Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (fournie)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 mai 2024

Le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur.

Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont adopté à 93 %, par voie de scrutin secret, cette même entente. La grève prévue jusqu'au 15 mai est donc levée. « L'entente de principe a fait passer notre taux horaire à 30,33 $, rétroactif au 1er juillet 2023 et nous serons augmentés à 31,49 $ au 1er juillet de cette année. Ainsi, depuis le réinvestissement du gouvernement en 2022-2023, nous aurons obtenu près de 20 % d'augmentation au total. Notre nouveau contrat de travail de 5 ans prévoit désormais cinq congés de maladie payés et nous toucherons le 10 % d'indemnités de vacances à partir de 15 ans au lieu de 25 ans », a déclaré, Bianka Mailhot, présidente du syndicat.

« Nous saluons la lutte menée par les membres du syndicat qui ont réussi à bonifier considérablement leurs conditions de travail. Nous souhaitons maintenant que les autres employeurs du secteur en Estrie comprennent que les règlements et l'arrêt des moyens de pression, incluant les grèves actuelles, ça passe par la répartition des sommes que le gouvernement leur donne depuis l'automne 2022 », a ajouté Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN. « Les travailleuses et travailleurs de ce syndicat ont lutté afin d'obtenir une bonification tout à fait méritée de leurs conditions de travail. Ces personnes rejoignent ainsi des milliers de salarié-es qui, grâce à leur mobilisation, contribuent à améliorer le niveau de vie de tout un secteur qui a longtemps manqué de reconnaissance. Depuis plus d'un an, la nouvelle norme salariale dans ce secteur est reconnue et tous les employeurs savent que, pour attirer et pour retenir leurs salarié-es, ils doivent s'y conformer », a mentionné Stéphanie Gratton, la vice-présidente de la FEESP-CSN.


  A LIRE AUSSI ...

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
NOS RECOMMANDATIONS
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous