Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Les misères du Windows Phone


12 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Jeudi 12 avril 2012

À parcourir ce matin la presse spécialisée, on constate deux choses en ce qui a trait au Windows Phone de Microsoft, cette tardive réponse à l'hégémonie iOS/Android. D'abord, que les utilisateurs sont généralement heureux, du moins autant que ceux qui préfèrent des appareils Android ou iOS. Secundo, que les ventes ne lèvent pas. Ça ne marche pas, point à la ligne.

Hier, on apprenait que Nokia, cette très étroite partenaire de Microsoft, venait d'en faire la preuve. Si vous lisez l'anglais, parcourez ce communiqué de la géante finlandaise où elle explique que les résultats de son premier trimestre présenteront un déficit de 3 % au lieu de l'équilibre auquel on s'attendait.

La cause ? Les marchés émergents (Inde, Chine, Afrique) ont grandement déçu. Nokia s'attendait à une performance de loin supérieure avec son Lumia 900, le mirifique Win Phone vendu à quelque deux millions d'unités depuis février.
Pire, lundi dernier, cet ordiphone réputé comme étant le « plus plus plus » jamais fabriqué par Nokia était lancé aux États-Unis, le marché le plus convoité au monde, en collaboration avec AT&T et, très rapidement, l'appareil devint un produit vedette chez Amazon.

Hélas!, mardi soir, Nokia dut admettre que les Lumia 900 étaient affectés par un bogue logiciel et dut faire savoir que les appareils achetés entre les 9 et 21 avril, pouvaient être remplacés sans frais, sinon que leurs utilisateurs pouvaient obtenir un crédit de 100 $. Ce remake de l' « Antenna Gate » ayant affligé le iPhone 4 (Apple) à sa sortie n'aidera sûrement pas la cause du Windows Phone et de Nokia !

Il est inutile d'ergoter sur le nombre de Win Phones vendus depuis leur lancement au quatrième trimestre de 2010. Microsoft refuse de donner des chiffres et les « experts » y vont d'estimations qui varient entre 3 et 11 millions. La blogueuse de ZDNet spécialisée en microsofteries, Mary-Jo Foley, parle de 3 % de tous les ordiphones vendus aux ÉU par AT&T ou T-Mobile et d'encore moins chez Verizon. « Pas de quoi écrire à sa mère », conclut-elle.

Quant à son collègue Zack Whittaker, il se demande si ce ne serait pas le temps pour l'Empire de Redmond de déclarer forfait. C'est une course à deux entre Apple et Android (Google et les Asiatiques) dans laquelle un troisième marathonien n'a aucune chance de s'immiscer, tellement l'avance est importante. À plus forte raison que les règles du jeu sont décrétées et contrôlées dans la Silicon Valley, soit à Cupertino, soit à Santa Clara, selon qu'on est dans le fan-club d'Apple ou de Google.

Reste que le principe d'avoir un ordiphone de la même famille que son système informatique, Windows 7 ou Windows 8, est un atout pour les entreprises et plusieurs s'en sont dites heureuses. Normalement, Stephen Sinofsky livrera Windows 8 dans les délais et l'univers microsoftisé pourra ronronner dans la félicitée avec l'interface utilisateur Metro.

Ma question : si le marché du Win Phone est insignifiant par rapport à celui du cartel Apple/Google, est-ce que l'interface Metro de Windows 8 va venir l'aider à croître, puisque les utilisateurs du nouveau système d'exploitation y verront un avantage de plate-forme ? Ou, à l'inverse, comme les gens semblent bouder massivement le Win Phone, est-ce que l'interface Metro de Win 8 sera perçue comme un irritant pouvant nuire aux ventes du nouveau système d'exploitation ? Autrement dit, dans quel sens Metro fera-t-elle tourner la machine ?

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous