Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une clinique mobile pour la réussite des élèves

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Université de Sherbrooke déploiera une clinique d’adaptation scolaire et sociale mobile en 2018 pour favoriser la réussite de bon nombre d’élèves aux prises avec des difficultés en mathématiques et en français dans quelque 48 écoles primaires de l’Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 6 décembre 2017

Plusieurs élèves éprouvent parfois des difficultés en mathématiques et en français. Afin de contribuer à leur réussite, l'Université de Sherbrooke déploiera une clinique mobile qui apportera un soutien orthopédagogique dans 48 écoles primaires de l'Estrie.

L'Université de Sherbrooke déploiera une clinique d'adaptation scolaire et sociale mobile en 2018 - grâce à un don de 500 000 $ du Groupe Banque TD - pour favoriser la réussite de bon nombre d'élèves aux prises avec des difficultés en mathématiques et en français dans quelque 48 écoles primaires de l'Estrie.

Cette annonce, dans le cadre de la campagne D'avenirs et de passions, viendra bonifier le nombre d'élèves reçus par la Clinique Pierre-H.-Ruel déjà bien établie depuis 1997 dans le programme du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation.

« Actuellement, on a une clinique qui est stationnaire, donc fixe, indique Patricia Marchand, responsable de la Clinique Pierre-H.-Ruel. On intervient auprès de 45 élèves par année depuis 20 ans. Même si ça roule bien, on a quand même des besoins qui ne sont pas encore répondus. On sait qu'il y a des élèves en difficulté qui ne sont pas touchés. Par la clinique mobile, on va justement pouvoir aller les aider et répondre à leurs besoins dans leur milieu. On pourra donc toucher presque le double d'élèves dans trois milieux auprès de trois commissions scolaires. »

En ce qui concerne les étudiants, ce projet permettra de bonifier leur expérience en milieu scolaire, ajoute Mme Marchand. « Ils seront dans le milieu de l'école et pourront comprendre le lien avec l'enseignant, le service d'orthopédagogie et les parents par exemple, note-t-elle. On pourra aussi avoir un suivi pendant une année complète, ce qu'on ne peut pas avoir dans les stages actuellement. »

Une expérience qui sera enrichissante

Tout ce projet, rendu possible grâce à une importante contribution du Groupe Banque TD, réjouit le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette. « L'Université de Sherbrooke a toujours eu le souci de mettre les connaissances universitaires au service du public, souligne-t-il. Nous voulons aller encore plus loin en ce sens. C'est donc très stimulant pour nous de voir un donateur aussi important partager notre conviction que nos actions doivent apporter des bénéfices directs à la population. »

L'arrivée de cette clinique mobile permettra de rejoindre plusieurs élèves en difficultés, mais enrichira aussi l'expérience des futurs professionnels en milieu scolaire. C'est d'ailleurs ce qu'expliquent Sabrina Laquerre, Mélissa Leroux et Anne-Sophie Meunier, en 4e année du baccalauréat en adaptation scolaire.

« Ce projet va vraiment permettre aux futurs étudiants d'offrir un autre accompagnement et une autre vision aussi en ayant une intervention vraiment dans l'école pour l'élève, commentent-elles. Ce sera très enrichissant. Ça va permettre de voir l'orthopédagogie, un côté qu'on a parfois moins la chance de voir. C'est un beau projet et c'est encourageant de voir qu'il y a enfin du financement en éducation. »

« Étant donné que ça va être dans les écoles, il va aussi y avoir la collaboration avec l'équipe-école (psychologues, orthopédagogues), poursuivent-elles. On n'a pas toujours accès à ce type de service ici ou à la Clinique. Ce sera vraiment plus concret et multidisciplinaire. C'est positif aussi pour le développement de nos compétences. Ce sera bien enrichissant. »


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour trafic de stupéfiants

Mercredi 16 juillet 2025
Arrestations pour trafic de stupéfiants
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
À Sherbrooke, une femme est arrêtée pour vol qualifié et voies de fait armées contre des agents

Jeudi 17 juillet 2025
À Sherbrooke, une femme est arrêtée pour vol qualifié et voies de fait armées contre des agents
test
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous