Festival des Dalton
Une vague de cowboys déferle sur Weedon
par Karine ROBBEZ-MASSON
C'est un véritable raz-de-marée humain qui a déferlé dans les rues de Weedon lors des sept journées qui ont accueilli le 14e Festival des Dalton. Avec près de 35 000 festivaliers, dont 8000 samedi et le même nombre dimanche, le ring ainsi que le chapiteau de danse country débordaient littéralement.
Quand toute une communauté s'implique dans son village, cela se traduit par un succès monstre. Comment en effet, ne pas avoir envie d'aller faire un petit tour par le site du Village des Dalton, alors qu'on ne peut emprunter la route 112 sans être aguiché par les facéties des personnages de Morris?
Ainsi, c'est près de 35 000 visiteurs qui ont franchi le portique du site, pour se
déhancher au rythme de la musique country ou assister à la parade dans les rues ou aux périlleux spectacles dans le ring. Grâce au chapelet que le président, Michel Croteau, avait accroché sur la corde à linge (ou peut-être est-ce ses caleçons Lucky Luke...), le beau temps a attiré plus de 8000 personnes dans le ring samedi, et autant dimanche, à tel point que les gradins débordaient. Il fallait vraiment arriver tôt pour avoir une bonne place, de préciser M. Croteau, bien heureux de cette fin de
semaine.
De même, le chapiteau comble de samedi soir prouvait encore une fois que le succès du chanteur Paul Daraîche ne s'est pas démenti.
Parrainé par le Club Lions, le Festival des Dalton redistribue l'argent récolté aux organismes de la région. Depuis 14 ans, plus de 200 000 $ ont ainsi été remis à la collectivité, et 150 000 $ réinvestis dans les infrastructures.