Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 avril 2025

Ce mardi 15 avril 2025 marque le lancement d'une vaste opération nationale en sécurité routière menée par la Sûreté du Québec et plus de 30 partenaires, incluant 28 corps de police municipaux, dont le Service de police de la ville de Sherbrooke. Objectif : sensibiliser les conducteurs aux comportements à risque et améliorer le bilan routier au Québec.

Un effort coordonné à travers la province

La campagne se déroule simultanément sur l'ensemble du territoire québécois. Elle vise à intervenir sur les comportements problématiques tels que la conduite imprudente, les excès de vitesse, la conduite avec les capacités affaiblies (par l'alcool, la drogue ou la fatigue), la distraction au volant, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité. Une statistique préoccupante révèle que dans plus de 20 % des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas leur ceinture.

Les policiers porteront aussi une attention particulière aux motocyclistes : équipements de protection, conformité des accessoires et comportements dangereux seront surveillés de près.

 

Sherbrooke en action sur les sites accidentogènes

Le Service de police de Sherbrooke est bien engagé dans cette opération. Sur sa page Facebook, il indique que « des opérations d'application du Code de la sécurité routière se dérouleront un peu partout sur notre territoire, à des endroits stratégiques ». Ces lieux ciblés sont reconnus pour leur potentiel élevé d'accidents.

En plus d'assurer une présence accrue, les policiers veilleront au respect du corridor de sécurité autour des véhicules d'urgence, des dépanneuses et des véhicules de surveillance immobilisés. L'objectif est de protéger les intervenants travaillant en bordure de route.

Une stratégie alignée sur des objectifs clairs

Cette opération s'inscrit dans la Stratégie de sécurité des réseaux de transport 2021-2026, sous le thème « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Les actions de la Sûreté du Québec et de ses partenaires reposent sur cinq axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE).

En somme, cette mobilisation provinciale vise à rappeler à tous les usagers de la route que chaque geste compte. La présence policière accrue, à Sherbrooke comme ailleurs, envoie un message clair : la sécurité routière est l'affaire de tous.

Source : Service de la diffusion et des relations médias, Sûreté du Québec, région de l'Estrie/Centre-du-Québec et le Service de police de Sherbrooke 

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke

Mercredi 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous