Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vin

Les capsules à vis


19 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Pour plusieurs, les vins bouchés avec des capsules à vis sont synonymes de vins de seconde classe si ce n'est davantage. Pourtant, on retrouve plusieurs produits dignes de ce nom qui sont bouchés de cette façon.

Certaines personnes évoquent le fait que cela manque de classe et de décorum. Au nom d'une certaine tradition, ils s'insurgent. Le prétexte tient plus ou moins si l'on considère que l'apparition du bouchon de la bouteille de verre ne date que du XVIe siècle et que l'industrie du bouchon de liège s'est développée à la suite de cette découverte. Cinq cents ans c'est peu si on considère que la viticulture date de plus de cinq mille ans. On utilisait le bouchon de liège avant l'apparition de la bouteille pour boucher les amphores. Le bouchon de liège tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est apparu qu'après. On utilisait, entre autres, des bouchons de bois.

C'est davantage par souci économique qu'on utilise les capsules à vis. Quand on considère que plus de 5 % des vins bouchés avec des bouchons de liège sont bouchonnés, cela porte à réfléchir. Aucune industrie ne tolérerait un ratio de perte aussi important. D'autant plus que la solution est là. Le consommateur aussi y gagne au change puisque la probabilité de se retrouver avec un produit défectueux est grandement diminuée. Il est donc grand temps qu'on change nos mentalités et qu'on passe au XXIe siècle.

Voici deux produits de la même maison néo-zélandaise, bouchés, comme c'est le cas pour 95 % des vins de ce pays, avec une capsule à vis.

Merlot/cabernet, Matua Valley, Hawkes Bay, Nouvelle-Zélande, Code SAQ : 10967354 Prix : 18,75 $

Les amateurs de vins axés sur la souplesse plutôt que sur la puissance seront ravis par ce produit bien fait et offert à prix modeste. Dévoilant une robe de couleur rubis moyennement profonde, il offre un nez expressif d'où émane des parfums dominants de framboise et de mûre ainsi que des notes de terre humide, de café torréfié et de délicats effluves de bois. La bouche est souple, ronde et sapide. Les saveurs de framboise et de mûre restent collées au palais pendant un bon bout de temps avant de s'estomper et de faire place à des notes rappelant la terre humide. Il fera un bel accord avec un filet de porc farci aux pruneaux ou une escalope de veau de grain aux champignons.

Riesling, Matua Valley, Marlborough, Nouvelle-Zélande, Code SAQ : 11015751 Prix : 18,90 $

La Nouvelle-Zélande ne cesse de nous surprendre en termes de viticulture. Après nous avoir charmés avec ses pinots et sauvignons, on voit de plus en plus apparaître des rieslings de grande qualité et d'un rapport qualité-prix avantageux. Arborant une robe de couleur jaune paille avec des reflets verts, il dévoile au nez un expressif bouquet d'où émane des parfums de poire, de citron et d'épices ainsi que des nuances de pétrole et de romarin. On y discerne également des odeurs de silex. La bouche est vive, croustillante, rafraîchissante et pleine de fruits. Les saveurs de citron dominent et nous entraînent vers une finale révélant des flaveurs d'épices et minérales. Excellent avec des sushis, des poissons à chair blanche, des fruits de mer ou une salade californienne.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous