Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Pourquoi faire un testament devant notaire?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 17 septembre 2015

Après avoir suivi Isabelle et Stéphane tout au long de leur achat de propriété, nous avons commencé à aborder la notion de testament. Un testament c'est bien beau, mais pourquoi faire affaire avec un notaire alors que dans le Code civil du Québec, deux autres formes de testaments sont reconnues? Qu'y a-t-il de différent entre un testament notarié et un testament devant témoin ou olographe? C'est ce que je tenterai d'éclaircir aujourd'hui.

Tout d'abord, il faut comprendre que chaque testament, peu importe qu'il soit notarié, devant témoins ou olographe, est soumis à certaines règles de formes qui doivent être respectées pour que ce testament soit valide.

Dans le cas du testament notarié, plusieurs formalités doivent être respectées et elles pourront faire l'objet d'une chronique distincte, car, sans même que vous le sachiez, votre notaire s'assure de l'accomplissement de ces formalités afin que le testament soit valide. Pensons par exemple aux restrictions entourant le témoin, de la lecture du testament ou encore des testaments spécifiques aux personnes sourdes ou aveugles. Le premier avantage est donc que votre notaire est responsable de la validité de votre testament.

Pour le testament devant témoins, plusieurs règles doivent être respectées. De façon succincte, il est possible de les résumer en disant que ce testament peut être écrit à l'ordinateur, par le testateur lui-même ou encore par une autre personne et il doit être signé par le testateur et deux témoins. Cela peut paraitre simple, mais bien d'autres particularités existent : les témoins ne doivent pas être intéressés à la succession, les pages doivent être paraphées si le testament n'est pas écrit par le testateur et normalement le testateur doit déclarer au moment de la signature, devant les témoins, que le document est son testament. Comment vous assurer que vous remplirez toutes les règles de formes édictées par le Code civil du Québec?

Quant au testament olographe, ses deux seules exigences sont qu'il doit être écrit par le testateur et signé par lui. Facile à faire, vous dites?

Peu importe la forme que vous choisissez, ce qui importe dans votre testament est son contenu. À qui léguerez-vous vos biens? Qui agira comme liquidateur de succession? Qui sera tuteur de vos enfants mineurs? À quel âge désirez-vous que vos enfants héritent? Recevront-ils tout leur héritage à 18 ans? Ou par tranches à différents âges? Et si l'un de vos enfants est décédé avant vous, sa part ira-t-elle à ses enfants et donc vos petits enfants? Et si vous décédez tous ensemble, dans un drame familial, qui héritera?

Si vous choisissez d'écrire vous-même votre testament, penserez-vous à tout prévoir? Est-ce que la façon de l'écrire sera suffisamment claire pour que tous puissent le comprendre et que cela ait le sens désiré ou bien y aura-t-il matière à interprétation? Le deuxième avantage à faire votre testament notarié est que le notaire est le spécialiste des testaments et certainement le mieux placé pour rédiger vos volontés de façon claire et sans ambigüité! De plus, il pourra anticiper des situations et vos poser des questions pour que votre testament soit valide pour plusieurs années et qu'il puisse couvrir plusieurs situations. Et cela fait également partie de son travail de vous l'expliquer, pour que vous compreniez bien tout ce qui y est contenu.

Un autre avantage est qu'un testament notarié est plus facilement retraçable. Il est enregistré à la Chambre des notaires du Québec, avec votre numéro d'assurance sociale. En cas de décès, il sera toujours possible de le retracer et donc, même si une personne mal intentionnée déchirait la copie que vous avez à la maison ou bien si cette copie est perdue ou introuvable, il sera toujours possible de savoir qui est le notaire qui a reçu votre dernier testament et d'en demander une nouvelle copie.

Finalement, l'avantage le plus substantiel est le fait que le testament notarié peut être utilisé sans avoir besoin de passer par un processus de vérification par le tribunal. Dès que les recherches testamentaires sont terminées, le processus de règlement de la succession peut être enclenché. Cela évite donc des délais et surtout, des coûts à la succession.

J'aimerais terminer en disant que oui, faire faire son testament devant notaire peut paraitre onéreux aux premiers abords. Mais sachez, et je parle par expérience, que cela peut coûter beaucoup plus cher d'avoir un testament mal rédigé et incomplet.


  A LIRE AUSSI ...

Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025

Mercredi 17 septembre 2025
Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous