Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Thermopompes et travaux d’isolation : vigilance face aux fausses subventions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 11 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) met en garde la population contre certaines pratiques douteuses entourant les subventions pour les travaux d'efficacité énergétique. Plusieurs entreprises utilisent la sollicitation téléphonique et les réseaux sociaux pour faire miroiter des aides financières qui, dans bien des cas, n'existent tout simplement pas.

Des subventions inexistantes ou détournées

« Des subventions existent en effet, mais on voit aussi passer des publicités douteuses ou carrément mensongères », indique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie. « Par exemple, on voit des publicités mentionnant des subventions fédérales. Pourtant, le programme canadien pour des maisons plus vertes est terminé ! On voit aussi passer des « subventions régionales » ou des noms de subventions qui n'existent même pas ! On a vu de nombreux cas dans le passé d'entreprises qui vendaient les produits tellement chers que cela leur permettait d'inscrire au contrat une subvention-bidon qu'elles autofinançaient à même leur prix de vente ! » S'indigne Mme Bonin.

De nombreuses publicités sur Facebook proposent de cliquer pour connaître le montant des subventions disponibles. Toutefois, ce processus mène souvent à un formulaire destiné à récolter les coordonnées des consommateurs. « On vous appelle alors pour prendre rendez-vous et, une fois chez vous, on fait de la vente sous pression. On a une dame dont les planchers étaient froids au rez-de-chaussée et qui souhaitait isoler le plafond de sa cave. Elle a rempli le formulaire sur Facebook. Rendu chez elle, le vendeur lui a vendu une thermopompe, installée à l'étage, ce qui ne règle aucunement son problème de planchers froids ! », illustre Mme Bonin.

Attention aux démarches à suivre pour les vraies subventions

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de bien comprendre les conditions d'admissibilité aux programmes d'aide financière. « Concernant les subventions réellement existantes, passer par ces entreprises n'est pas nécessaire, et cela pourrait même vous empêcher d'obtenir la subvention », prévient Sylvie Bonin. « Par exemple, les principales subventions pour des travaux d'isolation passent par le programme RénoClimat. Or, pour en bénéficier, il faut d'abord s'inscrire pour faire un test d'infiltrométrie. Si les travaux ont été faits avant, vous n'aurez pas la subvention. Il en va de même pour les prêts sans intérêt du gouvernement canadien. » Concernant les subventions d'Hydro-Québec pour les thermopompes, il faut aussi vérifier que l'appareil fait partie de la liste des équipements admissibles.

Une sollicitation interdite depuis novembre

Depuis novembre, la sollicitation pour des contrats de thermopompes, d'isolation ou de décontamination est interdite. Malgré cela, des résidents de la région signalent encore recevoir de nombreux appels de ce type. « Malgré l'interdiction, des gens de la région nous ont signalé avoir reçu récemment de fréquents appels téléphoniques d'entreprises œuvrant dans ces secteurs d'activités », déplore Sylvie Bonin.

L'ACEF Estrie recommande aux citoyens de s'informer eux-mêmes sur les subventions disponibles et de faire appel à des entreprises locales pour obtenir des soumissions. « C'est souvent beaucoup moins cher que les commerçants itinérants. Et le service après-vente est meilleur », conclut la coordonnatrice.

Ressources utiles :

Hydro-Québec : LogisVert

Gouvernement du Québec : Transition énergétique Québec

Gouvernement du Canada : prêt canadien pour des maisons plus vertes (prêt sans intérêt)

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions

Mardi 17 juin 2025
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous