Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les 1450 élèves de la Ruche bientôt sous un même toit


16 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté son plan triennal de répartition des immeubles couvrant les années 2012-2013 à 2014-2015. Ce plan prévoit, entre autres, le transfert des élèves du pavillon du Transit de l'école secondaire de la Ruche de Magog, un bâtiment situé sur la rue Saint-David, au pavillon de la Ruche situé sur le boulevard des Étudiants, et ce, dès la rentrée scolaire 2012. Cette décision, attendue par l'équipe-école et le conseil d'établissement, permettra d'offrir de nouvelles concentrations (par exemple en musique, hockey, ski alpin et tennis) et encore plus d'activités parascolaires. L'ensemble des élèves pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures du futur Centre sportif régional Memphrémagog. La réalisation de ce projet est évaluée à environ 600 000 $, un investissement que la CSS fera à même l'enveloppe budgétaire qu'elle réserve à l'amélioration de ses bâtiments.

Aucun agrandissement ne sera nécessaire, mais des réaménagements devront être faits à l'actuel pavillon de la Ruche afin de recevoir les 273 élèves du Transit. Pour l'équipe-école de la Ruche, l'unification des deux pavillons est un avantage : en plus d'offrir de nouvelles concentrations, l'école pourra admettre davantage d'élèves en sport-études ou en arts-études. Les élèves et le personnel bénéficieront d'un meilleur accès aux professionnels et aux directions, et la communication entre tous les intervenants sera favorisée, ce qui devrait permettre une meilleure continuité pédagogique. De plus, ce regroupement permettra à tous les élèves de profiter des nombreuses activités de vie étudiante ainsi que des sports interscolaires. Enfin, certaines dépenses pourront être évitées, comme la construction d'un éventuel débarcadère au pavillon du Transit, la réfection du stationnement, le remplacement du système d'interphone et des frais liés au déplacement du personnel entre les pavillons.

Il est envisagé que le bâtiment de la rue Saint-David accueille en 2013 le Centre de formation professionnelle de Memphrémagog, logé présentement dans le pavillon de la Ruche, de même que les élèves du Centre d'éducation des adultes de Magog, qui partagent les locaux de l'école primaire Brassard-Saint-Patrice. Des locaux pourraient aussi être disponibles pour les écoles primaires du secteur qui en auraient besoin.                                                               

Source : Julie Verreault, conseillère en communication

  A LIRE AUSSI ...

41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous