À la suite d'une visite à la communauté religieuse des Soeurs de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, située au 605 rue Bowen Sud à Sherbrooke, il appert qu'une situation se pointe à l'horizon et qui relève d'une profonde injustice envers cette communauté et bien d'autres communautés religieuses de notre ville selon la candidate comme conseillère dans le district 2.5, Bianca Battistini.
Voici sa position:
Lors de l'élection provinciale, cette communauté a droit au vote itinérant en raison de son infirmerie et des nombreuses religieuses qui désirent voter bien que physiquement incapables de se déplacer. Il s'agit de soins de longue durée.
Tout comme les autres centres de soins de longue durée, elles pouvaient le faire et au provincial et au fédéral.
Nous avons appris en ce jour, à la suite de longues démarches auprès de la Directrice des élections de Sherbrooke, du Directeur des élections du Québec et de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie qu'au niveau municipal, les résidences offrant des soins de longue durée ou résidences intermédiaires possèdent toujours ce droit, mais pas les communautés religieuses.
Je dénonce ceci, il s'agit d'une injustice sociale profonde envers ces communautés qui ont participé activement à la vie municipale depuis de nombreuses années, qui nous ont éduqués et qui ont soigné nos malades.
Selon M. Denis Beaulieu, de l'Agence de la santé et des services sociaux de
l'Estrie ( 819-829-3400 poste 42589), seules les résidences accréditées ( dont certaines aussi petites que 8- 10 personnes) peuvent obtenir ce vote itinérant, mais comme la Communauté de FCSCJ voulait en faire la demande, on doit leur refuser cette accréditation qui n'est pas disponible pour les centres de soins de longue durée des communautés religieuses. Nous en avons plusieurs à
Sherbrooke.
La question est la suivante : Pourquoi peuvent-elles obtenir le vote itinérant pour les élections provinciales ou fédérales, mais pas au municipal? Est-ce à dire qu'au niveau municipal elles ne sont plus des citoyennes à part entière, bien que devant recevoir des soins de longue durée?
Bien qu'ayant fait le tour du Québec pour obtenir un changement à cette injustice, tout le monde se renvoie la balle; du DG des élections du Québec vers la DG des élections de Sherbrooke et vice et versa...ici on dit qu'on doit uniquement accepter les centres accrédités par le gouvernement provincial ( CSSS) et à Québec on dit que c'est la loi qui ne permet pas aux communautés religieuses offrant des soins de longue durée, d'obtenir un vote itinérant, mais qu'une recommandation doit être faite par la Directrice générale des Élections de Sherbrooke.
Encore une fois, une situation inacceptable pour toutes ces communautés importantes, vénérables citoyennes et surtout...bonnes contribuables!
Source : Bianca Battistini, candidate 2.5