Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Royal LePage
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mars 2026

Le marché de l'immobilier en Estrie continue de démontrer sa vitalité, particulièrement dans le segment des propriétés récréatives. Selon le Rapport printanier 2026 sur les propriétés récréatives de Royal LePage, la région attire toujours une clientèle bien précise : des professionnels et des préretraités en quête d'un mode de vie combinant nature, tranquillité et accessibilité.

Un attrait durable pour un mode de vie entre lac et montagne

Les marchés immobiliers de Bromont et de la MRC de Memphrémagog se distinguent par leur capacité à séduire des acheteurs souhaitant réunir qualité de vie et investissement. Le concept de propriétés récréatives évolue d'ailleurs : de plus en plus d'acheteurs envisagent ces résidences comme un lieu de vie principal, plutôt qu'un simple refuge saisonnier.

Ce phénomène s'explique notamment par la recherche d'un équilibre entre travail et vie personnelle, mais aussi par la possibilité élargie de télétravail, qui rend ces régions plus accessibles à l'année.

Des prix globalement stables, avec des variations selon les segments

Du côté des maisons unifamiliales, les données révèlent une certaine stabilité. En 2025, le prix médian à Bromont a légèrement reculé de 2,0 % pour s'établir à 699 900 $. Dans la MRC de Memphrémagog, le marché est demeuré presque inchangé avec une légère hausse de 0,5 %, portant le prix médian à 578 000 $.

 

À l'inverse, le segment des copropriétés affiche une croissance notable. À Bromont, le prix médian a bondi de 11,1 % pour atteindre 550 000 $. Dans Memphrémagog, la hausse est également significative, avec une progression de 6,6 %, pour un prix médian de 363 500 $.

L'impact des restrictions sur la location à court terme

Les nouvelles restrictions sur la location à court terme dans la région de Memphrémagog influencent directement le marché immobilier. Elles modifient le profil des acheteurs, qui sont désormais plus enclins à acquérir une propriété pour y vivre à long terme plutôt que pour générer des revenus locatifs.

Cette transformation du marché contribue à renforcer la tendance vers la résidence permanente, consolidant ainsi la demande dans le secteur des propriétés récréatives.

Des perspectives de croissance pour 2026

Les prévisions pour 2026 demeurent positives. Le prix médian des maisons unifamiliales devrait augmenter de 2,5 % à Bromont et de 2,0 % dans la MRC de Memphrémagog. Cette croissance modérée témoigne d'un marché équilibré, soutenu par une demande constante.

Comme le souligne Véronique Boucher, courtière immobilière résidentielle chez Royal LePage Au Sommet, les deux régions présentent une dynamique similaire. L'attrait pour un mode de vie entre lac et montagne continue d'attirer une clientèle ciblée, qui privilégie une transition progressive vers une résidence permanente.

Source : Royal LePage


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous