Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une montgolfière pour faire décoller les négociations


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Caravane de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est de passage à Sherbrooke aujourd'hui. Elle va à la rencontre d'enseignantes et d'enseignants de la région, dans le cadre d'activités festives autour d'une montgolfière pour rappeler les besoins urgents en éducation.

« La Fédération a proposé des solutions concrètes pour améliorer directement la

quantité des services éducatifs offerts dans les écoles, mais le récent budget n'était pas à la hauteur des attentes en éducation. Le gouvernement doit y investir, car il s'agit de préparer l'avenir, surtout si l'on considère que chaque dollar que l'on investit en prévention en vaut six en intervention », a rappelé Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, de passage à Sherbrooke aujourd'hui.

De son côté, M. Richard Bergevin, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), trouve « important d'améliorer la situation, car le milieu scolaire n'est plus un milieu de travail attrayant pour retenir le personnel à l'emploi des écoles. »

 Le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie dénonce la lenteur du gouvernement d'implanter des moyens qui permettraient d'améliorer le quotidien pour faire réussir les élèves. M. Bergevin profite de l'occasion pour témoigner du ras-le-bol des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à la perte d'autonomie, à l'alourdissement de la tâche de même qu'aux conséquences du manque de services adéquats pour les élèves en difficulté.

Aujourd'hui, dès 7 h 30, on pouvait voir la montgolfière aux couleurs de la FSE dans le ciel à l'Est de Sherbrooke, près de l'autoroute 610. Plus tard dans la journée, à 16 h 30, la montgolfière se rendra près des bureaux de M. Jean Charest sur la rue King Ouest pour une distribution de tracts. Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE et M.Bergevin seront sur place pour rencontrer des enseignantes et enseignants. Par ce geste, les enseignants veulent faire comprendre au gouvernement et à la population qu'il est grand temps que la négociation prenne son envol.

Les représentants syndicaux soutiennent la négociation dans le but d'obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais. Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l'avant dans le cadre des négociations en cours. Ainsi, il s'agit d'offrir les services adéquats pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, de réduire la taille de tous les groupes et d'en revoir la composition, de même que diminuer l'importante précarité du personnel enseignant qui est à la hauteur de 44 %.


  A LIRE AUSSI ...

La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous