Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un programme pour éviter la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement de Ma Famille, Ma Communauté par le Dr. Lionel Carmant accompagné du député de Richmond, M. André Bachand.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mars 2023

Un programme intitulé Ma famille, ma communauté (MFMC) a été lancé à Val-des-Sources. Ce programme vise à éviter le placement d'un enfant ou d'un adolescent dans une ressource d'hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. 

L'enfant au cœur des décisions 

Le programme MFMC vise à mobilier toutes les ressources de la communauté afin d'aider les enfants et les adolescents ainsi que leur famille. Le programme va permettre aux familles vulnérables d'être accompagnées adéquatement dans leur milieu. « Ce programme s'inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l'enfant au cœur des décisions qui le concernent» -  Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. 

Lionel Carmant mentionne que le déploiement de ce programme dans le secteur de Val-des-Sources constitue aussi une réponse à l'amélioration de l'accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d'anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

La communauté doit être impliquée

«Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d'une réunification familiale», souligne Lionel Carmant. 

« La présence de ce programme nous offre de belles perspectives pour assurer un meilleur accompagnement des enfants du secteur de Val-des-Sources.  [La région] met de l'avant une approche repensée d'intervention auprès des jeunes vulnérables ainsi que de leur famille (...)» -André Bachand, député de Richmond

Aider les jeunes en difficulté et leur famille

Rappelons qu'en juillet 2020, il était annoncé un investissement de 90 M$ afin de rehausser plusieurs services destinés aux jeunes en difficulté et leur famille. Dans ce contexte, un montant de 3 M$ sera annuellement dédié à l'implantation du programme Ma famille, ma communauté.

 



Source : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous