Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Déçus de leur nouveau dessus

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 mars 2015

La toiture plate avait besoin d'une réfection. La vingtaine d'années d'exposition aux quatre vents et au soleil avait fait son œuvre. Après de nombreuses démarches, les propriétaires décident de confier la réfection du toit au plus bas soumissionnaire, sans trop écouter les explications données, trop contents d'avoir trouvé le meilleur prix en ville. Lorsque les propriétaires sont montés sur le toit afin de montrer le résultat à leurs amis, ce fut la consternation. Pourquoi y avait-il une « piscine » sur ce toit flambant neuf?

Les propriétaires ne vont pas souvent sur leur toit. Ce n'est que lorsque leurs voisins d'en face ont décidé de remplacer le toit de leur propre maison qu'ils ont pensé faire de même. Leur bâtiment étant du même âge que celui des voisins, leur toiture devait sans doute elle aussi être remplacée. Ils ont donc effectué des recherches sur le Web, lu de nombreux articles sur le sujet, sans toutefois écouter l'avis du couvreur. 

Lors d'une visite subséquente, l'entrepreneur leur rappelle qu'au moment de la soumission, il leur avait bien proposé de déplacer le drain de toit à un autre endroit, puisque celui-ci se situait maintenant dans une partie haute de la structure du toit.

À l'origine, le drain était bien situé dans une partie basse de la surface de la membrane de la toiture, mais le temps a eu des effets. Les solives ont fléchi sous le poids de la neige, et le cycle s'est répété chaque année;  la dénivellation causée par la flèche s'est donc remplie d'eau petit à petit. Si bien qu'aujourd'hui, le drain commence à jouer son rôle uniquement lorsque la toiture est entièrement couverte d'eau. De son côté, le drain est raccordé à la colonne de plomberie et reste toujours à la même hauteur.

Heureusement, les clients se sont souvenus qu'ils avaient décliné les travaux suggérés par l'entrepreneur. Candidement, ils avouent maintenant qu'ils ne comprenaient pas très bien l'avantage de déplacer le drain ou encore de refaire des pentes au platelage du toit avant l'application d'une nouvelle membrane.

Depuis, ils ont fait déplacer le drain et tout est rentré dans l'ordre; la piscine s'est évaporée, et c'est tant mieux! Une accumulation d'eau permanente sur le toit n'est certainement pas souhaitable. Avec les cycles de gel et dégel, la flaque d'eau gelée use prématurément la surface de la membrane, qui subit une forme de fatigue peut être une source de déchirures, puis d'infiltrations.

Non seulement les couvreurs, mais tous les entrepreneurs en rénovation devraient prendre en considération que les drains, planifiés lors de la construction au point le plus bas, peuvent ne plus jouer leur rôle au fil des ans. En effet, la structure subit les effets du retrait tandis que le drain demeure à sa position originale. Il s'en suit un déplacement des points bas en fonction du retrait, du déplacement des cloisons porteuses, etc.

Comme il est difficile de localiser le nouveau point bas à cause de la présence du gravier ou des ajouts effectués localement, il vaut mieux prévenir que guérir. Un relevé, effectué à l'aide d'un niveau laser portatif, permettra de faire un relevé rapide. Ce vieil adage nous enseigne aussi que si votre client désire remplacer la membrane goudron/gravier par une membrane monocouche, il faut l'aviser que si les travaux permettant de corriger les pentes ne sont pas réalisés, des accumulations d'eau plus ou moins importantes sont à prévoir.

De plus, il faut vérifier s'il est possible de déplacer le drain de toit avant de proposer cette solution de rechange; un caisson au plafond du salon n'est pas nécessairement signe de professionnalisme!

L'entrepreneur a une obligation d'information et de résultat. Il doit donc recommander et expliquer à son client tous les travaux requis pour que l'ouvrage soit réalisé de façon conforme. Si le client décide de renoncer à certains travaux, l'entrepreneur ne pourra se dégager de sa responsabilité que s'il peut faire la preuve que le client a renoncé en toute connaissance de cause. Cette preuve peut parfois être faite avec la signature, par le client, d'une clause de décharge de responsabilité. Cependant, la rédaction de ce type de clause est complexe; il est donc nécessaire de consulter un conseiller juridique.



  A LIRE AUSSI ...

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous