Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une soirée de contes à saveur humoristique à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Serge Yvan Bourque.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 février 2024

Ce mercredi 7 février, à La Petite Boîte Noire, les Productions Ça commence à quelle heure lancent la saison hiver 2024 de la soirée Canton Conte avec l'artiste invité Serge Yvan Bourque.

Un psycomique et un conteur-monologuiste

Les spectateurs et les spectatrices qui assisteront à cette première soirée de Canton Conte (re)découvriront un artiste aux multiples talents. Les textes de Serge Yvan Bourque ont, à la fois, un côté humoriste et psychologique. Son univers était, à la base, essentiellement axé sur l'humour. « C'est une transition pour lui d'intégrer le conte dans sa création », explique Steven Larivière Beaudoin, conteur et président des Productions Ça commence à quelle heure.

Serge Yvan Bourque possède une formation universitaire en psychosociologie. Il est également diplômé de l'École nationale de l'humour. Il a écrit quatre pièces-monologues et deux contes urbains. Sa création la plus récente, Conte urbain d'un psycomique de région, a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte du Québec. Serge Yvan Bourque s'est produit dans plusieurs villes d'Europe ainsi qu'au Québec.

Micro-ouvert avec des artistes de l'Estrie

La deuxième partie de la soirée sera réservée à des artistes de la région qui souhaitent tester leur matériel devant un public. « Les artistes pourront présenter leurs textes et avoir la possibilité d'interagir avec les gens sur place». « Le micro-ouvert est une belle opportunité de faire rayonner les artistes de l'Estrie », souligne Steven Larivière Beaudoin. À noter que les inscriptions se font sur place, pendant la soirée.

Canton Conte : une belle place pour la relève

Canton Conte est une série mensuelle de soirées de contes, tous les premiers mercredis du mois, produite par les Productions Ça commence à quelle heure en partenariat avec La Petite Boîte Noire de Sherbrooke. L'évènement met en vedette des artistes du conte de l'Estrie expérimenté.e.s ou de la relève. Les soirées sont animées par Steven Larivière Beaudoin.

800 spectateurs.trice.s depuis 2019

Cette soirée mensuelle, qui existe depuis 2019 , a attiré plus de 800 spectateurs.trice.s, en plus de présenter plus d'une trentaine d'artistes sur sa scène. Canton Conte est née d'une concertation entre différents organismes et artistes du milieu, favorisant ainsi une synergie gagnante pour les arts de la parole dans les Cantons-de-l'Est.

Programmation complète de la saison et informations supplémentaires à cacommence.org .

Les billets sont disponibles en prévente via Lepointedevente.

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1311121399600151.


  A LIRE AUSSI ...

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous