Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Maîtres du temps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On est, selon moi, acteurs d’un combat majeur dont on ignore l’existence, celui opposant le temps et nous. -Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 13 novembre 2018

20 h 21, Rock Forest. Vautré dans ma chaise Eiffel, mes yeux rivés à l'écran de mon MacBook Air, je me perds dans mes pensées. Devant moi, une page vierge. Je tâte un crayon de plomb usé par le temps. Le temps. Je songe au temps et à quel point je galvaude mon temps en y pensant. S'ensuit une gamberge philosophique.

« Le temps défile avant qu'on puisse en faire un usage ad hoc », affirme un adepte du développement personnel. « Il faut profiter du moment présent », renchérit un autre. C'est après avoir lu des maximes de la sorte que j'ai réalisé avoir une opinion plutôt divergente sur le temps, à l'encontre de celle préconisée par les magazines de bien-être. Aux antipodes de ces derniers, on est, selon moi, acteurs d'un combat majeur dont on ignore l'existence, celui opposant le temps et nous. Et c'est constamment 1-0 pour l'antagoniste. Armé de son principal atout, la furtivité, et de ce qui le caractérise, une certaine mauvaise foi frôlant la perfidie, s'attaquer à des bribes de notre vie n'est pour lui qu'un simple jeu. Un jeu de pouvoir, certes, mais aussi un jeu d'hasard, parfois.

Nonobstant la pensée populaire, on peut inverser les rôles dans cette funeste lutte. Mais, comment ? En vivant pour nos passions, en multipliant les moments grisants et en étant, jour après jour, plus affables, ambitieux, authentiques, cultivés, ouverts. En abrégé, une nouvelle et meilleure personne qui ne vénère pas le temps en colportant « qu'il est précieux et fragile ». Il s'agit de profiter de la vie et non de la notion du temps. Voyez-vous, on détient tous un certain pouvoir sur le temps. L'objectif, or, est de s'arranger pour acquérir un pouvoir certain sur celui-ci.

Il faut éviter de se préoccuper du temps, en faire fi peut-être. Arrêter d'entretenir une relation que l'on sait douce-amère avec le temps pour en faire une qui est uniquement douce. Pour ce faire, on se doit de ponctuer notre vie d'amour, d'amitié, de coups de tête, d'épanouissement, de fous rires, de futur proche et non de conditionnel, de « je fais » et non de « si je fais. » La clé, c'est de s'affranchir des jougs que nous infligent le temps pour, petit à petit, devenir maîtres de notre temps. Car, selon mon humble avis, profiter du temps, c'est exister. L'exploiter, c'est être.

Oui, je sais, je veux que vous soyez. C'est immensément complexe d'interprétation, voire inintelligible, mais pensez-y. Après tout, c'est ça, la gamberge philosophique.

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous