L'aréna Philippe-Bergeron dans l'arrondissement de Brompton aura un tout nouveau système de réfrigération. Le gouvernement du Québec a confirmé ce matin une aide financière de 800 000 $ à la Ville de Sherbrooke pour permettre la réalisation dudit projet.
Cette annonce attendue s'inscrit dans le cadre de l'appel de projets du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R -12 ou R-22 : arénas et centres de curling.
« L'annonce d'aujourd'hui me réjouit au plus haut point, a indiqué Geneviève Hébert, députée de Saint-François. Pour répondre aux besoins des citoyens de Sherbrooke, nous souhaitons leur offrir des infrastructures de qualité. La modernisation de l'aréna Philippe-Bergeron permettra à la population de la région de l'Estrie de continuer à pratiquer régulièrement des activités physiques qui rejoignent ses intérêts. »
Les gaz R -12 ou R-22 sont efficaces pour la réfrigération, mais doivent être remplacés parce qu'ils « endommagent la couche d'ozone et leur utilisation contrevient au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone », a précisé Mme Hébert. « Nous moderniserons des infrastructures partout au Québec, et ce, en réduisant l'émission de gaz nocifs pour notre environnement. Il s'agit d'une excellente nouvelle », a-t-elle reconnu.
Au moment d'écrire ces lignes, l'échéancier des travaux n'a pas encore été dévoilé. « La décision appartient à la Ville, mais l'argent est disponible », a confirmé la députée de Saint-François.
De son côté, le maire de Sherbrooke, Steve Lussier était bien heureux de l'annonce de ce matin. « Je me réjouis de l'importante aide financière accordée par le gouvernement du Québec, a-t-il souligné. Sherbrooke est le 3e pôle majeur du développement sportif au Québec et nous avons à cœur de conserver ce titre qui nous fait honneur. Il va sans dire que les infrastructures sportives de qualité et sécuritaires sont d'importants incitatifs à la pratique de l'activité physique. »
Dans ce projet, la Ville de Sherbrooke compte investir aussi une somme d'argent, mais «l'aide financière devrait couvrir la majorité des coûts», a assuré M. Lussier, qui souhaite voir les travaux s'entamer le plus rapidement possible.
Rappelons que plus tôt en décembre, la ministre déléguée à l'Éducation Isabelle Charest avait annoncé un investissement de plus de 10 M$ pour la rénovation de 15 arénas et centres de curling dans différentes régions du Québec.