Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un vélo triporteur pour briser l’isolement des aînés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L’activité prendra fin le 27 août prochain, mais d’ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 3 juillet 2017

Un projet pilote est en branle depuis jeudi dernier à Sherbrooke pour briser l'isolement des aînés. En effet, Un vélo une ville permet aux personnes de plus de 55 ans de faire gratuitement des balades à bord d'un vélo triporteur, conduit par des jeunes du milieu scolaire.

Les personnes âgées n'ont pas toujours l'opportunité d'aller faire une balade de plaisance hors de leur résidence. C'est pourquoi la Ville de Sherbrooke accueille le projet pilote, Un vélo une ville. En effet, il s'agit d'un service utilitaire offert gratuitement aux personnes de plus de 55 ans.

« Les balades de plaisances se font à bord d'un vélo triporteur conduit par des jeunes qui bénéficient d'un emploi d'été et d'une bourse d'études à la fin de la période de travail », explique la Ville de Sherbrooke.

« Cette activité est pour les aînés et l'objectif est vraiment de briser l'isolement des aînés, précise Richard Turgeon, directeur général du projet, Un vélo une ville. Des fois, ils ont peu de chance de sortir de la résidence pour une seule balade de plaisance. Le principe de l'activité Un vélo une ville est de s'associer aux municipalités pour offrir ce service gratuitement aux aînés. Ça leur permet de connaître un bel été », indique-t-il.

Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L'activité prendra fin le 27 août prochain, mais d'ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h. Les balades sont d'une durée d'une heure et permettent aux gens de rester actifs, tout en découvrant certains lieux sherbrookois.

Si le projet pilote est bénéfique pour les aînés, il l'est tout autant pour les jeunes. « Ça motive le jeune de continuer à aller à l'école, illustre M. Turgeon. Il y a la valeur du contact intergénérationnelle. Les jeunes sont emballés avec ce travail. Ça se passe beaucoup sur le plan humain », note-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous