Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

YouTube : 10 ans déjà

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 20 février 2015

C'était il y a déjà 10 ans. Un 14 février pour être exact. Trois jeunes hommes en lien avec la mise sur pied de l'entreprise de paiement PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, enregistrent le nom de domaine YouTube.com avec pour but de créer une plateforme Web où n'importe qui pourrait enregistrer, diffuser et visionner des vidéos, et ce, tout à fait gratuitement.

Au départ, l'idée est un peu folle. Il faut savoir qu'Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il fallait laisser un certain temps à la vidéo de télécharger avant de pouvoir la regarder. Beaucoup de foyers n'étaient pas connectés à la haute vitesse.

Pour l'anecdote, l'idée leur provient du tsunami qui a frappé le sud-est de l'Asie le 26 décembre 2004. Les trois hommes voyaient et revoyaient les mêmes images défiler en boucle sur les téléviseurs du monde entier. Ils se sont dit : pourquoi ne pas créer un réseau qui aurait cette tâche? YouTube naissait.

Depuis la première vidéo mise en ligne le 23 avril 2005 (Me at the zoo) par l'un des fondateurs, YouTube en a parcouru du chemin. À peine 1 an après sa création, l'entreprise se fait acheter par Google pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Belle réussite pour nos trois jeunes entrepreneurs.

Aujourd'hui, c'est plus de 300 heures de vidéo, majoritairement HD, qui sont mises en ligne toutes les minutes. YouTube c'est plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, c'est des vidéos comme le célèbre Gangnam style avec ses 2 milliards de visionnements, c'est des carrières lancées (Justin Bieber s'est fait découvrir grâce à sa chaine YouTube), bref, YouTube change tout!

On dit que YouTube est payant : oui! C'est plus de 20 millions de dollars qui sont générés tous les mois. Par contre, côté infrastructure, la bande passante et le stockage des vidéos coûteraient à Google pas moins de 30 millions de dollars par mois.

Ce nouveau mode de fonctionnement rend la télé désuète. Depuis que la majorité des grandes chaînes de télévision ont leurs vidéos disponibles sur YouTube (donc smartphone et tablette), beaucoup délaissent la télévision. On ne peut qu'entrevoir un futur rayonnant pour ce géant de la vidéo.



  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités

Mardi 23 septembre 2025
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous