Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 mai 2022

Pourquoi donner à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie ? Parce qu'en 2021, 9 759 signalements à la DPJ ont été enregistrés en Estrie. Malheureusement le passé de ces enfants a souvent de lourdes conséquences sur leur vie actuelle et future c'est pourquoi la Fondation est présente pour leur donner l'opportunité d'avoir les mêmes rêves que les autres enfants de leur âge. 

Quelques chiffres surprenants: 

en 2021, ce sont 3286 enfants qui ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse, tous des enfants qui ont souvent tous ou la plupart été victimes de négligence, d'abus, de violence physique et psychologique. Afin d'atténuer la souffrance de ces jeunes enfants victimes de toutes sortes de circonstances et de leur apporter une sorte de réconfort et de soutien, le centre de réadaptation de Val-du-Lac et le Centre jeunesse de l'Estrie possèdent deux chiens d'assistance émotionnelle.  

Un premier toutou nommé Watson, le chien travaille depuis le mois d'août 2020 au centre de réadaptation de Val-du-Lac et connaît du succès auprès de la jeune clientèle de plus Watson fait équipe avec Sarah Trépanier.

 L'autre chienne d'assistance se nomme Bobine et elle est arrivée au mois de mai 2021, elle s'est jointe à l'équipe d'évaluation et orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avec Annie-Claude Fortin. 

Watson et Bobine ont été formés par la Fondation Mira et leur mandat est d'offrir un soutien émotionnel et d'accompagner les enfants lors de situations de crise, d'impasses d'intervention ou d'annonces difficiles. Quant à Bobine, en plus d'intervenir auprès des enfants et des parents, elle apporte un soutien précieux aux intervenants et leur permet de relâcher leur stress à la suite de rencontres difficiles. Mme France Proteau est la nouvelle directrice générale de la Fondation, la première depuis l'existence de la Fondation: «C'est un très beau défi, le manque de ressources est flagrant ,les besoins sont grandissants, mais nous avons une solide équipe ,un conseil d'administration expérimenté  et nous avons Watson et Bobine, deux chiens de support émotionnel extraordinaires qui font presque des miracles, ils apportent un soutien qui est difficile à quantifier et c'est la première fois qu'un chien d'assistance en soutien émotionnel dans un centre jeunesse a le mandat de soutenir aussi bien les usagers que les intervenants. Chaque don reçu laisse une empreinte sur le développement d'un enfant. 

Mme Proteau ajoute:« Aidez-nous à faire LA différence dans la vie de ces jeunes ! »


 


  A LIRE AUSSI ...

Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous