Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une montgolfière pour faire décoller les négociations


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Caravane de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est de passage à Sherbrooke aujourd'hui. Elle va à la rencontre d'enseignantes et d'enseignants de la région, dans le cadre d'activités festives autour d'une montgolfière pour rappeler les besoins urgents en éducation.

« La Fédération a proposé des solutions concrètes pour améliorer directement la

quantité des services éducatifs offerts dans les écoles, mais le récent budget n'était pas à la hauteur des attentes en éducation. Le gouvernement doit y investir, car il s'agit de préparer l'avenir, surtout si l'on considère que chaque dollar que l'on investit en prévention en vaut six en intervention », a rappelé Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, de passage à Sherbrooke aujourd'hui.

De son côté, M. Richard Bergevin, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), trouve « important d'améliorer la situation, car le milieu scolaire n'est plus un milieu de travail attrayant pour retenir le personnel à l'emploi des écoles. »

 Le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie dénonce la lenteur du gouvernement d'implanter des moyens qui permettraient d'améliorer le quotidien pour faire réussir les élèves. M. Bergevin profite de l'occasion pour témoigner du ras-le-bol des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à la perte d'autonomie, à l'alourdissement de la tâche de même qu'aux conséquences du manque de services adéquats pour les élèves en difficulté.

Aujourd'hui, dès 7 h 30, on pouvait voir la montgolfière aux couleurs de la FSE dans le ciel à l'Est de Sherbrooke, près de l'autoroute 610. Plus tard dans la journée, à 16 h 30, la montgolfière se rendra près des bureaux de M. Jean Charest sur la rue King Ouest pour une distribution de tracts. Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE et M.Bergevin seront sur place pour rencontrer des enseignantes et enseignants. Par ce geste, les enseignants veulent faire comprendre au gouvernement et à la population qu'il est grand temps que la négociation prenne son envol.

Les représentants syndicaux soutiennent la négociation dans le but d'obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais. Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l'avant dans le cadre des négociations en cours. Ainsi, il s'agit d'offrir les services adéquats pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, de réduire la taille de tous les groupes et d'en revoir la composition, de même que diminuer l'importante précarité du personnel enseignant qui est à la hauteur de 44 %.


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous