Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une ressource pour coordonner l’offre de service

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 7 mai 2014

Plus de 20 personnes représentant divers organismes du territoire ont récemment mis la dernière pierre pour créer Moisson Haut-Saint-François.

Ce nouvel organisme, sans but lucratif, s'est donné pour mission de pourvoir aux besoins alimentaires des personnes et des familles à faible revenu. Il désire également être un milieu d'accueil, d'écoute et de référence auprès de personnes vivant des difficultés et de favoriser l'intégration sociale et la mise en mouvement des personnes par le biais de différents projets communautaires.

Moisson Haut-Saint-François n'est pas là pour réinventer la roue, mais pour coordonner entre autres, l'offre de service en matière de sécurité alimentaire auprès des familles démunies. Parmi ces objectifs, on retrouve celui de procurer des denrées aux personnes démunies en sollicitant, récupérant, transportant des surplus alimentaires de diverses entreprises telles qu'épiceries, usines alimentaires, restaurants, producteurs agricoles, abattoirs, traiteurs et autres. On y encouragera également la réinsertion sociale, la création de liens de solidarité et la mise en mouvement des personnes exclues ou appauvries par diverses situations. On les accompagnera dans leur recherche de solutions face à leurs problèmes. On souhaite également conscientiser la population face au gaspillage des aliments.

Les nouveaux membres du conseil d'administration de Moisson Haut-Saint-François précisent que l'organisme est comme un parapluie qui va soutenir les autres ressources et non les diriger. « On va soutenir les fonds de dépannage et aider les gens isolés. » Le nouvel organisme a comme avantage de protéger les donateurs en plus d'avoir la possibilité d'aller chercher plus de subventions gouvernementales. On ne souhaite surtout pas remplacer les ressources existantes, mais plutôt coordonner une offre de service globale. Si tout va bien, on aimerait débuter la distribution des denrées de provision d'ici deux à trois mois.

Prenant la parole lors de l'ouverture de la rencontre, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, rappelait que l'amélioration de la sécurité alimentaire sur le territoire était l'un des huit projets prévus au Plan Solidarité et inclusion sociale du Haut-Saint-François 2011-2015. « Le projet est piloté par le Centre d'action bénévole et le Centre de santé et des services sociaux et appuyé par un comité de partenaires composé de la Corporation de développement communautaire, les Cuisines collectives, Moisson Cookshire et le collectif territorial. La réflexion faite autour de ce projet a permis d'identifier de nombreux intervenants en matière de dépannage alimentaire dans le HSF. Nous avons constaté la précarité de notre offre de service et les difficultés de financement. L'arrivée d'un nouvel organisme permettra de mieux structurer notre offre de service ainsi que son financement. Notre volonté à tous est de permettre la meilleure accessibilité possible aux services pour les plus défavorisés. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous