Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une montgolfière pour faire décoller les négociations


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Caravane de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est de passage à Sherbrooke aujourd'hui. Elle va à la rencontre d'enseignantes et d'enseignants de la région, dans le cadre d'activités festives autour d'une montgolfière pour rappeler les besoins urgents en éducation.

« La Fédération a proposé des solutions concrètes pour améliorer directement la

quantité des services éducatifs offerts dans les écoles, mais le récent budget n'était pas à la hauteur des attentes en éducation. Le gouvernement doit y investir, car il s'agit de préparer l'avenir, surtout si l'on considère que chaque dollar que l'on investit en prévention en vaut six en intervention », a rappelé Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, de passage à Sherbrooke aujourd'hui.

De son côté, M. Richard Bergevin, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), trouve « important d'améliorer la situation, car le milieu scolaire n'est plus un milieu de travail attrayant pour retenir le personnel à l'emploi des écoles. »

 Le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie dénonce la lenteur du gouvernement d'implanter des moyens qui permettraient d'améliorer le quotidien pour faire réussir les élèves. M. Bergevin profite de l'occasion pour témoigner du ras-le-bol des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à la perte d'autonomie, à l'alourdissement de la tâche de même qu'aux conséquences du manque de services adéquats pour les élèves en difficulté.

Aujourd'hui, dès 7 h 30, on pouvait voir la montgolfière aux couleurs de la FSE dans le ciel à l'Est de Sherbrooke, près de l'autoroute 610. Plus tard dans la journée, à 16 h 30, la montgolfière se rendra près des bureaux de M. Jean Charest sur la rue King Ouest pour une distribution de tracts. Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE et M.Bergevin seront sur place pour rencontrer des enseignantes et enseignants. Par ce geste, les enseignants veulent faire comprendre au gouvernement et à la population qu'il est grand temps que la négociation prenne son envol.

Les représentants syndicaux soutiennent la négociation dans le but d'obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais. Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l'avant dans le cadre des négociations en cours. Ainsi, il s'agit d'offrir les services adéquats pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, de réduire la taille de tous les groupes et d'en revoir la composition, de même que diminuer l'importante précarité du personnel enseignant qui est à la hauteur de 44 %.


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous