Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 mai 2022

Pourquoi donner à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie ? Parce qu'en 2021, 9 759 signalements à la DPJ ont été enregistrés en Estrie. Malheureusement le passé de ces enfants a souvent de lourdes conséquences sur leur vie actuelle et future c'est pourquoi la Fondation est présente pour leur donner l'opportunité d'avoir les mêmes rêves que les autres enfants de leur âge. 

Quelques chiffres surprenants: 

en 2021, ce sont 3286 enfants qui ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse, tous des enfants qui ont souvent tous ou la plupart été victimes de négligence, d'abus, de violence physique et psychologique. Afin d'atténuer la souffrance de ces jeunes enfants victimes de toutes sortes de circonstances et de leur apporter une sorte de réconfort et de soutien, le centre de réadaptation de Val-du-Lac et le Centre jeunesse de l'Estrie possèdent deux chiens d'assistance émotionnelle.  

Un premier toutou nommé Watson, le chien travaille depuis le mois d'août 2020 au centre de réadaptation de Val-du-Lac et connaît du succès auprès de la jeune clientèle de plus Watson fait équipe avec Sarah Trépanier.

 L'autre chienne d'assistance se nomme Bobine et elle est arrivée au mois de mai 2021, elle s'est jointe à l'équipe d'évaluation et orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avec Annie-Claude Fortin. 

Watson et Bobine ont été formés par la Fondation Mira et leur mandat est d'offrir un soutien émotionnel et d'accompagner les enfants lors de situations de crise, d'impasses d'intervention ou d'annonces difficiles. Quant à Bobine, en plus d'intervenir auprès des enfants et des parents, elle apporte un soutien précieux aux intervenants et leur permet de relâcher leur stress à la suite de rencontres difficiles. Mme France Proteau est la nouvelle directrice générale de la Fondation, la première depuis l'existence de la Fondation: «C'est un très beau défi, le manque de ressources est flagrant ,les besoins sont grandissants, mais nous avons une solide équipe ,un conseil d'administration expérimenté  et nous avons Watson et Bobine, deux chiens de support émotionnel extraordinaires qui font presque des miracles, ils apportent un soutien qui est difficile à quantifier et c'est la première fois qu'un chien d'assistance en soutien émotionnel dans un centre jeunesse a le mandat de soutenir aussi bien les usagers que les intervenants. Chaque don reçu laisse une empreinte sur le développement d'un enfant. 

Mme Proteau ajoute:« Aidez-nous à faire LA différence dans la vie de ces jeunes ! »


 


  A LIRE AUSSI ...

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous