Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une clinique mobile pour la réussite des élèves

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Université de Sherbrooke déploiera une clinique d’adaptation scolaire et sociale mobile en 2018 pour favoriser la réussite de bon nombre d’élèves aux prises avec des difficultés en mathématiques et en français dans quelque 48 écoles primaires de l’Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 6 décembre 2017

Plusieurs élèves éprouvent parfois des difficultés en mathématiques et en français. Afin de contribuer à leur réussite, l'Université de Sherbrooke déploiera une clinique mobile qui apportera un soutien orthopédagogique dans 48 écoles primaires de l'Estrie.

L'Université de Sherbrooke déploiera une clinique d'adaptation scolaire et sociale mobile en 2018 - grâce à un don de 500 000 $ du Groupe Banque TD - pour favoriser la réussite de bon nombre d'élèves aux prises avec des difficultés en mathématiques et en français dans quelque 48 écoles primaires de l'Estrie.

Cette annonce, dans le cadre de la campagne D'avenirs et de passions, viendra bonifier le nombre d'élèves reçus par la Clinique Pierre-H.-Ruel déjà bien établie depuis 1997 dans le programme du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation.

« Actuellement, on a une clinique qui est stationnaire, donc fixe, indique Patricia Marchand, responsable de la Clinique Pierre-H.-Ruel. On intervient auprès de 45 élèves par année depuis 20 ans. Même si ça roule bien, on a quand même des besoins qui ne sont pas encore répondus. On sait qu'il y a des élèves en difficulté qui ne sont pas touchés. Par la clinique mobile, on va justement pouvoir aller les aider et répondre à leurs besoins dans leur milieu. On pourra donc toucher presque le double d'élèves dans trois milieux auprès de trois commissions scolaires. »

En ce qui concerne les étudiants, ce projet permettra de bonifier leur expérience en milieu scolaire, ajoute Mme Marchand. « Ils seront dans le milieu de l'école et pourront comprendre le lien avec l'enseignant, le service d'orthopédagogie et les parents par exemple, note-t-elle. On pourra aussi avoir un suivi pendant une année complète, ce qu'on ne peut pas avoir dans les stages actuellement. »

Une expérience qui sera enrichissante

Tout ce projet, rendu possible grâce à une importante contribution du Groupe Banque TD, réjouit le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette. « L'Université de Sherbrooke a toujours eu le souci de mettre les connaissances universitaires au service du public, souligne-t-il. Nous voulons aller encore plus loin en ce sens. C'est donc très stimulant pour nous de voir un donateur aussi important partager notre conviction que nos actions doivent apporter des bénéfices directs à la population. »

L'arrivée de cette clinique mobile permettra de rejoindre plusieurs élèves en difficultés, mais enrichira aussi l'expérience des futurs professionnels en milieu scolaire. C'est d'ailleurs ce qu'expliquent Sabrina Laquerre, Mélissa Leroux et Anne-Sophie Meunier, en 4e année du baccalauréat en adaptation scolaire.

« Ce projet va vraiment permettre aux futurs étudiants d'offrir un autre accompagnement et une autre vision aussi en ayant une intervention vraiment dans l'école pour l'élève, commentent-elles. Ce sera très enrichissant. Ça va permettre de voir l'orthopédagogie, un côté qu'on a parfois moins la chance de voir. C'est un beau projet et c'est encourageant de voir qu'il y a enfin du financement en éducation. »

« Étant donné que ça va être dans les écoles, il va aussi y avoir la collaboration avec l'équipe-école (psychologues, orthopédagogues), poursuivent-elles. On n'a pas toujours accès à ce type de service ici ou à la Clinique. Ce sera vraiment plus concret et multidisciplinaire. C'est positif aussi pour le développement de nos compétences. Ce sera bien enrichissant. »


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous