Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Toute notre vie au coin de la rue

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 27 février 2023

Ça s'est passé l'autre jour.

J'empruntais un nouveau trajet pour revenir du bureau en voiture. Mon trajet habituel s'est vu bousculé par des travaux routiers majeurs qui dureront plusieurs mois.

Ce soir-là, j'en étais à mon troisième essai en quelques jours. Je cherche essentiellement deux choses : le trajet le plus efficace et l'heure idéale pour circuler.

Pause.

Je relis les premières phrases de cette chronique et j'ai soudainement l'impression que je joue une partie très importante de l'ensemble de ma vie par ces essais de trajets!

Je poursuis.

Arrivé à une intersection, je découvre qu'il faudra l'équivalent de « trois lumières » avant de traverser celle-ci. J'entends par « trois lumières » le temps que ça prendra avant que ce soit mon tour.

Et là, je me mets à regarder autour. Et à me regarder aller au passage!

Les voitures s'agglutinent à l'intersection. Il y a bien plus de voitures qu'à l'habitude, il faut bien le dire. Et ce qui doit arriver arrive : la file est suffisamment longue pour franchir une autre intersection en amont. Mon voisin de voie, à gauche, s'avance et colle la voiture d'en avant. Il obstrue complètement l'intersection. Mais il s'en fout. Il fixe la voiture droit devant. Il fait comme si rien d'autre n'existait autour. Il a franchement l'air de se dire : « déjà qu'ils m'ont volé mon parcours, là, je vais pas continuer à faire des concessions! Que la Ville fasse les choses autrement, c'est pas mon trouble!»

Je me dis que c'est ridicule.

D'autant plus qu'en se plaçant où il est, il bloque aussi la traverse piétonnière, forçant une dame avec une poussette, à se faufiler entre les pare-chocs des voitures arrêtées.

J'imagine que le monsieur se dit: « Ah! Ben eux autres, qu'y viennent pas gosser en plus! La rue, c'est pour les chars! »

C'est là que je me suis imaginé, moqueur, que le conducteur de la voiture qui bloque le coin de rue et entrave la voie à d'autres qui pourraient passer tout droit est peut-être un conciliateur professionnel chargé de dénouer des impasses! Ce serait ironique. Ou un chirurgien qui s'en va débloquer une artère...

Ou encore, c'est un coach de vie, ces bibittes populaires, qui va inviter ses protégés à choisir leurs combats dans la vie!

Une fois mon sourire en coin effacé, je me suis dit qu'au fond, c'est notre comportement en société qui s'exprime dans une situation aussi banale qu'un arrêt un peu prolongé à une intersection.

On aime bien croire qu'on adhère à des valeurs (qu'on ne peut pas toujours nommer, cela dit!), mais à la première contrainte, le « je » refait surface.

On agit aussi comme si notre voiture, symbole de la liberté individuelle ultime, était en fait un vaisseau qui doit circuler avec autant de liberté que son conducteur. Les autres? Bien, qu'ils prennent leur liberté où ils peuvent! Tout le monde est libre, non?

Ce soir-là, je me suis dit que si on n'arrive pas à contenir notre propre système nerveux à une simple intersection, qu'on ne pense qu'à notre trajet personnel, qu'on se fout qu'il soit difficile à des piétons de traverser, bien, il n'y a pas grand espoir qu'on arrive à un équilibre social global.

Ah! Oui, et pour la petite histoire, ça m'a pris, effectivement, « trois lumières » avant de passer l'intersection. Et j'ai vérifié précisément le temps que j'ai gaspillé dans ma précieuse vie (!) : 3 minutes 24 secondes.

3 minutes 24 secondes.

Bien assez long pour créer un traumatisme !

 

Clin d'œil de la semaine

Au fond, le bonheur, c'est une route ouverte sur laquelle on ne croise personne qui vient provoquer une entrave. Pas compliqué, il me semble!  


  A LIRE AUSSI ...

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
NOS RECOMMANDATIONS
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous