Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un programme pour éviter la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement de Ma Famille, Ma Communauté par le Dr. Lionel Carmant accompagné du député de Richmond, M. André Bachand.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mars 2023

Un programme intitulé Ma famille, ma communauté (MFMC) a été lancé à Val-des-Sources. Ce programme vise à éviter le placement d'un enfant ou d'un adolescent dans une ressource d'hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. 

L'enfant au cœur des décisions 

Le programme MFMC vise à mobilier toutes les ressources de la communauté afin d'aider les enfants et les adolescents ainsi que leur famille. Le programme va permettre aux familles vulnérables d'être accompagnées adéquatement dans leur milieu. « Ce programme s'inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l'enfant au cœur des décisions qui le concernent» -  Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. 

Lionel Carmant mentionne que le déploiement de ce programme dans le secteur de Val-des-Sources constitue aussi une réponse à l'amélioration de l'accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d'anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

La communauté doit être impliquée

«Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d'une réunification familiale», souligne Lionel Carmant. 

« La présence de ce programme nous offre de belles perspectives pour assurer un meilleur accompagnement des enfants du secteur de Val-des-Sources.  [La région] met de l'avant une approche repensée d'intervention auprès des jeunes vulnérables ainsi que de leur famille (...)» -André Bachand, député de Richmond

Aider les jeunes en difficulté et leur famille

Rappelons qu'en juillet 2020, il était annoncé un investissement de 90 M$ afin de rehausser plusieurs services destinés aux jeunes en difficulté et leur famille. Dans ce contexte, un montant de 3 M$ sera annuellement dédié à l'implantation du programme Ma famille, ma communauté.

 



Source : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous