Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une autre fin de semaine chargée pour la RPM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 13 juillet 2021

Alors que la semaine dernière, la Régie de police de Memphrémagog a pris en poursuite un individu jusqu'à Bromont, elle a arrêté six personnes pour conduite avec facultés affaiblies tout en ayant des fraudeurs actifs au sein de la région lors de celle qui vient de se terminer.

Lors des journées du 9 et du 10 juillet, quatre conducteurs de véhicules routiers ont vu leur permis de conduire suspendu pour 90 jours en plus de faire face à des accusations criminelles alors qu'ils ont échoué un alcootest.

« Les agents constatent en effet que le déconfinement amène son lot de festivités, mais un rappel semble nécessaire sur l'importance de ne pas prendre le volant lorsque l'on consomme de l'alcool », mentionne le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.

Pour les deux autres dossiers à cet effet, il s'agit de deux personnes sur des plans d'eau qui n'ont pas respecté les limites d'alcool permises. Samedi soir, les patrouilleurs nautiques ont procédé à l'arrestation d'un plaisancier de 51 ans à la Baie Verte à Austin alors qu'il affichait un taux supérieur à la limite permise.

Ils ont également dû intervenir vers 22 h lors de la même journée sous le pont de la Rue Merry Sud dans la rivière Magog alors que deux bateaux ont évité de justesse une collision frontale. Ils se sont finalement percutés alors que les patrouilleurs nautiques étaient présents. Les conducteurs avaient consommé de l'alcool et l'un d'eux s'est retrouvé au poste de police pour se soumettre l'alcootest qu'il a échoué. De puis le début de la saison, il s'agit de huit constats d'infractions pour facultés affaiblies sur les plans d'eau de la région qui ont été remis.

« Les agents de la RPM appliquent d'ailleurs une tolérance zéro en matière de conduite avec les facultés affaiblies sur les embarcations de plaisance. Nous rappelons d'ailleurs que malgré le fait que la consommation d'alcool soit permise à bord des embarcations de plaisance, le conducteur se doit ultimement d'être responsable de la sécurité des occupants et de son embarcation », rappelle M. Pépin.

Fraudeurs actifs

Depuis quelques jours, il semblerait que des fraudeurs soient plus actifs au sein de la région. Ces derniers utilisent des stratagèmes visant particulièrement les personnes âgées. Les suspects se font passer pour des employés d'institutions financières et demandent aux victimes de laisser leurs cartes de guichet et cartes de crédit dans la boite aux lettres. Par cette méthode, ils réussissent également à soutirer les NIP et récupèrent les cartes pour ensuite faire des transactions.

« Nous rappelons aux ainés que les institutions financières ne vous demanderont jamais votre NIP et qu'il est important avant d'effectuer toute sortie d'argent de s'assurer qu'il s'agit d'une transaction légitime. N'hésitez jamais à consulter un proche "en personne" avant d'effectuer quelques actions que ce soit. Un dénominateur commun aux fraudeurs est toujours l'urgence d'agir. Si on vous demande de prendre des mesures "sans délai" et qu'on vous presse, c'est sûrement frauduleux », explique le lieutenant de la RPM.

Port du masque

De plus, un mouvement où le port du masque n'est plus obligatoire au sein de lieux publics intérieurs alors que le déconfinement prend de plus en plus forme semble faire son apparition au sein du territoire. Toutefois, cette consigne est toujours de mise en vertu du décret gouvernemental.

Les contrevenants s'exposent d'ailleurs à des constats d'infractions de 1550 $ s'ils contreviennent à la règle toujours en vigueur. Ceci s'applique tant pour les commerçants que les citoyens.

« Nous invitons les commerçants à contacter les policiers au besoin advenant qu'ils doivent faire face à des clients réfractaires. Les citoyens sont appelés à être compréhensifs, car les commerçants ne font qu'appliquer les règles en vigueur sous peine de sanctions », conclut M. Pépin.



  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous