Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

YouTube : 10 ans déjà

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 20 février 2015

C'était il y a déjà 10 ans. Un 14 février pour être exact. Trois jeunes hommes en lien avec la mise sur pied de l'entreprise de paiement PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, enregistrent le nom de domaine YouTube.com avec pour but de créer une plateforme Web où n'importe qui pourrait enregistrer, diffuser et visionner des vidéos, et ce, tout à fait gratuitement.

Au départ, l'idée est un peu folle. Il faut savoir qu'Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il fallait laisser un certain temps à la vidéo de télécharger avant de pouvoir la regarder. Beaucoup de foyers n'étaient pas connectés à la haute vitesse.

Pour l'anecdote, l'idée leur provient du tsunami qui a frappé le sud-est de l'Asie le 26 décembre 2004. Les trois hommes voyaient et revoyaient les mêmes images défiler en boucle sur les téléviseurs du monde entier. Ils se sont dit : pourquoi ne pas créer un réseau qui aurait cette tâche? YouTube naissait.

Depuis la première vidéo mise en ligne le 23 avril 2005 (Me at the zoo) par l'un des fondateurs, YouTube en a parcouru du chemin. À peine 1 an après sa création, l'entreprise se fait acheter par Google pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Belle réussite pour nos trois jeunes entrepreneurs.

Aujourd'hui, c'est plus de 300 heures de vidéo, majoritairement HD, qui sont mises en ligne toutes les minutes. YouTube c'est plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, c'est des vidéos comme le célèbre Gangnam style avec ses 2 milliards de visionnements, c'est des carrières lancées (Justin Bieber s'est fait découvrir grâce à sa chaine YouTube), bref, YouTube change tout!

On dit que YouTube est payant : oui! C'est plus de 20 millions de dollars qui sont générés tous les mois. Par contre, côté infrastructure, la bande passante et le stockage des vidéos coûteraient à Google pas moins de 30 millions de dollars par mois.

Ce nouveau mode de fonctionnement rend la télé désuète. Depuis que la majorité des grandes chaînes de télévision ont leurs vidéos disponibles sur YouTube (donc smartphone et tablette), beaucoup délaissent la télévision. On ne peut qu'entrevoir un futur rayonnant pour ce géant de la vidéo.



  A LIRE AUSSI ...

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous