Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Violence régulière envers les éducateurs à Val-du-Lac

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il aura fallu l’intervention de six travailleurs du Centre jeunesse et de l’aide d’une dizaine de policiers pour arriver à contrôler la situation qui se déroulait dans la seule unité de détention du centre.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 23 mars 2017

Le personnel du Centre jeunesse Val-du-Lac est à bout de force. À la suite des événements violents survenus mardi, Steve Lemieux, président du syndicat du personnel des employés du Centre jeunesse de l'Estrie, dénonce la situation.

«C'est très régulier la violence envers les éducateurs et les agents d'intervention. C'est presque quotidien, déplore Steve Lemieux. Il n'y a pas une semaine ou un éducateur ne se fait pas menacer ou bousculer. On entend souvent des gens dire que ça fait partie de notre travail, mais c'est faux.»

Rappelons que mardi soir, les policiers de Sherbrooke ont dû se rendre au Centre jeunesse de Val-du-Lac , pour prêter main-forte aux intervenants qui n'arrivaient pas à contrôler six jeunes, âgés de 16 et 17 ans, menaçants et agressifs.

Il aura fallu l'intervention de six travailleurs du Centre jeunesse et de l'aide d'une dizaine de policiers pour arriver à contrôler la situation qui se déroulait dans la seule unité de détention du centre.

«On a évité la catastrophe cette soirée-là! Nos employés ont dû faire appel aux policiers. Une première équipe est arrivée sur place mais n'a pas réussi à maitriser la situation et a dû faire appel à des collègues. C'est finalement une dizaine de policiers qui sont intervenus.»

Une situation isolée? Pas du tout, répond le président du syndicat. «Les agressions physiques et verbales se vivent au quotidien, mais c'est rare que le policiers doivent intervenir, car nous sommes autonomes dans nos interventions physiques. Nous avons des agents d'intervention très efficaces sur place, donc c'est eux qui interviennent. Normalement, c'est suffisant.»

M. Lemieux dénonce le manque de personnel et les coupures qui se poursuivent. «Au cours des derniers mois, on a fait une dizaine de sorties médiatiques pour dénoncer la situation. On a eu des rencontres avec les employeurs pour les aviser de la problématique et des difficultés vécues par les équipes. Il y a plusieurs équipes en détresse, elles sont surchargées.D'ailleurs, à la suite des événements de mardi, le personnel concerné n'a pas été rencontré, n'a pas reçu de support moral et n'a pas eu d'appel de la part de la direction. Ils ont été laissés à eux-mêmes. C'est vrai qu'il n'y a pas eu de blessures physiques, mais il y a eu des chocs posttraumatiques.» 

Le président du syndicat du personnel des employés du Centre jeunesse de l'Estrie réitère donc ses demandes à la haute direction. Ce qu'il veut est clair; «Je veux qu'on arrête de calculer le travail auprès des enfants en difficultés dans une colonne de chiffres. Je veux que le CIUSS soit au courant de la réalité des centres jeunesse de l'Estrie et je veux que nous soyons reconnus, car nous sommes très petits dans cette grosse machine médicale. Ce qui est déplorable, c'est que les hauts dirigeants sortent dans les médias pour dire que tout va bien. C'est de l'ignorance volontaire et c'est un gros manque de respect envers les travailleurs qui vivent la situation au quotidien», conclut M. Lemieux.


  A LIRE AUSSI ...

Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous