Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Maîtres du temps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On est, selon moi, acteurs d’un combat majeur dont on ignore l’existence, celui opposant le temps et nous. -Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 13 novembre 2018

20 h 21, Rock Forest. Vautré dans ma chaise Eiffel, mes yeux rivés à l'écran de mon MacBook Air, je me perds dans mes pensées. Devant moi, une page vierge. Je tâte un crayon de plomb usé par le temps. Le temps. Je songe au temps et à quel point je galvaude mon temps en y pensant. S'ensuit une gamberge philosophique.

« Le temps défile avant qu'on puisse en faire un usage ad hoc », affirme un adepte du développement personnel. « Il faut profiter du moment présent », renchérit un autre. C'est après avoir lu des maximes de la sorte que j'ai réalisé avoir une opinion plutôt divergente sur le temps, à l'encontre de celle préconisée par les magazines de bien-être. Aux antipodes de ces derniers, on est, selon moi, acteurs d'un combat majeur dont on ignore l'existence, celui opposant le temps et nous. Et c'est constamment 1-0 pour l'antagoniste. Armé de son principal atout, la furtivité, et de ce qui le caractérise, une certaine mauvaise foi frôlant la perfidie, s'attaquer à des bribes de notre vie n'est pour lui qu'un simple jeu. Un jeu de pouvoir, certes, mais aussi un jeu d'hasard, parfois.

Nonobstant la pensée populaire, on peut inverser les rôles dans cette funeste lutte. Mais, comment ? En vivant pour nos passions, en multipliant les moments grisants et en étant, jour après jour, plus affables, ambitieux, authentiques, cultivés, ouverts. En abrégé, une nouvelle et meilleure personne qui ne vénère pas le temps en colportant « qu'il est précieux et fragile ». Il s'agit de profiter de la vie et non de la notion du temps. Voyez-vous, on détient tous un certain pouvoir sur le temps. L'objectif, or, est de s'arranger pour acquérir un pouvoir certain sur celui-ci.

Il faut éviter de se préoccuper du temps, en faire fi peut-être. Arrêter d'entretenir une relation que l'on sait douce-amère avec le temps pour en faire une qui est uniquement douce. Pour ce faire, on se doit de ponctuer notre vie d'amour, d'amitié, de coups de tête, d'épanouissement, de fous rires, de futur proche et non de conditionnel, de « je fais » et non de « si je fais. » La clé, c'est de s'affranchir des jougs que nous infligent le temps pour, petit à petit, devenir maîtres de notre temps. Car, selon mon humble avis, profiter du temps, c'est exister. L'exploiter, c'est être.

Oui, je sais, je veux que vous soyez. C'est immensément complexe d'interprétation, voire inintelligible, mais pensez-y. Après tout, c'est ça, la gamberge philosophique.

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
NOS RECOMMANDATIONS
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous