Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un Mini Compostelle méditatif au cœur de la forêt

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Chantal Ladouceur
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 juin 2023

Le Mini Compostelle Mégantic est un parcours de marche au cœur de la forêt. Le concept consiste à créer des espaces méditatifs pour vivre une expérience de détente et de ressourcement. Le but est de créer un lien entre la culture et la nature, en permettant aux gens d'écouter des sons et de se reposer.

Des parcours sonores en nature

Le thème proposé vise des stations de mégaphones en bois afin de créer des parcours sonores en nature. La création de ces stations a pour but, d'amplifier les sons de la nature et créer une ambiance de contemplation. On propose une nouvelle façon d'interagir avec l'environnement en créant une promenade auditive, une aire de repos où l'esprit se détend pendant que les oreilles se concentrent sur les sons environnants.

Territoire du Granit

Sur le territoire du Granit, on retrouve 10 mégaphones dans 5 municipalités dont :  

5 à la Station Touristique de Baie des Sables;

2 au Sentier du Clocher à Piopolis ;

1 à Val-Racine, à la source d'eau sur le chemin Franceville;

1 à Notre-Dame-des-Bois au mont d'Urban (au 10e rang), à la cascade d'eau;

1 à Marston, sur la route 263.

Galerie d'art du Couvent à Val-Racine

L'ouverture de la nouvelle galerie d'Art permet de voir la créativité artistique de cette région.  Cette réalisation démontre la volonté et les efforts déployés pour le développement culturel et la mise en valeur des artistes peintres et photographes. La galerie d'art est une tribune où il est possible de découvrir des styles et des idées diverses. Les artistes peintres y exposant leurs œuvres sont :  - Diane Boulet, de Lac-Mégantic; Manon Desjardins, de Val-Racine Angèle Rivest, de Val-Racine; Élaine Philie, de Val-Racine; Ginette Bertrand, connue sous le nom de Djinn, de Scotstown; Lise Rivard, de Notre-Dame-des-Bois et Patrice Amyot, photographe, de La Patrie. La galerie d'Art du Couvent est ouverte 7 jours par semaine de 8h à 17h jusqu'au 22 septembre 2023 au Centre communautaire de Val-Racine.

Boutique d'Artisans de Val-Racine

Le but de la boutique est de promouvoir les artistes et les artisans du Québec. Les artisans d'ici mettent à profit leur créativité afin de réinventer les objets du quotidien : bijoux, jouets, tricots et autres, qui deviennent de vraies œuvres d'art sous leurs mains. La boutique est un endroit pour trouver des cadeaux personnalisés créés par plus de 28 artisans de la région. La Boutique d'artisans est ouverte 7 jours par semaine de 8h à 17h jusqu'au 22 septembre 2023 au Centre communautaire de Val-Racine. 


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous