Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comment se porte la santé mentale au Québec? L’Université Bishop’s veut savoir


21 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

L'Université Bishop's est l'hôte du 34e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) qui se tiendra du 23 au 25 mars à l'hôtel Delta de Sherbrooke. On y attend plus de 300 chercheurs en psychologie.  

L'évènement principal du congrès sera le symposium d'ouverture sur « l'état de la santé mentale au Québec » le 23 mars à 17 h 45. Le scientifique en chef du Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion, agira à titre de modérateur. Ce symposium intersectoriel réunira des conférenciers issus des milieux gouvernementaux, universitaires, publics et communautaires qui y présenteront divers points de vue.

« Nous voulons regrouper des panélistes qui n'ont pas souvent l'occasion de discuter ensemble de ce sujet tout en donnant une chance de s'exprimer aux personnes qui travaillent directement avec la maladie mentale et la guérison, a dit Claude Charpentier, professeure de psychologie à Bishop's et présidente du Comité organisateur du congrès. Le Québec est-il une « société distincte » pour ce qui est de l'état de la santé mentale de sa population? Sommes-nous proactifs quant à la santé mentale et au bien-être au Québec? Est-ce que la recherche en santé mentale acquiert une valeur pragmatique en se penchant sur les besoins de la population québécoise? Où allons-nous et quels sont les enjeux? Nous espérons répondre à certaines de ces questions et identifier des pistes de recherche intéressantes. »

La santé psychologique et le bien-être constituent un des quatre domaines stratégiques de recherche récemment identifiés par l'Université Bishop's. La directrice de l'Unité de recherche et titulaire d'une chaire de recherche du Canada, Fuschia Sirois, ajoute : « Lorsque la plupart des gens pensent à la santé mentale, ils pensent à une maladie. Nous devons élargir notre perspective et arrêter de définir la santé mentale comme l'absence de psychose ou de dépression. Au même titre, nous devons développer une approche beaucoup plus préventive qui commence par l'examen de nos choix de vie. »

Le symposium sera suivi d'un coquetel de bienvenue pour tous les congressistes.

Source : Benoit-Antoine Bacon, doyen, Arts et Sciences, Université Bishop's

  A LIRE AUSSI ...

Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous