Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un programme pour éviter la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement de Ma Famille, Ma Communauté par le Dr. Lionel Carmant accompagné du député de Richmond, M. André Bachand.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mars 2023

Un programme intitulé Ma famille, ma communauté (MFMC) a été lancé à Val-des-Sources. Ce programme vise à éviter le placement d'un enfant ou d'un adolescent dans une ressource d'hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. 

L'enfant au cœur des décisions 

Le programme MFMC vise à mobilier toutes les ressources de la communauté afin d'aider les enfants et les adolescents ainsi que leur famille. Le programme va permettre aux familles vulnérables d'être accompagnées adéquatement dans leur milieu. « Ce programme s'inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l'enfant au cœur des décisions qui le concernent» -  Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. 

Lionel Carmant mentionne que le déploiement de ce programme dans le secteur de Val-des-Sources constitue aussi une réponse à l'amélioration de l'accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d'anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

La communauté doit être impliquée

«Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d'une réunification familiale», souligne Lionel Carmant. 

« La présence de ce programme nous offre de belles perspectives pour assurer un meilleur accompagnement des enfants du secteur de Val-des-Sources.  [La région] met de l'avant une approche repensée d'intervention auprès des jeunes vulnérables ainsi que de leur famille (...)» -André Bachand, député de Richmond

Aider les jeunes en difficulté et leur famille

Rappelons qu'en juillet 2020, il était annoncé un investissement de 90 M$ afin de rehausser plusieurs services destinés aux jeunes en difficulté et leur famille. Dans ce contexte, un montant de 3 M$ sera annuellement dédié à l'implantation du programme Ma famille, ma communauté.

 



Source : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous