Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Waterville : l’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie sera transformée en centre multifonctionnel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Geneviève Hébert, députée de Saint-François, accompagnée de Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville. Fournie par le bureau de la circonscription de Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 2 073 000 $ à la Ville de Waterville afin de procéder au démarrage de la transformation de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie en centre multifonctionnel.

Cette annonce a été faite le 4 octobre par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Madame Hébert s'est montrée enthousiasme au sujet de ce projet qui sera bien répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes de Waterville. « L'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie a une désignation patrimoniale depuis août 2020 en raison de sa grande valeur historique et architecturale. La somme que la Ville reçoit aujourd'hui est une excellente nouvelle, car elle pourra aller de l'avant avec ce projet visionnaire qui assurera la vitalité culturelle et communautaire de la collectivité», a-t-elle souligné.

Lancement des appels d'offre

Cette somme permettra à la Ville de Waterville, entre autres, de procéder au lancement d'appels d'offre publics pour les services professionnels dans les mois à venir en vue de réaliser les divers plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux de restauration et de construction.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement qui nous permettra d'avancer vers les phases plus concrètes de la transformation de l'église en centre multifonctionnel. Ce projet est très attendu par la population et à terme, il viendra répondre à plusieurs des besoins pour nos espaces communautaires. De plus, le défi d'assurer la conservation du patrimoine bâti dans nos municipalités est de taille. Nous sommes reconnaissants du soutien autant technique que financier offert par le CPRQ et par ce programme gouvernemental de requalification. Au final, cette aide précieuse va nous permettre d'assurer la conservation d'un bâtiment patrimonial exceptionnel et d'y installer un projet solide, porteur pour l'avenir de Waterville et de notre population. »

- Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville 

Mise en valeur de l'église

Cette aide reçue de Québec provient de son Programme qui vise à «à faciliter la transition de ces établissements vers de nouveaux usages en lien avec les besoins particuliers des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.» La montant octroyé «s'insère dans une enveloppe totale de près de 35 M$ administrée conjointement avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour l'année 2023-2024.»

Une baisse de la pratique religieuse

La Ville de Waterville connait, depuis plusieurs années, une augmentation de sa population. À cela, il faut ajouter une baisse de la pratique religieuse dans la région. Ainsi, «la conversion de l'église en centre multifonctionnel vient répondre à la fois aux besoins immédiats de la population et des organismes locaux en matière d'espaces communautaires et aux objectifs québécois de maintien et de valorisation du patrimoine religieux.»

« Je me réjouis de cette annonce de l'enveloppe budgétaire de 35 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l'économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d'un savoir-faire et d'une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. »

- Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec  


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous