Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une montgolfière pour faire décoller les négociations


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Caravane de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est de passage à Sherbrooke aujourd'hui. Elle va à la rencontre d'enseignantes et d'enseignants de la région, dans le cadre d'activités festives autour d'une montgolfière pour rappeler les besoins urgents en éducation.

« La Fédération a proposé des solutions concrètes pour améliorer directement la

quantité des services éducatifs offerts dans les écoles, mais le récent budget n'était pas à la hauteur des attentes en éducation. Le gouvernement doit y investir, car il s'agit de préparer l'avenir, surtout si l'on considère que chaque dollar que l'on investit en prévention en vaut six en intervention », a rappelé Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, de passage à Sherbrooke aujourd'hui.

De son côté, M. Richard Bergevin, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), trouve « important d'améliorer la situation, car le milieu scolaire n'est plus un milieu de travail attrayant pour retenir le personnel à l'emploi des écoles. »

 Le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie dénonce la lenteur du gouvernement d'implanter des moyens qui permettraient d'améliorer le quotidien pour faire réussir les élèves. M. Bergevin profite de l'occasion pour témoigner du ras-le-bol des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à la perte d'autonomie, à l'alourdissement de la tâche de même qu'aux conséquences du manque de services adéquats pour les élèves en difficulté.

Aujourd'hui, dès 7 h 30, on pouvait voir la montgolfière aux couleurs de la FSE dans le ciel à l'Est de Sherbrooke, près de l'autoroute 610. Plus tard dans la journée, à 16 h 30, la montgolfière se rendra près des bureaux de M. Jean Charest sur la rue King Ouest pour une distribution de tracts. Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE et M.Bergevin seront sur place pour rencontrer des enseignantes et enseignants. Par ce geste, les enseignants veulent faire comprendre au gouvernement et à la population qu'il est grand temps que la négociation prenne son envol.

Les représentants syndicaux soutiennent la négociation dans le but d'obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais. Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l'avant dans le cadre des négociations en cours. Ainsi, il s'agit d'offrir les services adéquats pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, de réduire la taille de tous les groupes et d'en revoir la composition, de même que diminuer l'importante précarité du personnel enseignant qui est à la hauteur de 44 %.


  A LIRE AUSSI ...

Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinants

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous