Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un Mini Compostelle méditatif au cœur de la forêt

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Chantal Ladouceur
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 juin 2023

Le Mini Compostelle Mégantic est un parcours de marche au cœur de la forêt. Le concept consiste à créer des espaces méditatifs pour vivre une expérience de détente et de ressourcement. Le but est de créer un lien entre la culture et la nature, en permettant aux gens d'écouter des sons et de se reposer.

Des parcours sonores en nature

Le thème proposé vise des stations de mégaphones en bois afin de créer des parcours sonores en nature. La création de ces stations a pour but, d'amplifier les sons de la nature et créer une ambiance de contemplation. On propose une nouvelle façon d'interagir avec l'environnement en créant une promenade auditive, une aire de repos où l'esprit se détend pendant que les oreilles se concentrent sur les sons environnants.

Territoire du Granit

Sur le territoire du Granit, on retrouve 10 mégaphones dans 5 municipalités dont :  

5 à la Station Touristique de Baie des Sables;

2 au Sentier du Clocher à Piopolis ;

1 à Val-Racine, à la source d'eau sur le chemin Franceville;

1 à Notre-Dame-des-Bois au mont d'Urban (au 10e rang), à la cascade d'eau;

1 à Marston, sur la route 263.

Galerie d'art du Couvent à Val-Racine

L'ouverture de la nouvelle galerie d'Art permet de voir la créativité artistique de cette région.  Cette réalisation démontre la volonté et les efforts déployés pour le développement culturel et la mise en valeur des artistes peintres et photographes. La galerie d'art est une tribune où il est possible de découvrir des styles et des idées diverses. Les artistes peintres y exposant leurs œuvres sont :  - Diane Boulet, de Lac-Mégantic; Manon Desjardins, de Val-Racine Angèle Rivest, de Val-Racine; Élaine Philie, de Val-Racine; Ginette Bertrand, connue sous le nom de Djinn, de Scotstown; Lise Rivard, de Notre-Dame-des-Bois et Patrice Amyot, photographe, de La Patrie. La galerie d'Art du Couvent est ouverte 7 jours par semaine de 8h à 17h jusqu'au 22 septembre 2023 au Centre communautaire de Val-Racine.

Boutique d'Artisans de Val-Racine

Le but de la boutique est de promouvoir les artistes et les artisans du Québec. Les artisans d'ici mettent à profit leur créativité afin de réinventer les objets du quotidien : bijoux, jouets, tricots et autres, qui deviennent de vraies œuvres d'art sous leurs mains. La boutique est un endroit pour trouver des cadeaux personnalisés créés par plus de 28 artisans de la région. La Boutique d'artisans est ouverte 7 jours par semaine de 8h à 17h jusqu'au 22 septembre 2023 au Centre communautaire de Val-Racine. 


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous