appelons à la générosité et à la solidarité de la population pour soulager la faim de celles et ceux dans le besoin »

-  Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie

Situation alarmante à Sherbrooke et ailleurs dans la province

Selon un sondage mené par la firme Léger, un Québécois sur trois (32 %) a vécu l'insécurité alimentaire au moins une fois ces 12 derniers mois. Les 18-34 ans sont grandement atteints, car 48 % ont connu ou subissent un tel état, 25 % se retrouvant même en situation sévère. Globalement, 13 % des Québécois ont recouru à l'aide alimentaire en 2023.

Denrées non périssables

Du 24 novembre au 31 décembre 2023, les gens sont invités à aller porter des denrées alimentaires non périssables ou des dons en argent dans les Supermarchés Maxi et Provigo, de faire un don à guignolee.ca, envoyer un texte avec le mot NOEL au 20222 pour un don de 10 $, et aller porter de la nourriture dans les concessionnaires Nissan de la région, un des partenaires de La guignolée des médias.

« Chaque petit don compte»

- Solange Rodrigue, directrice générale de la Fondation Rock-Guertin

Parmi les produits alimentaires et d'hygiène personnelle les plus distribués par les comptoirs d'aide sont : riz, pâtes, conserves, beurre d'arachides, huiles, thon, café, couscous, couches, savons corporels, shampoings et dentifrices, selon les informations fournies par Stéfanie Lachance, responsable de La guignolée des médias pour l'Estrie et le Centre-du-Québec.

Jeudi 7 décembre : la grande journée de la collecte dans les rues

La collecte de rue aura lieu jeudi, le 7 décembre 2023. La population est invitée à donner de l'argent comptant ou via Tiptap. Lorsque les gens feront un don sur Tiptap, un montant de 5$ sera remis pour aider les gens dans le besoin. « 5 $ cela se donne. C'est un geste de solidarité. Dans le contexte économique actuel, 10$, cela devient une question pour plusieurs personnes à qui on va demander », explique Christian Bibeau.

La guignolée des médias : aider toutes les personnes à fêter Noël dans la dignité

Depuis 2001, La guignolée des médias a récolté 57,6 millions $ et plusieurs milliers de kilos de nourriture. Les dons récoltés aident la population nécessiteuse pendant plusieurs mois.

https://www.facebook.com/lgmestrie/

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
NOS RECOMMANDATIONS
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous