Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un programme pour éviter la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement de Ma Famille, Ma Communauté par le Dr. Lionel Carmant accompagné du député de Richmond, M. André Bachand.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mars 2023

Un programme intitulé Ma famille, ma communauté (MFMC) a été lancé à Val-des-Sources. Ce programme vise à éviter le placement d'un enfant ou d'un adolescent dans une ressource d'hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. 

L'enfant au cœur des décisions 

Le programme MFMC vise à mobilier toutes les ressources de la communauté afin d'aider les enfants et les adolescents ainsi que leur famille. Le programme va permettre aux familles vulnérables d'être accompagnées adéquatement dans leur milieu. « Ce programme s'inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l'enfant au cœur des décisions qui le concernent» -  Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. 

Lionel Carmant mentionne que le déploiement de ce programme dans le secteur de Val-des-Sources constitue aussi une réponse à l'amélioration de l'accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d'anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

La communauté doit être impliquée

«Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d'une réunification familiale», souligne Lionel Carmant. 

« La présence de ce programme nous offre de belles perspectives pour assurer un meilleur accompagnement des enfants du secteur de Val-des-Sources.  [La région] met de l'avant une approche repensée d'intervention auprès des jeunes vulnérables ainsi que de leur famille (...)» -André Bachand, député de Richmond

Aider les jeunes en difficulté et leur famille

Rappelons qu'en juillet 2020, il était annoncé un investissement de 90 M$ afin de rehausser plusieurs services destinés aux jeunes en difficulté et leur famille. Dans ce contexte, un montant de 3 M$ sera annuellement dédié à l'implantation du programme Ma famille, ma communauté.

 



Source : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous