Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Une île flottante artificielle pour la lutte aux algues bleues au lac d’Argent de Dudswell !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : fournie par Les Productions du 13e/gracieuseté de Radio-Canada.
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Jeudi 25 juillet 2024

La Municipalité de Dudswell annonce une initiative écologique innovante en collaboration avec Les Productions du 13e. Cette entreprise de production de Saint-Camille a choisi le lac d'Argent comme lieu de tournage pour un épisode de l'émission jeunesse Les joyeux patenteux, diffusée sur Radio-Canada et tou.tv. 

Les joyeux patenteux est un magazine jeunesse animé par Fred et JS, qui invite les jeunes à découvrir des projets passionnants et à développer des compétences pratiques. L'épisode en question, intitulé « L'île Filtralo », verra les animateurs créer et installer une île flottante artificielle au lac d'Argent. Composée seulement de plantes semi-aquatiques indigènes recommandées par une biologiste d'expérience, cette île a pour mission de filtrer les nutriments présents dans l'eau, contribuant ainsi à réduire la prolifération des algues bleues. 

Le tournage de ce projet se déroulera en plusieurs phases, débutant par l'installation de l'île dans la semaine du 29 juillet. Des visites de suivi seront effectuées régulièrement jusqu'à l'été 2025 et la production s'engage à retirer l'île et les blocs d'ancrage à la fin du projet. 

La Municipalité de Dudswell est ravie de cette collaboration et espère que ce projet apportera des solutions tangibles à la santé du lac d'Argent. Il est à noter que, bien que ce projet d'expérimentation et de vulgarisation soit perçu comme bénéfique, les résultats significatifs sur l'état de santé du lac ne peuvent être garantis. 

Cette initiative représente une opportunité unique de sensibilisation et d'éducation pour la communauté, renforçant l'importance de la protection de nos ressources naturelles. 

Source :

Mélina Proulx

Agente aux communications, Municipalité de Dudswell

 


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
NOS RECOMMANDATIONS
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous