Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 avril 2024

Bien que Sherbrooke se positionne comme une ville riche en diversité et forte en inclusion, en respect et en tolérance, elle se dit consciente des défis qui demeurent. Elle a donc, tout récemment, lancé la campagne de sensibilisation Sherbrooke contre le racisme, afin de lutter contre toute forme de discrimination. #onchangeleschoses

 

Diverses manifestations du racisme et des discriminations

Le racisme se manifeste lorsque certaines personnes croient qu'elles sont supérieures ou meilleures que les autres en raison de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau et que, par conséquent, elles méritent davantage de reconnaissances, de droits, de respect ou de privilèges.

Diverses manifestations du racisme peuvent être développées telles que les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, les micro-agressions. Fait intéressant, bien que le racisme puisse être manifesté de façon volontaire, il arrive qu'il survienne par biais inconscient. On parle ici de préjugés automatiques et involontaires, qui influent sur la pensée et les décisions d'une personne sans qu'elle en soit consciente.

Voilà donc toute l'importance de sensibiliser le plus grand nombre possible de gens à l'enjeu du racisme, le point de départ de la campagne de sensibilisation lancée par la ville.

 

Sherbrooke se démarque

Au niveau de la lutte contre le racisme et les discriminations, Sherbrooke se démarque déjà définitivement. En autres initiatives, elle est la première ville à avoir adopté, en 2004, une politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes.

Elle est également la première ville au Québec à tenir sa propre Semaine des rencontres interculturelles et ce, depuis 2014.

Mentionnons aussi que Sherbrooke est la deuxième ville au Québec et la quatrième dans les Amériques à joindre le Programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe.

 

En lançant la campagne #onchangeleschoses, la ville de Sherbrooke souhaite s'imposer plus que jamais en tant que modèle en matière d'inclusion, une ville qui amène sa population à réfléchir et à faire preuve d'empathie. Chaque citoyen devrait pouvoir vivre dans un environnement où les différentes communautés se sentent acceptées et en sécurité. Tant les personnes issues de l'immigration que les réfugiées ou sans statut. La diversité culturelle est sans contredit une richesse pour une communauté, une voie pour que chacun élargisse ses horizons.

La campagne vise surtout à faire réaliser l'impact réel et souffrant des préjugés sur les gens qui les subissent. À lutter contre toute forme de racisme, à promouvoir la diversité et à renforcer les liens entre les citoyens.

 

#onchangeleschoses

Durant les 12 semaines de campagne, des affiches seront mises en évidence en divers points de la ville, exposant ainsi des ambassadeurs, des membres du personnel de la ville et des citoyens prônant une réflexion positive sur cet important enjeu de société. Les affiches en question seront entre autres vues au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, dans différentes rues de la ville et sur les autobus de la STS.

Du matériel promotionnel sera distribué à bon nombre de commerçants, entreprises et organismes : t-shirts, sacs réutilisables, autocollants à apposer aux vitrines ou aux caisses.

Les citoyens pourront se procurer des livrets vulgarisant les différentes formes de discrimination; le tout illustré par l'artiste sherbrookois Ultra Nan.

Pendant 12 semaines, tout Sherbrooke vibrera d'une seule voix, d'une seule couleur.

 

Des projets porteurs de sens

En marge de la campagne, des projets durables se déploient. Un appel de projets en art urbain est actuellement en cours pour la création d'une murale portant sur la lutte contre le racisme. Plusieurs murales ornent déjà différents coins de la ville, mais aucune encore ne porte sur ce thème. Les artistes sont invités à poser leur candidature afin de créer l'œuvre qui sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke.

A également été établi un partenariat avec l'organisme Actions interculturelles pour la réalisation du projet Ensemble contre le racisme et la discrimination : bâtir une société plus inclusive.

Finalement, des formations sur l'ensemble des thématiques portant sur le racisme et les discriminations seront données aux employés municipaux et certains partenaires du milieu.

 

Pour en savoir plus sur la campagne #onchangeleschoses lancée par la Ville de Sherbrooke pour contrer le racisme et la discrimination et pour soumettre une candidature à l'appel de projet d'art urbain pour la création d'une murale, consulter le : https://www.sherbrooke.ca/fr/services-a-la-population/communaute/sherbrooke-contre-le-racisme


  A LIRE AUSSI ...

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous