Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une ressource pour coordonner l’offre de service

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 7 mai 2014

Plus de 20 personnes représentant divers organismes du territoire ont récemment mis la dernière pierre pour créer Moisson Haut-Saint-François.

Ce nouvel organisme, sans but lucratif, s'est donné pour mission de pourvoir aux besoins alimentaires des personnes et des familles à faible revenu. Il désire également être un milieu d'accueil, d'écoute et de référence auprès de personnes vivant des difficultés et de favoriser l'intégration sociale et la mise en mouvement des personnes par le biais de différents projets communautaires.

Moisson Haut-Saint-François n'est pas là pour réinventer la roue, mais pour coordonner entre autres, l'offre de service en matière de sécurité alimentaire auprès des familles démunies. Parmi ces objectifs, on retrouve celui de procurer des denrées aux personnes démunies en sollicitant, récupérant, transportant des surplus alimentaires de diverses entreprises telles qu'épiceries, usines alimentaires, restaurants, producteurs agricoles, abattoirs, traiteurs et autres. On y encouragera également la réinsertion sociale, la création de liens de solidarité et la mise en mouvement des personnes exclues ou appauvries par diverses situations. On les accompagnera dans leur recherche de solutions face à leurs problèmes. On souhaite également conscientiser la population face au gaspillage des aliments.

Les nouveaux membres du conseil d'administration de Moisson Haut-Saint-François précisent que l'organisme est comme un parapluie qui va soutenir les autres ressources et non les diriger. « On va soutenir les fonds de dépannage et aider les gens isolés. » Le nouvel organisme a comme avantage de protéger les donateurs en plus d'avoir la possibilité d'aller chercher plus de subventions gouvernementales. On ne souhaite surtout pas remplacer les ressources existantes, mais plutôt coordonner une offre de service globale. Si tout va bien, on aimerait débuter la distribution des denrées de provision d'ici deux à trois mois.

Prenant la parole lors de l'ouverture de la rencontre, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, rappelait que l'amélioration de la sécurité alimentaire sur le territoire était l'un des huit projets prévus au Plan Solidarité et inclusion sociale du Haut-Saint-François 2011-2015. « Le projet est piloté par le Centre d'action bénévole et le Centre de santé et des services sociaux et appuyé par un comité de partenaires composé de la Corporation de développement communautaire, les Cuisines collectives, Moisson Cookshire et le collectif territorial. La réflexion faite autour de ce projet a permis d'identifier de nombreux intervenants en matière de dépannage alimentaire dans le HSF. Nous avons constaté la précarité de notre offre de service et les difficultés de financement. L'arrivée d'un nouvel organisme permettra de mieux structurer notre offre de service ainsi que son financement. Notre volonté à tous est de permettre la meilleure accessibilité possible aux services pour les plus défavorisés. »


  A LIRE AUSSI ...

Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie

Mercredi le 21 février 2024
Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie
Tu as un toit, toi?

Lundi le 4 mars 2024
Tu as un toit, toi?
L’histoire du mythique Hôtel Queen présentée au Musée Beaulne de Coaticook

Jeudi le 29 février 2024
L’histoire du mythique Hôtel Queen présentée au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous