Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les 1450 élèves de la Ruche bientôt sous un même toit


16 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté son plan triennal de répartition des immeubles couvrant les années 2012-2013 à 2014-2015. Ce plan prévoit, entre autres, le transfert des élèves du pavillon du Transit de l'école secondaire de la Ruche de Magog, un bâtiment situé sur la rue Saint-David, au pavillon de la Ruche situé sur le boulevard des Étudiants, et ce, dès la rentrée scolaire 2012. Cette décision, attendue par l'équipe-école et le conseil d'établissement, permettra d'offrir de nouvelles concentrations (par exemple en musique, hockey, ski alpin et tennis) et encore plus d'activités parascolaires. L'ensemble des élèves pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures du futur Centre sportif régional Memphrémagog. La réalisation de ce projet est évaluée à environ 600 000 $, un investissement que la CSS fera à même l'enveloppe budgétaire qu'elle réserve à l'amélioration de ses bâtiments.

Aucun agrandissement ne sera nécessaire, mais des réaménagements devront être faits à l'actuel pavillon de la Ruche afin de recevoir les 273 élèves du Transit. Pour l'équipe-école de la Ruche, l'unification des deux pavillons est un avantage : en plus d'offrir de nouvelles concentrations, l'école pourra admettre davantage d'élèves en sport-études ou en arts-études. Les élèves et le personnel bénéficieront d'un meilleur accès aux professionnels et aux directions, et la communication entre tous les intervenants sera favorisée, ce qui devrait permettre une meilleure continuité pédagogique. De plus, ce regroupement permettra à tous les élèves de profiter des nombreuses activités de vie étudiante ainsi que des sports interscolaires. Enfin, certaines dépenses pourront être évitées, comme la construction d'un éventuel débarcadère au pavillon du Transit, la réfection du stationnement, le remplacement du système d'interphone et des frais liés au déplacement du personnel entre les pavillons.

Il est envisagé que le bâtiment de la rue Saint-David accueille en 2013 le Centre de formation professionnelle de Memphrémagog, logé présentement dans le pavillon de la Ruche, de même que les élèves du Centre d'éducation des adultes de Magog, qui partagent les locaux de l'école primaire Brassard-Saint-Patrice. Des locaux pourraient aussi être disponibles pour les écoles primaires du secteur qui en auraient besoin.                                                               

Source : Julie Verreault, conseillère en communication

  A LIRE AUSSI ...

Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous