Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un homme chasse le dindon sur un terrain privé sans permis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Sûreté du Québec
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juin 2023

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François, en collaboration avec les agents de la protection de la Faune sont intervenus, le 21 mai dernier, alors qu'un homme chassait le dindon sur un terrain privé de façon non sécuritaire et sans permis d'arme.

Louis Phillipe Ruel de la SQ:" Les agents de la protection de la Faune ont interrogé le suspect à son domicile à Lawrenceville et nos policiers ont saisi un fusil de calibre 12 et des produits en lien avec l'infraction. L'homme, âgé de 32 ans, pourrait faire face à d'éventuelles accusations en matière d'arme à feu, notamment d'usage négligent d'une arme à feu, possession non autorisé d'arme à feu et entreposage négligent. Il pourrait également recevoir des constats d'infractions généraux des agents de la protection de la Faune, en lien avec ces infractions."

Rappel de prévention

Il est obligatoire d'être titulaire d'un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu (PPA) lorsque vous pratiquez la chasse. Étant titulaire d'un permis, vous devez :

1. Entreposer et transporter vos armes de façon sécuritaire;

2. Vous conformer à la réglementation municipale entourant la chasse;

3. Respecter les conditions de votre PPA;

4. Manipuler vos armes à feu de façon sécuritaire.

À titre d'exemple, voici la liste des 5 infractions les plus fréquemment commises par les braconniers et les sanctions encourues pour une première offense. Sachez qu'en cas de récidive, celles-ci doublent automatiquement.

1 - Chasse sans dossard: le port du dossard est obligatoire durant les saisons de chasse à l'arme à feu, sauf pour les oiseaux migrateurs.

Amende: 250 $ plus les frais.

2 - Arme à feu chargée et arbalète: il est interdit d'être en possession d'une arme à feu chargée (dans la chambre ou le magasin de l'arme) lorsque le Nemrod est à bord d'un véhicule, d'un aéronef, sur un VTT ou sur une motoneige.

Amende: 500 $ plus les frais.

3 - Arme à feu non remisée: il est interdit d'être à bord d'un véhicule la nuit si une arme à feu n'est pas insérée dans un étui fermé ou dans le coffre du véhicule.

Amende: 500 $ plus les frais.

4 - Chasse sans permis: pour chasser au Québec, l'amateur doit être en possession d'un permis de chasse pour l'espèce concernée. Amende: 250 $ plus les frais pour le petit gibier et 500 $ plus les frais pour le gros gibier avec suspension du certificat de chasseur.

5 - Tirer à partir d'une route: dans certaines zones du Québec, il est interdit de tirer à partir des chemins publics.

Amende: 250 $ plus les frais.

Il faut savoir qu'une mauvaise utilisation des armes pendant la période de la chasse peut entraîner des blessures importantes, voire mortelles. C'est pourquoi la décision de tirer doit être réfléchie et suivre une identification visuelle satisfaisante de la cible. Toutefois, pour réduire les risques d'être blessé à la suite d'un incident, il est impératif que toute personne qui s'aventure dans un milieu boisé pendant la période de la chasse soit vêtue de couleurs voyantes. 


  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous