Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Trois projets menés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS récoltent les honneurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 mai 2024

Trois projets développés en Estrie ont eu une belle visibilité lors de la 40ᵉ cérémonie des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui a eu lieu le 23 mai dernier.

Le projet « NAM : Nutrition comme médication »

Le protocole NAM recommande l'administration, à titre de médicament, de petites quantités de compléments alimentaires aux aînés hébergés présentant un risque de malnutrition. Avec le temps, un gain de point, une meilleure énergie et une meilleure mobilité ont été constatés. Ce projet a été mené par la professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et à l'Université de Sherbrooke, et par la diététiste-nutritionniste au CIUSSS de l'Estrie - CHUS Nancy Lapré. Le protocole NAM avait déjà remporté un prix d'excellence au CIUSSS de l'Estrie - CHUS l'année dernière. Le prix a été remporté dans le domaine Recherche, innovation et enseignement. 

 « C'est une immense fierté de voir des réalisations de chez nous rayonner au-delà des frontières estriennes. L'excellence du travail de nos équipes mérite d'être reconnue et partagée dans notre grand réseau.

- Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Mention d'honneur pour deux projets

Les projets « Onco-expert » et « Préceptorat en gestion » ont, de leurs côtés, remporté une mention d'honneur dans les catégories Sécurité des soins et des services et Valorisation et mobilisation des ressources humaines. «Onco-Expert est un logiciel ultra-fiable qui améliore les soins en chimiothérapie. Il permet de mieux ajuster et de suivre le traitement de chimiothérapie, de diminuer les risques d'erreurs et d'améliorer les soins. » - (source : CIUSSS de l'Estrie - CHUS) Le logiciel a été développé par le docteur Michel Pavic, hémato-oncologue, et par Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie. En 2023, Onco-expert avait aussi remporté un prix d'excellence du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le programme de Préceptorat en gestion

Ce troisième projet «vise la valorisation et la mobilisation des nouveaux gestionnaires afin de leur permettre une entrée en fonction réussie. Les postes de gestion sont des maillons importants dans le bon fonctionnement des équipes et, par le fait même, des services offerts à la population. Pour le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, il est essentiel que les jeunes gestionnaires soient accompagnés par divers moyens et selon leur niveau de besoins dans les premiers mois de leur entrée en poste. Le programme de préceptorat a accompagné plus de 200 gestionnaires estriens dans les trois dernières années. » - (source : CIUSSS de l'Estrie - CHUS)


  A LIRE AUSSI ...

On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles

Mardi 10 mars 2026
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous