Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

23e édition de La guignolée des médias : l’urgence de donner

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Stéfanie Lachance, responsable de La guignolée des médias (Estrie / Centre-du-Québec), Solange Rodrigue, directrice générale de la Fondation Rock-Guertin et Christian Bibeau , directeur général de Moisson Estrie. (EstriePlus)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 novembre 2023

La situation concernant l'insécurité alimentaire est alarmante à Sherbrooke. Dans le but d'aider les banques alimentaires et les organismes de l'Estrie, dont Moisson Estrie, la Fondation Rock-Guertin et La Grande Table, les médias de Sherbrooke seront à 17 points de collecte au coin des rues de la ville, le 7 décembre prochain, de 7h00 à 9h00,  afin de récolter des dons de la population.

« Nous devons nous réunir afin de conjuguer nos efforts pour aider les gens dans le besoin. «Moisson Estrie tient à remercier (les médias) chaleureusement pour (leur) implication dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nous appelons à la générosité et à la solidarité de la population pour soulager la faim de celles et ceux dans le besoin »

-  Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie

Situation alarmante à Sherbrooke et ailleurs dans la province

Selon un sondage mené par la firme Léger, un Québécois sur trois (32 %) a vécu l'insécurité alimentaire au moins une fois ces 12 derniers mois. Les 18-34 ans sont grandement atteints, car 48 % ont connu ou subissent un tel état, 25 % se retrouvant même en situation sévère. Globalement, 13 % des Québécois ont recouru à l'aide alimentaire en 2023.

Denrées non périssables

Du 24 novembre au 31 décembre 2023, les gens sont invités à aller porter des denrées alimentaires non périssables ou des dons en argent dans les Supermarchés Maxi et Provigo, de faire un don à guignolee.ca, envoyer un texte avec le mot NOEL au 20222 pour un don de 10 $, et aller porter de la nourriture dans les concessionnaires Nissan de la région, un des partenaires de La guignolée des médias.

« Chaque petit don compte»

- Solange Rodrigue, directrice générale de la Fondation Rock-Guertin

Parmi les produits alimentaires et d'hygiène personnelle les plus distribués par les comptoirs d'aide sont : riz, pâtes, conserves, beurre d'arachides, huiles, thon, café, couscous, couches, savons corporels, shampoings et dentifrices, selon les informations fournies par Stéfanie Lachance, responsable de La guignolée des médias pour l'Estrie et le Centre-du-Québec.

Jeudi 7 décembre : la grande journée de la collecte dans les rues

La collecte de rue aura lieu jeudi, le 7 décembre 2023. La population est invitée à donner de l'argent comptant ou via Tiptap. Lorsque les gens feront un don sur Tiptap, un montant de 5$ sera remis pour aider les gens dans le besoin. « 5 $ cela se donne. C'est un geste de solidarité. Dans le contexte économique actuel, 10$, cela devient une question pour plusieurs personnes à qui on va demander », explique Christian Bibeau.

La guignolée des médias : aider toutes les personnes à fêter Noël dans la dignité

Depuis 2001, La guignolée des médias a récolté 57,6 millions $ et plusieurs milliers de kilos de nourriture. Les dons récoltés aident la population nécessiteuse pendant plusieurs mois.

https://www.facebook.com/lgmestrie/

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous