Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Maîtres du temps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On est, selon moi, acteurs d’un combat majeur dont on ignore l’existence, celui opposant le temps et nous. -Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 13 novembre 2018

20 h 21, Rock Forest. Vautré dans ma chaise Eiffel, mes yeux rivés à l'écran de mon MacBook Air, je me perds dans mes pensées. Devant moi, une page vierge. Je tâte un crayon de plomb usé par le temps. Le temps. Je songe au temps et à quel point je galvaude mon temps en y pensant. S'ensuit une gamberge philosophique.

« Le temps défile avant qu'on puisse en faire un usage ad hoc », affirme un adepte du développement personnel. « Il faut profiter du moment présent », renchérit un autre. C'est après avoir lu des maximes de la sorte que j'ai réalisé avoir une opinion plutôt divergente sur le temps, à l'encontre de celle préconisée par les magazines de bien-être. Aux antipodes de ces derniers, on est, selon moi, acteurs d'un combat majeur dont on ignore l'existence, celui opposant le temps et nous. Et c'est constamment 1-0 pour l'antagoniste. Armé de son principal atout, la furtivité, et de ce qui le caractérise, une certaine mauvaise foi frôlant la perfidie, s'attaquer à des bribes de notre vie n'est pour lui qu'un simple jeu. Un jeu de pouvoir, certes, mais aussi un jeu d'hasard, parfois.

Nonobstant la pensée populaire, on peut inverser les rôles dans cette funeste lutte. Mais, comment ? En vivant pour nos passions, en multipliant les moments grisants et en étant, jour après jour, plus affables, ambitieux, authentiques, cultivés, ouverts. En abrégé, une nouvelle et meilleure personne qui ne vénère pas le temps en colportant « qu'il est précieux et fragile ». Il s'agit de profiter de la vie et non de la notion du temps. Voyez-vous, on détient tous un certain pouvoir sur le temps. L'objectif, or, est de s'arranger pour acquérir un pouvoir certain sur celui-ci.

Il faut éviter de se préoccuper du temps, en faire fi peut-être. Arrêter d'entretenir une relation que l'on sait douce-amère avec le temps pour en faire une qui est uniquement douce. Pour ce faire, on se doit de ponctuer notre vie d'amour, d'amitié, de coups de tête, d'épanouissement, de fous rires, de futur proche et non de conditionnel, de « je fais » et non de « si je fais. » La clé, c'est de s'affranchir des jougs que nous infligent le temps pour, petit à petit, devenir maîtres de notre temps. Car, selon mon humble avis, profiter du temps, c'est exister. L'exploiter, c'est être.

Oui, je sais, je veux que vous soyez. C'est immensément complexe d'interprétation, voire inintelligible, mais pensez-y. Après tout, c'est ça, la gamberge philosophique.

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous