Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Membres de la délégation québécoise : Véronik Lamoureux, Emma Thierry, Alexandre Leclerc, Alexandre Tardif, Yanick Pinard et Alex Baillargeon/ CFAK 88.3 FM
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 mai 2024

Du 27 mai au 10 juin prochain, des employés, des étudiants et des bénévoles de la radio étudiante de l'Université de Sherbrooke (CFAK 88.3 FM) s'envoleront vers la ville d'Orléans, en France, afin de participer à un projet bien spécial dans l'univers de la radio universitaire francophone.

Être « sur la même longueur d'ondes »

Ce partenariat, initié par la Radio Campus Orléans (ROC), a été retenu par l'Office franco-québécois pour la jeunesse pour son appel à projet Odyssart 2024. Le projet intitulé « sur la même longueur d'ondes » a reçu une bourse  38 000 $ (26 000 euros). Ce projet vise à créer une radio conjointe, une mobilité entre le Québec et la France. « Nous parlerons notamment de l'évolution de la radio et nous nous intéresserons à l'importance des réseaux sociaux sur l'information. Nous aurons une discussion, entre autres, sur l'impact de la décision de Meta de retirer l'actualité canadienne de son réseau », explique le directeur général de CFAK 88,3 FM, Alexandre Leclerc.

Les membres de l'équipe de CFAK 88.3 FM participeront aussi à la seconde édition du festival de radio Ondulations organisée par la radio française. Ce séjour en sol français permettra également aux participants et aux participantes « d'acquérir des connaissances sur la pratique radiophonique à l'international et ses particularités. Il contribuera à des pistes de réflexion sur l'évolution du médium et plus largement sur les différentes approches de la pratique journalistique. »

Une célébration de la radio

En novembre 2024, cela sera au tour des membres de l'équipe de la radio étudiante du campus d'Orléans de faire un voyage à Sherbrooke. Du 4 au 8 novembre prochain, ils seront sur place afin de participer à la Semaine de la radio, « une nouvelle initiative de la radio étudiante de l'Université de Sherbrooke rendue possible grâce à la bourse de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. » 

La programmation de cette semaine sera annoncée sous peu.


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous