Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Capitol Reef, Vallée des Gobelins (Utah)


Déjeuner en face d'un disque solaire rose fluo et un champignon sur ma tête
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 14 mars 2016

Depuis quelques heures, nous roulons à plein dans l'imaginaire américain. La route est rectiligne sur des kilomètres et les horizons sont très éloignés. Soleil de plomb, aridité extrême et désert minéral, voici les ingrédients parfaits d'un Parc dans l'Utah.

À cause de son étendue, près de 100 kilomètres, Le Parc Capitol Reef attire très peu de touristes. Ces derniers préfèrent visiter des sites plus connus comme la région de Moab, que l'on considère comme la mecque du vélo ou encore Bryce Canyon National Park.


Nous avons quand même planifié de traverser la Scenic Drive de ce Parc qui est d'une longueur de 20 kilomètres. Cette route débute dans le secteur de Fruita et la passe d'entrée des Parcs Nationaux est acceptée. Durant deux heures, roulant lentement, nous avons traversé cette route et abouti dans un canyon. Il est ensuite possible de continuer à pied entre d'immenses falaises roses que l'on pouvait presque toucher chaque côté en étendant les bras. C'est la partie incontournable du Parc. On se sentait tout petit dans ce monde. 

Capitol Reef National Park est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches âgées de dizaines de millions d'années. Des peuplades amérindiennes l'habitent et leurs activités se limitent à la chasse et à la cueillette des fruits. Les mormons y sont installés depuis 1875. La première localité dans le Parc se nommait Junction à cause du croisement de deux rivières. En 1902, les mormons changèrent le nom de cette localité pour Fruita en raison des vergers d'arbres fruitiers qui y sont cultivés. La population n'a jamais dépassé 10 familles. 

Lors des saisons de récoltes, les visiteurs peuvent ramasser eux-mêmes des fruits moyennant une rétribution. Attention à la pluie lorsque vous traversez ce Parc. Il y a plusieurs endroits où des Wash (endroit où l'eau s'accumule) dévastateurs emportent la route. Aucun hébergement n'est disponible dans le Capitol Reef National Park. On y trouve trois sites de camping, dont deux sauvages, qui peuvent accommoder les visiteurs.

Et maintenant, direction la planète Mars, où la fin de notre journée sera dans un monde irréel.

Nous arrivons dans une vallée ovale enfoncée dans un plateau où jaillissent du sol des colonnes hautes de deux ou trois mètres qui font penser à d'énormes champignons ou pour les imaginations nourries de merveilleux, à une armée de gnomes trapus.

Il y a 170 millions d'années, Goblin Valley Park était au bord de l'océan Pacifique. On imagine mal qu'à 1000 kilomètres des rives de l'Océan et à 1600 mètres d'altitude le continent cessait ici. Malgré le déferlement des vagues et le mouvement des dunes sans cesse remodelées par les vents, mer et désert semblent immuables, mais le niveau de la mer est instable. Lorsqu'il s'élève, des territoires entiers disparaissent sous l'eau et lorsqu'il baisse, les rivages s'éloignent et de nouveaux reliefs se forment. 

Pendant des millions d'années, la mer a fait des allées et venues. Elle s'arrêtait, progressait, reculait et revenait. Les terrains se sont formés à des époques différentes et sont apparus les Gobelins. Isolés dans ce cirque entouré de falaises, ils ressemblent à un campement pétrifié. Autour de ces colonnes ocre ou roses selon la lumière, ils tranchent des rochers aux couleurs vert pâle d'oxyde de cuivre.

Les Gobelins forment des sujets isolés ou des rangées complètes aux formes répétitives. Dans cette région plus aride, le vent de sable plus fréquent que la pluie, use les angles de grès et donne aux blocs cette allure de grosse tête branchiale.

Plusieurs cinéastes ont voulu produire un film sur la Vallée des Gobelins et l'Utah n'a jamais accédé à leur demande afin de ne pas détériorer le site. L'entrée de ce Parc est payante et aucun laissez-passer n'est accepté. 

Nous nous sommes promenés pendant quelques heures à travers ces sculptures naturelles et avons pris beaucoup de photos. Contrairement à d'autres Parcs Nationaux où nous ne sommes pas autorisés, ici nous pouvons sortir des sentiers. On peut visiter tout le Parc et dormir dans des yourtes (habitation traditionnelle) qui y sont installées. Ayant une roulotte, nous avons trouvé un petit coin très chouette avec abri-vent, et avons dormi sur ce fantastique lieu qu'est la Vallée des Goblins.

Quel plaisir le lendemain matin de prendre le déjeuner en face d'un disque solaire rose fluo qui se lève à l'horizon. Nous prenons la route vers une autre destination que vous découvrirez dans notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés

Mercredi 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Des bijous volés retrouvés en vente sur Marketplace

Mercredi 23 juillet 2025
Des bijous volés retrouvés en vente sur Marketplace
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke

Vendredi 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?

Mardi 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public
Vacances de rêve! Par François Fouquet Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!
Quoi faire ce weekend en estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté Par François Lafleur Jeudi, 31 juillet 2025
Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous