zforce
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Danville accueille son 12e Symposium des arts


3 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 3 septembre 2010      

Du 3 au 6 septembre prochain, le Symposium des arts de Danville accueillera une quarantaine d'artistes-peintres en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de la Belgique, de la France et du Luxembourg.

Le Symposium des arts de Danville, qui se déroule au cœur même du centre-ville de Danville, poursuit sa vision de développement pour cette 12e année d'existence, tout en mettant de l'avant les richesses de l'art et du patrimoine bâti. L'édition 2010 sera marquée par son lot de nouveautés dont la nomination d'un nouveau directeur général de l'événement en la personne de Monsieur Jean-Pierre Beaudoin, président des Productions du Palais à Sherbrooke. Monsieur Beaudoin et son équipe des Productions du Palais débutent ce nouveau mandat et souhaitent poursuivre les buts de développement fixés par le conseil d'administration qui consistent entre autres à élever cet événement au rang du plus important événement du genre dans l'Est du Canada. Le succès sera rendu possible avec l'aide, l'appui et la participation des artistes invités et de précieux partenaires et collaborateurs notamment cette année avec la Ville de Danville qui souligne son 150e anniversaire de fondation, la Caisse Desjardins des Métaux blancs, partenaire majeur, Patrimoine Canada,  Tourisme Québec, les commerçants et entreprises de la région, les bénévoles, les visiteurs et les participants d'ici et d'ailleurs.

Le Symposium des arts de Danville n'est pas une exposition, mais bien un festival des arts qui présente différentes formes d'expression artistique, de peinture en direct ou d'atelier d'initiation. Il permet aux artistes et au public de se rejoindre et d'échanger dans un cadre enchanteur et chaleureux. L'ambiance du Symposium est unique, les visiteurs, tout comme plusieurs artistes-peintres, adorent y revenir pour l'authenticité de l'événement.

Des visites guidées de la ville sont offertes, animations de rue, spectacles musicaux, etc.

M. Michel Boisvert, président d'honneur de l'édition 2010, a eu le plaisir de créer la toile d'honneur de cette année. Cette toile sera décernée, le 6 septembre, au gagnant du tirage. Billets en vente sur le site de l'événement. Michel Boisvert est natif de Trois-Rivières et c'est en 2000 qu'il s'installe à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix où il ouvre sa galerie d'art. Artiste-peintre autodidacte, il partage sa vie entre le Québec et l'Europe, à la recherche de nouvelles couleurs et  paysages. Il se laisse porter par ce qui l'entoure et par ses émotions, les couleurs sont intenses et reflètent bien sa personnalité.

À noter qu'encore cette année, des visites guidées de la ville de Danville seront offertes gratuitement aux festivaliers et visiteurs dans le cadre du Symposium. Visite avec le guide animateur chevronné, Daniel Pitre le samedi et le dimanche à 13h et à 16h. Réservation de votre tour guidé au  819.839.3786.

À compter de 13h ce vendredi, ouverture des 5 salles d'exposition, dès 17h la Mante du Carré vous accueille pour un rendez-vous fort important où la population et les festivaliers sont invités à participer au vote du public pour le choix du COQ 150e anniversaire. À cette occasion, l'artiste Lyne Montmeny dévoilera six coqs qu'elle a crée au cours des éditions dernières du Symposium des arts de Danville, et le vote du public déterminera le grand coq gagnant en l'honneur du 150e anniversaire de fondation de la ville de Danville. Le coq gagnant sera offert à la municipalité et éventuellement, installé sur un bâtiment du centre-ville.

Tout au cours de ce long week-end, ateliers, visites guidées, maquillage pour enfant et animations de rue, spectacles musicaux, exposition d'œuvres d'artistes locaux et d'étudiants de l'école primaire Masson de Danville et plus encore animeront le cœur du centre-ville de Danville. Le lundi 6 septembre à 16 h 30, la cérémonie de clôture de l'événement se tiendra à la Salle Mgr Thibault au 51, rue Cleveland à Danville; tirage de la toile d'honneur, remise du prix Jean-Paul Lapointe et du prix Coup de cœur, dévoilement du nom du prochain président d'honneur, dévoilement du coq choisit par le vote du public pour le 150e anniversaire de Danville, etc.

Consultez le site Internet au http://www.symposiumdedanville.com/

Source : Suzie Hamel

Photo : Toile d'honneur, Michel Boisvert

 

 


Aubainerie
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Cannabis and Intimacy: Is it a Good Idea to Smoke a Joint Before a Date?

Lundi le 30 janvier 2023      
Cannabis and Intimacy: Is it a Good Idea to Smoke a Joint Before a Date?
Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien

Mardi le 31 janvier 2023      
Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien
Stéphanie-Claude Leclerc nouvelle directrice générale de Sercovie

Jeudi le 26 janvier 2023      
Stéphanie-Claude Leclerc nouvelle directrice générale de Sercovie
Immeuble Saphire
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 9 000$ pour 2 banques alimentaires de l'Estrie

Lundi le 6 février 2023      
Plus de 9 000$ pour 2 banques alimentaires de l'Estrie
84 étudiants et étudiantes honoré.e.s à la 22e édition du Gala des Bravos

Mardi le 31 janvier 2023      
84 étudiants et étudiantes honoré.e.s à la 22e édition du Gala des Bravos
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec

Mardi le 31 janvier 2023      
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Expohabitatestrie
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 février 2023
La foi des uns, la hargne des autres

Les Jardins Pollinies
Mardi, 7 février 2023
On doit sauver les abeilles...?

François Fouquet
Lundi, 6 février 2023
Le convoi de la quoi, déjà?

Aubainerie
Le Carnaval de Sherbrooke sera de retour à compter du 24 février Par Julie Meese Mercredi, 1 février 2023
Le Carnaval de Sherbrooke sera de retour à compter du 24 février
Édition 2023 du souper du maire de Coaticook, plus de 200 convives réunis ! Par Julie Meese Vendredi, 3 février 2023
Édition 2023 du souper du maire de Coaticook, plus de 200 convives réunis !
100e don de plasma d’un Sherbrookois Mercredi, 1 février 2023
100e don de plasma d’un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous