Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 avril 2025

Ce mardi 15 avril 2025 marque le lancement d'une vaste opération nationale en sécurité routière menée par la Sûreté du Québec et plus de 30 partenaires, incluant 28 corps de police municipaux, dont le Service de police de la ville de Sherbrooke. Objectif : sensibiliser les conducteurs aux comportements à risque et améliorer le bilan routier au Québec.

Un effort coordonné à travers la province

La campagne se déroule simultanément sur l'ensemble du territoire québécois. Elle vise à intervenir sur les comportements problématiques tels que la conduite imprudente, les excès de vitesse, la conduite avec les capacités affaiblies (par l'alcool, la drogue ou la fatigue), la distraction au volant, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité. Une statistique préoccupante révèle que dans plus de 20 % des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas leur ceinture.

Les policiers porteront aussi une attention particulière aux motocyclistes : équipements de protection, conformité des accessoires et comportements dangereux seront surveillés de près.

 

Sherbrooke en action sur les sites accidentogènes

Le Service de police de Sherbrooke est bien engagé dans cette opération. Sur sa page Facebook, il indique que « des opérations d'application du Code de la sécurité routière se dérouleront un peu partout sur notre territoire, à des endroits stratégiques ». Ces lieux ciblés sont reconnus pour leur potentiel élevé d'accidents.

En plus d'assurer une présence accrue, les policiers veilleront au respect du corridor de sécurité autour des véhicules d'urgence, des dépanneuses et des véhicules de surveillance immobilisés. L'objectif est de protéger les intervenants travaillant en bordure de route.

Une stratégie alignée sur des objectifs clairs

Cette opération s'inscrit dans la Stratégie de sécurité des réseaux de transport 2021-2026, sous le thème « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Les actions de la Sûreté du Québec et de ses partenaires reposent sur cinq axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE).

En somme, cette mobilisation provinciale vise à rappeler à tous les usagers de la route que chaque geste compte. La présence policière accrue, à Sherbrooke comme ailleurs, envoie un message clair : la sécurité routière est l'affaire de tous.

Source : Service de la diffusion et des relations médias, Sûreté du Québec, région de l'Estrie/Centre-du-Québec et le Service de police de Sherbrooke 

 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous