Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un vélo triporteur pour briser l’isolement des aînés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L’activité prendra fin le 27 août prochain, mais d’ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 3 juillet 2017

Un projet pilote est en branle depuis jeudi dernier à Sherbrooke pour briser l'isolement des aînés. En effet, Un vélo une ville permet aux personnes de plus de 55 ans de faire gratuitement des balades à bord d'un vélo triporteur, conduit par des jeunes du milieu scolaire.

Les personnes âgées n'ont pas toujours l'opportunité d'aller faire une balade de plaisance hors de leur résidence. C'est pourquoi la Ville de Sherbrooke accueille le projet pilote, Un vélo une ville. En effet, il s'agit d'un service utilitaire offert gratuitement aux personnes de plus de 55 ans.

« Les balades de plaisances se font à bord d'un vélo triporteur conduit par des jeunes qui bénéficient d'un emploi d'été et d'une bourse d'études à la fin de la période de travail », explique la Ville de Sherbrooke.

« Cette activité est pour les aînés et l'objectif est vraiment de briser l'isolement des aînés, précise Richard Turgeon, directeur général du projet, Un vélo une ville. Des fois, ils ont peu de chance de sortir de la résidence pour une seule balade de plaisance. Le principe de l'activité Un vélo une ville est de s'associer aux municipalités pour offrir ce service gratuitement aux aînés. Ça leur permet de connaître un bel été », indique-t-il.

Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L'activité prendra fin le 27 août prochain, mais d'ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h. Les balades sont d'une durée d'une heure et permettent aux gens de rester actifs, tout en découvrant certains lieux sherbrookois.

Si le projet pilote est bénéfique pour les aînés, il l'est tout autant pour les jeunes. « Ça motive le jeune de continuer à aller à l'école, illustre M. Turgeon. Il y a la valeur du contact intergénérationnelle. Les jeunes sont emballés avec ce travail. Ça se passe beaucoup sur le plan humain », note-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous