Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Vert & Or prend la 2e place au Championnat universitaire québécois d'athlétisme

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 25 février 2014

Le Vert & Or a été exclu de la plus haute marche du podium par équipe tant chez les hommes que les femmes au Championnat universitaire québécois d'athlétisme qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Peps de l'Université Laval. Ça ne s'était pas vu depuis la saison 1997-1998.

Les deux formations de l'Université de Sherbrooke ont cependant livré tout un combat au Rouge et Or de l'Université Laval sur sa piste avant de s'incliner par seulement 22 points.

Il faut souligner que le Vert & Or a disputé le Championnat universitaire provincial sans son meilleur sprinter Harold Vulgaire, que l'entraîneur Richard Crevier avait libéré afin de lui permettre de participer, aux essais français en vue du Championnat du monde d'athlétisme en salle. Vulgaire est natif de la Guadeloupe et possède sa citoyenneté française.

Du côté féminin, la marge séparant les deux meilleures équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) n'était que de sept points (142 pour le Rouge et Or contre 138 points pour le Vert & Or), soit le nombre de points qu'octroie une médaille d'or dans une épreuve...

Sur le plan individuel, la vedette du Vert & Or a été le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Le triple médaillé des derniers Jeux d'été du Canada a mérité l'or au lancer du poids et au lancer du marteau. Dans cette dernière épreuve, il a réalisé la meilleure performance de la saison au pays sur la scène universitaire avec un jet de 19,60 mètres, ce qui constitue un record du Vert & Or et du RSEQ (que Marc-Antoine détenait à 19,39 mètres).

La recrue Mathieu Sturkenboom a été le plus rapide au 600 mètres et a remporté l'argent au 1000 mètres, en plus de permettre au Vert & Or de terminer au premier rang au relais 4 fois 400 m, en compagnie de ses coéquipiers Sébastien Sévigny, Marc-André Raiche et  Gabriel Slythe-Léveillé. Ce dernier a gagné le 300 mètres.

Chez les femmes, les médaillées d'or de la troupe de l'UdeS ont été Marie-Ève Jacques (600 mètres), Frédérique Djoussou-Lorng (triple saut), Éloïse Rheault, Sonia Chartrand (lancer du poids) et Gabriella Duclos-Lasnier (saut à la perche). Rheault et Djoussou-Lorng ont également contribué à la victoire du Vert & Or au relais 4 fois 200 mètres, avec la complicité de leurs coéquipières Justine Bernier et Julie Armand.

À noter que les médailles d'or obtenues le 15 février dernier par Sonia Chartrand et Yann Thibaudier au Championnat québécois des épreuves combinées comptaient également au classement des points du Championnat RSÉQ.

« Je suis extrêmement satisfait de la performance de notre équipe en dépit de nos deuxièmes positions. Le Championnat du RSÉQ est une affaire de points et nos porte-couleurs se sont sacrifiés tout le week-end en prenant part à de nombreuses épreuves, au péril de leurs épreuves de spécialité. Avant que le championnat ne débute, nous savions que nous étions au deuxième rang et qu'il fallait tout donner. Nous leur avons donné une sacrée lutte jusqu'à la toute fin et des performances légèrement meilleures dans une ou deux épreuves auraient pu faire pencher la balance en notre faveur », commente l'entraîneur-chef Richard Crevier.

Au terme du championnat, quatre honneurs individuels ont été décernés au Vert & Or, soit les titres de recrue masculine de la saison et performance par excellence sur piste chez les hommes pour Mathieu Sturkenboom (600 mètres), performance par excellence dans les concours masculins pour Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, de même que performance par excellence dans les concours du côté féminin pour Éloïse Rheault (saut en longueur).

Une fin de semaine de pause attend maintenant la vingtaine d'athlètes du Vert & Or qui prolongeront leur saison 2013-2014 jusqu'au Championnat de Sport interuniversitaire qu'accueillera l'Université d'Alberta du 6 au 8 mars prochain. 



  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous