Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

52 équipes et de grands noms au 18e Tournoi provincial midget–junior de Fleurimont


11 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les séries éliminatoires approchent dans le monde du hockey mineur au Québec. Mais avant de passer à cette période intense d'activité, où les champions seront couronnés dans les différentes catégories dans notre région à l'occasion de la coupe Dodge pour les catégories doubles lettres, les tournois se poursuivent dans les prochaines semaines afin de tester les équipes en vue de cette fin de saison. Et le 18e Tournoi provincial midget - junior de Fleurimont en est un de ces événements qui va accueillir des centaines de jeunes hockeyeurs du 10 au 21 février.

Le Centre Julien-Ducharme de l'arrondissement de Fleurimont vibrera au rythme des 52 équipes qui prendront part à ce tournoi des plus appréciés dans ces catégories. Quelques matchs seront présentés au Palais des sports Léopold-Drolet, le domicile du Saint-François de la Ligue nord-américaine de hockey. Huit équipes de niveau midget « BB » prendront part à un tournoi à la ronde alors que les seize équipes des niveaux midget « A » et junior, et les douze équipes midget « B », s'affronteront dans une formule de fausse double élimination. « Ce sont plus de 850 jeunes, sans oublier les entraîneurs, les parents et les amis, qui participeront à cette 18e édition », de mentionner le président du comité organisateur, Daniel Provost.

L'action débutera le mercredi 10 février dès 17 h avec la présentation de trois rencontres impliquant des équipes de Granby, Coaticook et de l'association hôtesse du Shermont. La compétition se poursuivra jusqu'à la journée de championnat du dimanche 21 février prochain, dès 13 h, alors que nous connaîtrons les équipes championnes dans nos quatre catégories.

« Notre tournoi est bien apprécié des visiteurs. La preuve est la provenance des équipes participantes qui viennent de plusieurs régions du Québec à chaque année », de préciser bien humblement Daniel Provost. « La région de l'Estrie ainsi que les organisations du Shermont et des mineurs de Sherbrooke-Ouest seront bien représentées. D'ailleurs, toutes les équipes du Shermont (10 au total) participent à notre tournoi. Une belle occasion  pour nos jeunes de démontrer à leurs parents et amis ce qu'ils peuvent faire face aux formations des autres régions », d'ajouter le dynamique président en guise de conclusion. Une de ces équipes du Shermont, l'équipe midget « BB », fera les frais du match d'ouverture le samedi 13 février à 18 h contre les Cataractes de Shawinigan.

Des sous pour le Shermont... et pour financer un voyage d'étudiants

Encore une fois, les organisateurs du Tournoi provincial midget - junior de Fleurimont travaillent très fort pour préparer cet événement et remettre de belles sommes d'argent à l'Association du hockey mineur du Shermont. Et cette 18e édition ne fera pas exception.

De plus, les profits de la vente des billets de la loterie volontaire seront remis à une patineuse artistique de l'arrondissement de Fleurimont, Sabrina Jeanson. « Il nous fait plaisir de permettre à Sabrina de pouvoir réaliser ses projets grâce à la vente des billets. Elle est la petite-fille du regretté Yvon Houle qui a été notre arbitre en chef pendant de nombreuses années », de préciser le président Daniel Provost.

Francis Gagnon accepte l'invitation comme personnalité d'honneur

Le Tournoi provincial midget - junior de Fleurimont pourra compter sur la présence d'une personnalité des plus appréciées de son arrondissement, et de la Ville de Sherbrooke, comme personnalité à l'honneur.

Le dernier maire de l'histoire de Ville de Fleurimont et ex-conseiller municipal, Francis Gagnon, a accepté avec empressement l'invitation du comité organisateur.

« Francis a toujours été un grand partisan de notre tournoi et nous a donné un bon coup de pouce à chaque année. Malgré un agenda des plus chargés, il se faisait un devoir de venir nous voir, de saluer tous les visiteurs et de s'impliquer en tant que bénévole », selon Daniel Provost.

Yanic Perreault récipiendaire du trophée Jean-Arel

Le TPMJF s'est toujours distingué à chaque année pour innover de plusieurs façons. Que l'on pense aux présentations des joueurs avec écran géant jusqu'aux officiels qui travaillaient avec un micro tout comme dans la Ligue nationale de hockey.

Lors de l'ouverture officielle du samedi 13 février, en plus de présenter un match entre les Cataractes de Shawinigan et le Shermont dans la catégorie midget ‘BB', l'organisation profitera de l'occasion pour honorer une personnalité sportive de notre région en lui remettant le trophée Jean-Arel.

L'an dernier, le vice-président de notre tournoi, Pierre Blais, a été le premier récipiendaire de ce trophée pour reconnaître sa grande contribution au hockey mineur de l'ancienne Ville de Fleurimont ainsi qu'avec les organisations du Shermont et du TPMJF.

Cette année, le deuxième trophée Jean-Arel sera remis à un hockeyeur sherbrookois qui a franchi toutes les étapes le menant à la LNH où il a joué pour les formations de Toronto, Los Angeles, Montréal, Phoenix et Chicago. Yanic Perreault sera honoré le 13 février dès 18 h au Centre Julien-Ducharme.

Âgé de 38 ans, Yanic Perreault a disputé son hockey junior avec les défunts Draveurs de Trois-Rivières où il a connu une incroyable saison de 185 points, dont 87 buts, en 1990-1991. Les Maple Leafs de Toronto l'ont choisi lors du troisième tour de la séance de repêchage en 1991.

Vers la fin de sa carrière de près de 15 saisons dans la LNH, il est devenu un spécialiste des mises en jeu. Il a amassé 516 points en 859 matchs, dont 247 buts.

Tout en jouant dans la grosse ligue, Yanic Perreault n'a jamais oublié ses racines en prêtant son nom à un grand événement de hockey estival bien apprécié des amateurs, le tournoi À bout de souffle qui se déroule depuis quelques années à Magog. À chaque année, quelques grands noms de la LNH ont foulé la glace de l'aréna de Magog, dont un certain Sidney Crosby!

Aujourd'hui, Yanic Perreault est impliqué comme entraîneur au sein du hockey mineur de Magog et opère un centre d'entraînement spécialisé en hockey, le centre Total Hockey situé au complexe Maxi-Club du boulevard Bourque dans le secteur Rock Forest.

Source : Robert Legault, relationniste, Tournoi provincial midget-junior de Fleurimont

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous