Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

YouTube : 10 ans déjà

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 20 février 2015

C'était il y a déjà 10 ans. Un 14 février pour être exact. Trois jeunes hommes en lien avec la mise sur pied de l'entreprise de paiement PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, enregistrent le nom de domaine YouTube.com avec pour but de créer une plateforme Web où n'importe qui pourrait enregistrer, diffuser et visionner des vidéos, et ce, tout à fait gratuitement.

Au départ, l'idée est un peu folle. Il faut savoir qu'Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il fallait laisser un certain temps à la vidéo de télécharger avant de pouvoir la regarder. Beaucoup de foyers n'étaient pas connectés à la haute vitesse.

Pour l'anecdote, l'idée leur provient du tsunami qui a frappé le sud-est de l'Asie le 26 décembre 2004. Les trois hommes voyaient et revoyaient les mêmes images défiler en boucle sur les téléviseurs du monde entier. Ils se sont dit : pourquoi ne pas créer un réseau qui aurait cette tâche? YouTube naissait.

Depuis la première vidéo mise en ligne le 23 avril 2005 (Me at the zoo) par l'un des fondateurs, YouTube en a parcouru du chemin. À peine 1 an après sa création, l'entreprise se fait acheter par Google pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Belle réussite pour nos trois jeunes entrepreneurs.

Aujourd'hui, c'est plus de 300 heures de vidéo, majoritairement HD, qui sont mises en ligne toutes les minutes. YouTube c'est plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, c'est des vidéos comme le célèbre Gangnam style avec ses 2 milliards de visionnements, c'est des carrières lancées (Justin Bieber s'est fait découvrir grâce à sa chaine YouTube), bref, YouTube change tout!

On dit que YouTube est payant : oui! C'est plus de 20 millions de dollars qui sont générés tous les mois. Par contre, côté infrastructure, la bande passante et le stockage des vidéos coûteraient à Google pas moins de 30 millions de dollars par mois.

Ce nouveau mode de fonctionnement rend la télé désuète. Depuis que la majorité des grandes chaînes de télévision ont leurs vidéos disponibles sur YouTube (donc smartphone et tablette), beaucoup délaissent la télévision. On ne peut qu'entrevoir un futur rayonnant pour ce géant de la vidéo.



  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous