Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Danville accueille son 12e Symposium des arts


3 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 3 septembre 2010

Du 3 au 6 septembre prochain, le Symposium des arts de Danville accueillera une quarantaine d'artistes-peintres en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de la Belgique, de la France et du Luxembourg.

Le Symposium des arts de Danville, qui se déroule au cœur même du centre-ville de Danville, poursuit sa vision de développement pour cette 12e année d'existence, tout en mettant de l'avant les richesses de l'art et du patrimoine bâti. L'édition 2010 sera marquée par son lot de nouveautés dont la nomination d'un nouveau directeur général de l'événement en la personne de Monsieur Jean-Pierre Beaudoin, président des Productions du Palais à Sherbrooke. Monsieur Beaudoin et son équipe des Productions du Palais débutent ce nouveau mandat et souhaitent poursuivre les buts de développement fixés par le conseil d'administration qui consistent entre autres à élever cet événement au rang du plus important événement du genre dans l'Est du Canada. Le succès sera rendu possible avec l'aide, l'appui et la participation des artistes invités et de précieux partenaires et collaborateurs notamment cette année avec la Ville de Danville qui souligne son 150e anniversaire de fondation, la Caisse Desjardins des Métaux blancs, partenaire majeur, Patrimoine Canada,  Tourisme Québec, les commerçants et entreprises de la région, les bénévoles, les visiteurs et les participants d'ici et d'ailleurs.

Le Symposium des arts de Danville n'est pas une exposition, mais bien un festival des arts qui présente différentes formes d'expression artistique, de peinture en direct ou d'atelier d'initiation. Il permet aux artistes et au public de se rejoindre et d'échanger dans un cadre enchanteur et chaleureux. L'ambiance du Symposium est unique, les visiteurs, tout comme plusieurs artistes-peintres, adorent y revenir pour l'authenticité de l'événement.

Des visites guidées de la ville sont offertes, animations de rue, spectacles musicaux, etc.

M. Michel Boisvert, président d'honneur de l'édition 2010, a eu le plaisir de créer la toile d'honneur de cette année. Cette toile sera décernée, le 6 septembre, au gagnant du tirage. Billets en vente sur le site de l'événement. Michel Boisvert est natif de Trois-Rivières et c'est en 2000 qu'il s'installe à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix où il ouvre sa galerie d'art. Artiste-peintre autodidacte, il partage sa vie entre le Québec et l'Europe, à la recherche de nouvelles couleurs et  paysages. Il se laisse porter par ce qui l'entoure et par ses émotions, les couleurs sont intenses et reflètent bien sa personnalité.

À noter qu'encore cette année, des visites guidées de la ville de Danville seront offertes gratuitement aux festivaliers et visiteurs dans le cadre du Symposium. Visite avec le guide animateur chevronné, Daniel Pitre le samedi et le dimanche à 13h et à 16h. Réservation de votre tour guidé au  819.839.3786.

À compter de 13h ce vendredi, ouverture des 5 salles d'exposition, dès 17h la Mante du Carré vous accueille pour un rendez-vous fort important où la population et les festivaliers sont invités à participer au vote du public pour le choix du COQ 150e anniversaire. À cette occasion, l'artiste Lyne Montmeny dévoilera six coqs qu'elle a crée au cours des éditions dernières du Symposium des arts de Danville, et le vote du public déterminera le grand coq gagnant en l'honneur du 150e anniversaire de fondation de la ville de Danville. Le coq gagnant sera offert à la municipalité et éventuellement, installé sur un bâtiment du centre-ville.

Tout au cours de ce long week-end, ateliers, visites guidées, maquillage pour enfant et animations de rue, spectacles musicaux, exposition d'œuvres d'artistes locaux et d'étudiants de l'école primaire Masson de Danville et plus encore animeront le cœur du centre-ville de Danville. Le lundi 6 septembre à 16 h 30, la cérémonie de clôture de l'événement se tiendra à la Salle Mgr Thibault au 51, rue Cleveland à Danville; tirage de la toile d'honneur, remise du prix Jean-Paul Lapointe et du prix Coup de cœur, dévoilement du nom du prochain président d'honneur, dévoilement du coq choisit par le vote du public pour le 150e anniversaire de Danville, etc.

Consultez le site Internet au http://www.symposiumdedanville.com/

Source : Suzie Hamel

Photo : Toile d'honneur, Michel Boisvert

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Effraction nocturne et vol de voiture : le suspect arrêté en sens inverse au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi le 4 octobre 2024
Effraction nocturne et vol de voiture : le suspect arrêté en sens inverse au centre-ville de Sherbrooke
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Mercredi le 25 septembre 2024
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Atelier de CV : décrochez rapidement le job de vos rêves avec un CV optimisé par l'IA

Lundi le 7 octobre 2024
Atelier de CV : décrochez rapidement le job de vos rêves avec un CV optimisé par l'IA
NOS RECOMMANDATIONS
Deux agentes du SPS malmenées lors d’une arrestation

Lundi le 30 septembre 2024
Deux agentes du SPS malmenées lors d’une arrestation
Homicide à Sherbrooke

Vendredi le 4 octobre 2024
Homicide à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke, mise à jour

Mercredi le 2 octobre 2024
Mort suspecte à Sherbrooke, mise à jour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 octobre 2024
Comme si le temps s’était suspendu

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 3 octobre 2024
Le Service de police de Sherbrooke sous la direction d’Édouard Moreau (1944-1975)

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 octobre 2024
Le Québec, trop petit pour jouer dans la cour des grands?

inscription infolettre 600
Effraction nocturne et vol de voiture : le suspect arrêté en sens inverse au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 4 octobre 2024
Effraction nocturne et vol de voiture : le suspect arrêté en sens inverse au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke met la table, la 11e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 1 octobre 2024
Sherbrooke met la table, la 11e édition approche à grands pas
Le Québec, trop petit pour jouer dans la cour des grands? Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 octobre 2024
Le Québec, trop petit pour jouer dans la cour des grands?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous