Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une montgolfière pour faire décoller les négociations


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Caravane de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est de passage à Sherbrooke aujourd'hui. Elle va à la rencontre d'enseignantes et d'enseignants de la région, dans le cadre d'activités festives autour d'une montgolfière pour rappeler les besoins urgents en éducation.

« La Fédération a proposé des solutions concrètes pour améliorer directement la

quantité des services éducatifs offerts dans les écoles, mais le récent budget n'était pas à la hauteur des attentes en éducation. Le gouvernement doit y investir, car il s'agit de préparer l'avenir, surtout si l'on considère que chaque dollar que l'on investit en prévention en vaut six en intervention », a rappelé Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, de passage à Sherbrooke aujourd'hui.

De son côté, M. Richard Bergevin, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), trouve « important d'améliorer la situation, car le milieu scolaire n'est plus un milieu de travail attrayant pour retenir le personnel à l'emploi des écoles. »

 Le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie dénonce la lenteur du gouvernement d'implanter des moyens qui permettraient d'améliorer le quotidien pour faire réussir les élèves. M. Bergevin profite de l'occasion pour témoigner du ras-le-bol des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à la perte d'autonomie, à l'alourdissement de la tâche de même qu'aux conséquences du manque de services adéquats pour les élèves en difficulté.

Aujourd'hui, dès 7 h 30, on pouvait voir la montgolfière aux couleurs de la FSE dans le ciel à l'Est de Sherbrooke, près de l'autoroute 610. Plus tard dans la journée, à 16 h 30, la montgolfière se rendra près des bureaux de M. Jean Charest sur la rue King Ouest pour une distribution de tracts. Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE et M.Bergevin seront sur place pour rencontrer des enseignantes et enseignants. Par ce geste, les enseignants veulent faire comprendre au gouvernement et à la population qu'il est grand temps que la négociation prenne son envol.

Les représentants syndicaux soutiennent la négociation dans le but d'obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais. Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l'avant dans le cadre des négociations en cours. Ainsi, il s'agit d'offrir les services adéquats pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, de réduire la taille de tous les groupes et d'en revoir la composition, de même que diminuer l'importante précarité du personnel enseignant qui est à la hauteur de 44 %.


  A LIRE AUSSI ...

Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité

Vendredi 17 juillet 2026
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
NOS RECOMMANDATIONS
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous