Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Actualité techno : ce qui retient l'attention

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi le 12 juin 2015

Cette semaine, c'est Apple qui a retenu l'attention avec sa toujours très attendue Worldwide Developers Conference 2015 (WWDC).

Cet événement est l'occasion pour Apple de dévoiler les nouveautés concernant les systèmes d'exploitation ainsi que les produits que la Pomme a dans ses cartons. Le point culminant de l'événement étant bien entendu la keynote d'ouverture par tous les grands d'Apple. C'est là que sont présentées toutes les nouveautés.

Quatre grandes nouveautés ont tenu les développeurs en haleine durant l'événement qui se déroule à San Francisco du 8 au 12 juin. On parle bien sûr d'iOS 9, d'Apple Music, d'OS X El Capitan ainsi que de watchOS 2.

iOS 9

Les changements les plus notables sont pour l'iPad. En effet, le vrai multitâche se dévoile enfin! Il est dorénavant possible de scinder l'écran de l'appareil en deux afin d'utiliser plusieurs applications simultanément. On pourra aussi avoir une petite boite dans un coin d'écran pour les appels FaceTime et les vidéos. Des améliorations arrivent aussi en lien avec le clavier virtuel : plus près de l'expérience ordinateur.

On promet un assistant Siri beaucoup plus précis qu'à ses débuts. Les résultats de recherche tiendront compte du contexte de recherche, de nos préférences et habitudes d'utilisation (un déjà vu? - Google Now).

Une autre grande nouveauté sans rien révolutionner est l'application News. Une sorte de Flipboard à la sauce Apple. On pourra y retrouver des flux de nouvelles provenant des blogues et médias sélectionnés.

La mise à jour sera disponible à l'automne pour la totalité des appareils supportant iOS 8.

Apple Music

C'est l'annonce que plusieurs attendaient. Décevant? Oui un peu... Enfin, le service musical payant (9,99 $ par mois en abonnement) d'Apple est attrayant, mais manque pour le moment d'originalité. Il ressemble énormément à ce que Spotify offre. Un prix mensuel identique, une offre spéciale de 3 mois (gratuit pour Apple et 0,99 $ pour Spotify), un catalogue de plus de 30 millions de titres, etc.

Seules différences, les services Beats 1 et Connect qui sont respectivement une radio donnant accès à du contenu exclusif et une plateforme sociale permettant d'interagir avec les artistes, à condition que ceux-ci embarquent dans le projet.

Un point intéressant est la version familiale, donnant accès à 6 utilisateurs pour 14,99 $ par mois. Spotify ne s'est pas fait attendre et a annoncé qu'il réviserait ses prix face à la venue de ce nouveau joueur.

Apple Music sera disponible avec la mise à jour iOS 9 et sera aussi proposé pour les utilisateurs Android.

OS X El Capitan

Le nouveau système d'exploitation pour Mac de la firme à la Pomme se veut plus conservateur en terme de nouveautés.

Sans surprise, l'influence du mobile se fait sentir sur la version bureau d'Apple. Par exemple, glisser la le pointeur vers la gauche sur un courriel permettra de l'envoyer à la corbeille plus rapidement et la possibilité (enfin) de scinder l'écran du Mac pour travailler sur deux applications.

L'outil de recherche Spotlight est aussi grandement amélioré et prendra en charge des demandes plus complexes. Par exemple : « courriels envoyés en décembre 2014 » proposera le contenu attendu.

Tout comme iOS 9, OSX El Capitan sera disponible grand public à l'automne.

watchOS

Dernière nouveauté, on parle de la deuxième déclinaison du système d'exploitation de la célèbre montre connectée d'Apple. Du côté de la Pomme, on parle déjà du vrai départ de la Watch.

Grosso modo, la nouveauté est que les développeurs pourront désormais créé des applications natives. C'est-à-dire qu'elles ne seront plus simplement que des extensions d'applications tournant sur le téléphone. On parle donc de plus de rapidité, de réactivité et d'autonomie par rapport au iPhone.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : des étudiants en briquetage-maçonnerie enjolivent l'école Marie-Reine

Jeudi le 23 mai 2024
Sherbrooke : des étudiants en briquetage-maçonnerie enjolivent l'école Marie-Reine
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous