Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Vers le 1er traitement par inhalation d’anticorps contre la COVID-19 grâce à Immune Biosolutions de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 août 2023

Immune Biosolutions, une biotech basée à Sherbrooke, vient de franchir une nouvelle étape importante dans le développement du tout premier traitement par inhalation d'anticorps contre la COVID-19. La prestigieuse revue médicale The Lancet Infectious Disease a publié aujourd'hui les résultats concluants des essais cliniques des phases I et II du traitement par inhalation contre le virus, nommé IBIO123, qui démontrent sa capacité à réduire significativement les symptômes respiratoires de la COVID-19 ainsi que sa progression.

 

Il s'agit d'une première mondiale en ce qui a trait au traitement de la COVID-19, alors qu'il est le seul traitement d'immunothérapie administré par les voies respiratoires développé pour les infections au SARS-CoV-2. 

Immune Biosolutions, une biotech de Sherbrooke, a conclu la phase II du tout premier traitement par inhalation d'anticorps contre la COVID-19 (IBIO123). 

Avec la recrudescence des cas de COVID depuis le début du mois d'août et à l'aube du retour en classe, les traitements réactifs contre la COVID, et non, simplement les vaccins préventifs, devront maintenant faire partie intégrante de notre stratégie de lutte contre ce virus. 

Les scientifiques basés à Sherbrooke seront les premiers au monde à avoir développé et à proposer ce type de traitement qui complète le rôle des vaccins. 

Les vaccins ont pour objectif de prévenir la maladie, alors que le traitement par inhalation entre en jeu lorsqu'un patient est déjà atteint de la COVID. IBIO123 va traiter directement les poumons. Il est capable de réduire grandement les symptômes de la COVID et ralentir significativement sa progression, ce qui pourrait dire moins d'hospitalisation et moins de décès. À terme, une personne atteinte pourrait s'auto-administrer le traitement à l'aide d'un nébuliseur (qui ressemble à une pompe) dans le confort de sa maison.

 

Traiter directement les poumons

Complémentaire aux vaccins qui viennent prévenir la maladie en favorisant la production d'anticorps, cette immunothérapie agit comme un extincteur viral en traitant directement les poumons affectés par le virus en leur donnant des anticorps en nébulisation. La particularité des traitements d'immunothérapie est qu'ils sont biologiques, génèrent moins d'effets secondaires et s'attaquent directement aux causes des maladies.

Les essais cliniques à double insu ont été effectués sur 162 patients adultes non hospitalisés atteints et souffrants de symptômes légers ou modérés de la COVID-19. La proportion de sujets ayant une résolution des symptômes respiratoires au jour 8 de la maladie était de 41 % pour le groupe traité avec IBIO123 comparativement à 17 % pour le groupe placebo dans la population globale, et de 35 % versus 10 % parmi les participants à haut risque. Ces données cliniques ont été générées durant la vague Omicron et IBIO123 est efficace contre tous les variants connus lors d'essais en laboratoire.

« Une autre étape très significative a été franchie avec la conclusion des études cliniques des phases I et II. Cette toute nouvelle approche par inhalation cible directement le virus et pourrait entrainer une diminution des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 », mentionne le Dr Bruno Maranda, M.D., chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions.

Un traitement simple et sécuritaire

La thérapie développée par la biotech est particulièrement simple à prodiguer. Le patient n'a qu'à inhaler le médicament pendant quelques minutes à l'aide d'un nébuliseur et d'un embout buccal. À terme, ce traitement (IBIO123) pourra être administré par le patient lui-même.

Grâce à son expertise et sa plateforme de découverte, au soutien financier des gouvernements du Québec (4,5 M$ du programme BioMed Propulsion), du Canada (13,44 M$ du Fonds stratégique pour l'innovation), d'investisseurs privés (près de 5M$), ainsi que d'une collaboration unique avec les centres de recherche des Centres hospitaliers universitaire de Montréal (CHUM) et du CHU de Sainte-Justine, Immune Biosolutions a réussi à transformer une découverte universitaire en un produit novateur pouvant réellement faire une différence pour les personnes atteintes du virus.

Prochaines étapes

Bien que le traitement semble particulièrement prometteur, l'entreprise Immune Biosolutions n'a actuellement pas le financement nécessaire pour produire ce médicament en quantité suffisante pour que le Canada soit autosuffisant si une nouvelle vague de COVID-19 survenait. De plus, l'entreprise devra effectuer les démarches pour l'obtention des approbations et des avis de conformité des diverses autorités sanitaires gouvernementales.

« La pandémie de COVID-19 a permis de démontrer toute l'importance d'avoir la capacité de développer, mais surtout de produire des traitements de façon autonome pour desservir la population canadienne. Notre objectif est de pouvoir offrir ce traitement rapidement à tous les Canadiens qui en auront besoin », soutient Luc Paquet, chef de la direction d'Immune Biosolutions.

 

Objectif : autosuffisance au Canada

S'il est éventuellement approuvé par Santé Canada et qu'elle trouve le financement nécessaire, la biotech Sherbrookoise pourrait être l'épicentre de production du traitement. Immune Biosolutions aimerait que le Canada soit autosuffisant si le pays devait être frappé par une nouvelle vague d'infection à la COVID.


  A LIRE AUSSI ...

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

Mercredi 2 avril 2025
3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous