Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un 4e spectacle bien personnel pour Philippe Laprise

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 octobre 2022

L'humoriste Philippe Laprise a l'agenda bien rempli cet automne, lui qui est en tournée avec son nouveau spectacle Pourquoi pas. Il sera de passage chez nous, au Vieux Clocher de Magog, ce vendredi 21 octobre.

2020, début de pandémie. Philippe Laprise se découvre une bosse inquiétante. S'ensuivent deux mois d'angoisse, d'examens médicaux... et des remises en question. Comme pour la majorité des gens, l'humoriste a pris conscience du rythme effréné de sa vie. Il raconte : « Je travaillais trop. La pandémie nous a tous freinés et fait réaliser que ça allait trop vite. Cette expérience-là m'a inspiré pour mon 4e one-man show. Je ne vous donne pas les résultats de mes examens médicaux; c'est le punch de mon spectacle! »

Une pause, des expériences, un spectacle

Les ennuis de santé qu'a connus Philippe Laprise lui ont donné envie de ralentir un peu et surtout, de réaliser des rêves et de vivre des expériences. « J'ai décidé de dire Pourquoi pas à toute!! », s'exclame-t-il en riant. « C'est cliché mais il ne faut pas attendre d'être malade pour profiter de la vie. J'ai essayé le voilier, même si je savais d'avance que je détesterais ça! On a adopté un chien, j'ai vécu des trips dans le bois avec des amis... et j'ai créé ce spectacle-là, qui s'appelle justement Pourquoi pas. »

La tournée de Philippe Laprise va bon train et l'humoriste se considère privilégié. « On est environ 75 humoristes qui proposent des shows, et la situation économique fait que les gens ont peut-être moins les moyens de sortir. Je me trouve chanceux, j'ai toujours de belles salles bien remplies. Il me semble aussi que les gens rient plus qu'avant la pandémie. On a tous réalisé qu'on besoin de joie et de légèreté. »

Quand on lui demande à quoi on peut s'attendre en assistant à Pourquoi pas, Philippe Laprise confie qu'il s'agit de son meilleur spectacle, qu'il en est très fier. Son type d'humour le caractérise en ce sens que ses spectacles sont toujours montés sur une seule histoire, un seul thème, où se greffent différentes anecdotes. Cet excellent raconteur tire grandement profit de sa collaboration avec Vincent Gratton, qui met en scène le spectacle. « Vincent m'amène à mieux habiter la scène et comme ma force c'est le jeu, il me pousse vraiment plus loin au niveau de la comédie. »

Ce récent spectacle, tiré de l'expérience personnelle et des inquiétudes qu'a vécues Philippe Laprise au sujet de sa santé, amènent une livraison plus sentie, plus posée, plus touchante qu'à son habitude. Il précise toutefois : « J'aborde des thèmes sérieux et touchants, tels que le cancer par exemple, mais je suis fier d'arriver à jouer avec cette limite qui rend le tout très drôle. J'ai un plaisir fou à faire ce spectacle et le public le ressent! »

Un projet gourmand

Malgré que son spectacle le tienne bien occupé, Philippe Laprise s'est découvert une passion dans les derniers mois : faire de la pizza sur le barbecue. Il est à la recherche de la meilleure pâte à pizza qui soit. Il teste des recettes, fait goûter ses amis, et développe tranquillement un rêve qui deviendra un projet. « J'ai la chance d'avoir un métier avec un horaire flexible. J'ai le projet de partir ma propre pizzéria éventuellement. Un projet saisonnier, probablement aux abords d'un camping, qui me permettra de combiner l'humour et la restauration. Je me dis... pourquoi pas? »

Pour découvrir l'humour de Philippe Laprise, c'est du côté du Vieux Clocher de Magog que ça se passe! Ce vendredi 21 octobre, ne reste que quelques billets. Une sortie de dernière minute pour rire un bon coup, pourquoi pas?

Billetterie au www.vieuxclocher.com 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous