Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Waterville : l’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie sera transformée en centre multifonctionnel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Geneviève Hébert, députée de Saint-François, accompagnée de Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville. Fournie par le bureau de la circonscription de Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 5 octobre 2023

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 2 073 000 $ à la Ville de Waterville afin de procéder au démarrage de la transformation de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie en centre multifonctionnel.

Cette annonce a été faite le 4 octobre par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Madame Hébert s'est montrée enthousiasme au sujet de ce projet qui sera bien répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes de Waterville. « L'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie a une désignation patrimoniale depuis août 2020 en raison de sa grande valeur historique et architecturale. La somme que la Ville reçoit aujourd'hui est une excellente nouvelle, car elle pourra aller de l'avant avec ce projet visionnaire qui assurera la vitalité culturelle et communautaire de la collectivité», a-t-elle souligné.

Lancement des appels d'offre

Cette somme permettra à la Ville de Waterville, entre autres, de procéder au lancement d'appels d'offre publics pour les services professionnels dans les mois à venir en vue de réaliser les divers plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux de restauration et de construction.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement qui nous permettra d'avancer vers les phases plus concrètes de la transformation de l'église en centre multifonctionnel. Ce projet est très attendu par la population et à terme, il viendra répondre à plusieurs des besoins pour nos espaces communautaires. De plus, le défi d'assurer la conservation du patrimoine bâti dans nos municipalités est de taille. Nous sommes reconnaissants du soutien autant technique que financier offert par le CPRQ et par ce programme gouvernemental de requalification. Au final, cette aide précieuse va nous permettre d'assurer la conservation d'un bâtiment patrimonial exceptionnel et d'y installer un projet solide, porteur pour l'avenir de Waterville et de notre population. »

- Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville 

Mise en valeur de l'église

Cette aide reçue de Québec provient de son Programme qui vise à «à faciliter la transition de ces établissements vers de nouveaux usages en lien avec les besoins particuliers des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.» La montant octroyé «s'insère dans une enveloppe totale de près de 35 M$ administrée conjointement avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour l'année 2023-2024.»

Une baisse de la pratique religieuse

La Ville de Waterville connait, depuis plusieurs années, une augmentation de sa population. À cela, il faut ajouter une baisse de la pratique religieuse dans la région. Ainsi, «la conversion de l'église en centre multifonctionnel vient répondre à la fois aux besoins immédiats de la population et des organismes locaux en matière d'espaces communautaires et aux objectifs québécois de maintien et de valorisation du patrimoine religieux.»

« Je me réjouis de cette annonce de l'enveloppe budgétaire de 35 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l'économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d'un savoir-faire et d'une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. »

- Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec  


  A LIRE AUSSI ...

Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !

Mardi le 11 juin 2024
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !
Céramique à Way’s Mills : un incontournable de l’art en Estrie fête ses 20 ans

Mercredi le 19 juin 2024
Céramique à Way’s Mills : un incontournable de l’art en Estrie fête ses 20 ans
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton

Lundi le 10 juin 2024
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton
NOS RECOMMANDATIONS
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse

Vendredi le 12 juillet 2024
Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous