Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

YouTube : 10 ans déjà

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 20 février 2015

C'était il y a déjà 10 ans. Un 14 février pour être exact. Trois jeunes hommes en lien avec la mise sur pied de l'entreprise de paiement PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, enregistrent le nom de domaine YouTube.com avec pour but de créer une plateforme Web où n'importe qui pourrait enregistrer, diffuser et visionner des vidéos, et ce, tout à fait gratuitement.

Au départ, l'idée est un peu folle. Il faut savoir qu'Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il fallait laisser un certain temps à la vidéo de télécharger avant de pouvoir la regarder. Beaucoup de foyers n'étaient pas connectés à la haute vitesse.

Pour l'anecdote, l'idée leur provient du tsunami qui a frappé le sud-est de l'Asie le 26 décembre 2004. Les trois hommes voyaient et revoyaient les mêmes images défiler en boucle sur les téléviseurs du monde entier. Ils se sont dit : pourquoi ne pas créer un réseau qui aurait cette tâche? YouTube naissait.

Depuis la première vidéo mise en ligne le 23 avril 2005 (Me at the zoo) par l'un des fondateurs, YouTube en a parcouru du chemin. À peine 1 an après sa création, l'entreprise se fait acheter par Google pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Belle réussite pour nos trois jeunes entrepreneurs.

Aujourd'hui, c'est plus de 300 heures de vidéo, majoritairement HD, qui sont mises en ligne toutes les minutes. YouTube c'est plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, c'est des vidéos comme le célèbre Gangnam style avec ses 2 milliards de visionnements, c'est des carrières lancées (Justin Bieber s'est fait découvrir grâce à sa chaine YouTube), bref, YouTube change tout!

On dit que YouTube est payant : oui! C'est plus de 20 millions de dollars qui sont générés tous les mois. Par contre, côté infrastructure, la bande passante et le stockage des vidéos coûteraient à Google pas moins de 30 millions de dollars par mois.

Ce nouveau mode de fonctionnement rend la télé désuète. Depuis que la majorité des grandes chaînes de télévision ont leurs vidéos disponibles sur YouTube (donc smartphone et tablette), beaucoup délaissent la télévision. On ne peut qu'entrevoir un futur rayonnant pour ce géant de la vidéo.



  A LIRE AUSSI ...

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous