Tout frais sorti de l'impression, Geneviève Patoine exhibe un magnifique album pour démontrer ce en quoi consiste une partie de son travail de graphiste. Il y a peu, elle terminait ce chef-d'œuvre titanesque qu'est «Une église entre monts et lacs» écrit par Denis Beaulieu, historien, qu'elle a monté pour l'archidiocèse de Sherbrooke.
Depuis plus de 11 ans, Mme Patoine travaille dans ce domaine. Installée à East Angus, elle a aménagé sa demeure où elle travaille avec son matériel informatique branché sur la haute vitesse (pour elle, équipement essentiel) et son nécessaire pour la création artistique.
Malgré la notoriété que lui apportera sûrement cet album commandé par l'archevêché, elle se donne corps et âme pour réaliser les travaux de conception, de création et d'infographie que lui soumettent ses clients. Elle se plaint, un tout petit peu, d'avoir moins de temps pour la création. C'est qu'elle est aussi mère de deux enfants.
Mme Patoine a suivi une formation en graphisme au CEGEP de Sherbrooke. Régulièrement, elle participe à des ateliers de formation. À ces connaissances toujours renouvelées, elle ajoute les séminaires qu'Adobe, la suite informatique qu'elle emploie, offre régulièrement.
Sa profession l'amène à produire des jaquettes pour livres, concevoir de la mise en page d'œuvres littéraires, retoucher des photos, monter des albums de finissants, etc., tout ce travail obscur qui se fait avant que les presses n'immortalisent le tout. Elle réalise aussi bien des affiches que des catalogues de pièces, brochures, pochettes, cartes d'affaires, kits de promotion et même des montages utilisés pour meubler des pages Web sans oublier la conception de logos, domaine où elle excelle.
L'infographiste Geneviève travaille à temps plein en collaboration avec des entreprises qui lui confient des sous-traitances. Transcontinental en est une de ces grandes pour laquelle elle travaille. Pour le reste, ce sont des PME ou des particuliers qui la sollicitent pour effectuer leurs travaux préparatoires à l'impression. «Les personnes arrivent avec un canevas détaillé de ce qu'ils veulent. D'autres encore n'en ont qu'une vague idée», explique-t-elle. Quels qu'ils soient, elle leur propose un avant-projet qu'ils acceptent ou qu'ils modifient partiellement pour que le tout corresponde à leur souhait.