Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 novembre 2021

Alors que le nombre de cas de COVID-19 est en hausse en Estrie et qu'il y a une remontée des enquêtes épidémiologiques, la campagne de vaccination chez les 5 à 11 ans arrive à point dans le réseau scolaire.

Annoncée  récemment par le gouvernement, la campagne de vaccination des jeunes débute donc dans tout le réseau scolaire québécois, avec le souhait que la campagne soit complétée avant le congé des Fêtes, soit au plus tard 22 décembre prochain.

Dans les commissions scolaires de l'Estrie, la vaccination des 31 000 élèves est débutée. La Santé Publique favorise pour l'instant les démarches individuelles afin que les parents accompagnent eux-mêmes leur enfant dans un centre de vaccination. Notez cependant qu'il  est déjà possible pour ceux-ci de prendre un rendez-vous sur le portail de Clic Santé.

Voici un coup d'œil sur les modalités de la campagne de vaccination dans les établissements scolaires de L'Estrie.

Commission Scolaire Région de Sherbrooke

Certaines écoles du CSRS ont également été sélectionnées afin d'offrir la vaccination en milieu scolaire aux élèves qui ne peuvent aller se faire vacciner accompagnés de leurs parents. Ces élèves pourront bénéficier de cette vaccination à la suite d'une autorisation parentale.

 Voici les 17 écoles prévues actuellement pour offrir la vaccination en milieu scolaire

        École des Avenues

  • École Desjardins
  • École du Cœur-Immaculé
  • École Jean-XXIII
  • École de la Croisée
  • École Larocque
  • École de l'Écollectif
  • École Le Monarque
  • École Marie-Reine
  • École Notre-Dame-de-la-Paix
  • École de la Passerelle
  • École Pie-X-de L'Assomption
  • École des Quatre Vents
  • École Sainte-Anne
  • École du Soleil-Levant
  • École Sylvestre
  • École du Touret

 

Tous les parents seront informés par leur école des modalités de vaccination sous peu. Notez que les élèves de 4 ans ne sont pas admissibles à cette vaccination pour le moment. Les enfants doivent avoir 5 ans ou plus au moment de la  prise du rendez-vous. Pour les élèves de 12 ans qui n'ont pas encore été vaccinés et qui souhaiteraient recevoir un vaccin contre la COVID-19, il importe aux parents de prendre un rendez-vous sur le portail de Clic Santé

Commission Scolaire des Sommets.

Plusieurs écoles du CSDS vont également offrir la vaccination en milieu scolaire  à partir du mois de décembre. La direction de l'école transmettra tous les détails sous peu, dont le formulaire d'autorisation parentale. Les parents de ces écoles peuvent aussi prendre rendez-vous sur le portail Clic santé pour aller dans un centre de vaccination.

Voici les écoles qui offriront la vaccination :

  • Baluchon
  • Christ-Roi
  • Notre-Dame-de-Lourdes
  • Notre-Dame-des-Érables
  • Notre-Dame-de-l'Assomption
  • Hamelin
  • Passerelle
  • Plein-Cœur
  • Tourelle
  • Masson
  • Saint-Jean-Bosco

 

Par ailleurs, bien que le deuxième dépistage massif des élèves et du personnel soit en cours, la CSDS confirme la réouverture de l'école Brassard Saint Patrice comme prévu le lundi 29 novembre pour l'ensemble des groupes. Cependant, si votre enfant est identifié à risque modéré ou qu'il a reçu un résultat positif à la COVID-19, vous devez respecter rigoureusement l'isolement (même s'il se poursuit au-delà du 29 novembre) et les consignes reçues de la part de la Santé publique. 

Commission scolaire des Hauts Cantons :

Toutes les écoles primaires du Centre de Services Scolaire des Hauts-Cantons recevront la visite d'équipes de professionnels du réseau de la santé pour procéder à la vaccination des élèves  âgés entre 5 et 11 ans. Un formulaire de consentement devra cependant être rempli à ce sujet et transmis directement par les écoles, de même que l'horaire de vaccination.

Concernant la vaccination des jeunes de 12 ans et plus ainsi que pour les membres du personnel œuvrant dans les écoles primaires, la Direction de Santé Publique de l'Estrie indiqué que tous ceux qui ne sont pas pleinement vaccinés, pourront bénéficier de la vaccination en milieu scolaire.

Les parents des élèves concernés seront invités à compléter le formulaire de consentement ou encore peuvent aussi faire le choix de prendre rendez-vous via l'application Clic Santé afin de prendre en charge eux-mêmes la vaccination de leurs enfants.

 En ce moment, selon les dernières informations divulguées par la santé publique l'Estrie disposerait de 20 000  à 26 000 doses par semaine.

  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous