Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Trois projets menés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS récoltent les honneurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 mai 2024

Trois projets développés en Estrie ont eu une belle visibilité lors de la 40ᵉ cérémonie des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui a eu lieu le 23 mai dernier.

Le projet « NAM : Nutrition comme médication »

Le protocole NAM recommande l'administration, à titre de médicament, de petites quantités de compléments alimentaires aux aînés hébergés présentant un risque de malnutrition. Avec le temps, un gain de point, une meilleure énergie et une meilleure mobilité ont été constatés. Ce projet a été mené par la professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et à l'Université de Sherbrooke, et par la diététiste-nutritionniste au CIUSSS de l'Estrie - CHUS Nancy Lapré. Le protocole NAM avait déjà remporté un prix d'excellence au CIUSSS de l'Estrie - CHUS l'année dernière. Le prix a été remporté dans le domaine Recherche, innovation et enseignement. 

 « C'est une immense fierté de voir des réalisations de chez nous rayonner au-delà des frontières estriennes. L'excellence du travail de nos équipes mérite d'être reconnue et partagée dans notre grand réseau.

- Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Mention d'honneur pour deux projets

Les projets « Onco-expert » et « Préceptorat en gestion » ont, de leurs côtés, remporté une mention d'honneur dans les catégories Sécurité des soins et des services et Valorisation et mobilisation des ressources humaines. «Onco-Expert est un logiciel ultra-fiable qui améliore les soins en chimiothérapie. Il permet de mieux ajuster et de suivre le traitement de chimiothérapie, de diminuer les risques d'erreurs et d'améliorer les soins. » - (source : CIUSSS de l'Estrie - CHUS) Le logiciel a été développé par le docteur Michel Pavic, hémato-oncologue, et par Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie. En 2023, Onco-expert avait aussi remporté un prix d'excellence du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le programme de Préceptorat en gestion

Ce troisième projet «vise la valorisation et la mobilisation des nouveaux gestionnaires afin de leur permettre une entrée en fonction réussie. Les postes de gestion sont des maillons importants dans le bon fonctionnement des équipes et, par le fait même, des services offerts à la population. Pour le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, il est essentiel que les jeunes gestionnaires soient accompagnés par divers moyens et selon leur niveau de besoins dans les premiers mois de leur entrée en poste. Le programme de préceptorat a accompagné plus de 200 gestionnaires estriens dans les trois dernières années. » - (source : CIUSSS de l'Estrie - CHUS)


  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue

Mardi 14 juillet 2026
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous