Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Yvon Vallières invite les jeunes du comté de Richmond à participer au concours « L’intimidation, c’est fini, moi j’agis »


26 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le député de Richmond, Yvon Vallières, au nom de la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, invite les jeunes de sa circonscription à participer au concours L'intimidation, c'est fini, moi j'agis qui a été lancé le 19 mars dernier.

S'adressant aux élèves des écoles primaires et secondaires du Québec, ce concours vise à mettre en lumière des projets inspirants en matière de lutte contre l'intimidation et la violence.

« L'an dernier des élèves de la polyvalente l'Escale d'Asbestos ont été sensibilisés à l'intimidation après que des événements malheureux s'y soient produits.  Rappelons-nous que l'intimidation et la violence prennent plusieurs formes et qu'elles peuvent être présentes partout, pas seulement à l'école. C'est donc tous ensemble, élèves, parents et amis, que nous devons travailler pour contrer l'intimidation », a déclaré Yvon Vallières.

Pour participer, les élèves doivent soumettre, avant le 4 mai 2012, un résumé de 1 000 mots ou une vidéo d'un maximum de deux minutes présentant un projet qu'ils ont conçu et réalisé et qui a été soutenu par un membre du personnel de leur école en lien avec une situation vécue ou observée en rapport avec l'intimidation. Ce projet doit avoir eu un impact positif sur les élèves de l'école et promouvoir des valeurs importantes telles que le respect et la justice.

Les projets répondant à ces critères seront admissibles au concours et diffusés sur le site moijagis.com, sur lequel tous les détails du concours sont disponibles. Deux tirages au sort seront effectués vers le 7 mai 2012 : un parmi les projets réalisés au primaire et l'autre parmi ceux du secondaire. Au primaire, l'élève ou les élèves gagnants remporteront pour leur école l'étonnant spectacle à saveur scientifique de M. Yannick Bergeron ainsi que 3 500 $, alors que le ou les gagnants du secondaire remporteront pour leur école 5 000 $ et un spectacle du chanteur Karim Ouellet. Les prix en argent permettront aux établissements de poursuivre leurs actions pour lutter contre l'intimidation et la violence en réalisant un projet de leur choix.

La population invitée à s'engager dans la lutte contre l'intimidation et la violence à l'école

Le député Vallières a également lancé un appel à la mobilisation aux gens de sa circonscription en les invitant à signer, sur le microsite moijagis.com, la Déclaration québécoise d'engagement contre l'intimidation et la violence.

Cette déclaration est l'un des éléments de la stratégie de mobilisation de la société québécoise à l'égard de l'intimidation et de la violence à l'école, lancée le 12 février dernier par le gouvernement. La stratégie se décline en quatre actions : mobiliser, communiquer, légiférer et agir. La ministre a d'ailleurs déposé, le 15 février dernier à l'Assemblée nationale, un projet de loi afin, notamment, de préciser les obligations des différents acteurs du milieu de l'éducation à cet égard.

La stratégie s'articule autour du thème « L'intimidation, c'est fini. Moi, j'agis. » et fait appel non seulement à la mobilisation des élèves, de leurs parents et du personnel scolaire, mais aussi à celle de tous les Québécois et Québécoises. Elle s'appuie sur une campagne nationale d'information. Sa mise en œuvre compte, entre autres, un microsite (moijagis.com), des publicités télévisées et Web, une semaine thématique contre l'intimidation et la violence ainsi que la reconduction et la bonification du Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école.

« L'intimidation et la violence sont des phénomènes que nous observons bien au-delà des cours d'école. Il s'agit d'un problème de société que notre gouvernement prend au sérieux et pour lequel nous avons décidé d'agir. En vous engageant à dire non à l'intimidation, à refuser d'en être les témoins muets, vous contribuez à réduire cette forme de violence qui gâche une étape cruciale de la vie de nos enfants », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Sources : Hélène Sauvageau, attachée de presse de  la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous