Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une faune bigarrée, allumée et dévouée autour de nos fêtes et festivals

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ils sont légions au Québec ces fêtes et festivals, ces organisateurs, vacanciers, artistes et bénévoles pour nous rendre la saison estivale des plus agréable (photos: Perry Beaton).
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 4 août 2017

Ils sont légions au Québec ces fêtes et festivals, ces organisateurs, vacanciers, artistes et bénévoles pour nous rendre la saison estivale des plus agréable.

Comme je l'ai affirmé pour les muralistes dans une chronique précédente (21 juillet), ne devient pas bénévole, artiste ou organisateur de festival qui veut ! L'usage de la forme masculine dans ce texte veut simplement en faciliter la lecture, puisque qu'il y a autant de femmes que d'hommes qui oeuvrent au petit bonheur des uns et des autres, que ce soit à titre d'organisateur, de bénévole ou d'artiste.

Dans tous les cas, cela prend une bonne dose de pragmatisme, de vision, de volonté, de respect, de générosité, de don de soi, de solidarité, d'engagement, d'accueil, d'empathie... pour mener à bien un projet culturel pérenne, qu'il soit d'envergure ou plus personnel.

Si on considère l'écologie d'une création artistique ou la mise en œuvre d'un événement culturel quelconque, nous avons affaire, en effet, à divers niveaux d'implication et d'appréciation, tant il est vrai qu'un festival ou une œuvre d'art demande tout un rouage de bons procédés, depuis la conception du projet à sa réalisation, en passant par la promotion et la diffusion de celui-ci ou de celle-ci.

Très concentrés durant l'été, de juin à septembre, les fêtes et festivals au Québec font a fortiori la part belle aux vacanciers, ceux-ci n'ayant peut-être pas les moyens de sortir du pays, même si la température cette année aura eu raison de plusieurs d'entre nous qui, à la dernière minute, ont pris d'assaut la route du Sud.

Les scènes culturelles qui se déploient d'un coin de pays à un autre au Québec, font également la part belle aux artistes qui y gagnent souvent l'essentiel de leur salaire annuel. Comme la cigale, ils jouent et ils chantent beaucoup les artistes durant la saison chaude, n'en déplaise à la fourmi qui est peu prêteuse, c'est là son moindre défaut !

Ceux et celles, plus patients et téméraires, qui ont boudé les destinations vedettes de Cuba et du Mexique, par exemple, et qui ont bravé les sautes d'humeur de Dame nature pour voir et entendre leurs artistes préférés quelque part entre Petite-Vallée, Joliette, Tadoussac, Béthanie ou Val David, en ont eu pour leur argent.

À commencer par le Festival international de jazz (qui fait de moins en moins dans le jazz, de plus en plus dans les musiques métissées du monde), et le Festival d'été de Québec (dont le directeur général annonçait récemment qu'il quittait ses fonctions après quinze ans de loyaux services). C'est sans compter aussi les méga-spectacles du 375e anniversaire de Montréal ou du 150e de la Confédération qui rivalisent de gros noms et de gros budgets.

L'opinion intitulée « Le coup de gueule d'un organisateur de festival », de Jean-Claude Barens, patron du Festi'Val de Marne en France, livre un aperçu presque caricatural des conditions dans lesquelles doivent composer les chefs d'orchestre d'événements pour favoriser la bonne entente entre les membres de leur équipe, les artistes et leurs agents, les bénévoles et le public, une faune bigarrée de plus en plus exigeante.

Je vous invite à lire cette lettre ouverte à toute la filière « live » du showbusiness pour mieux comprendre l'espèce en voie d'épuisement que sont, ici comme ailleurs, les coordonnateurs de fêtes et de festivals. Faisant écho à autant de doléances que d'anecdotes, depuis l'improvisation de certains agents de tournées aux cachets astronomiques des jeunes artistes aux succès rapides, vaut mieux en rire. Mis à jour le 21 juillet 2017, on consultera : www.telerama.fr/musique/le-coup-de-gueuele-d-un-organisateur-de-festival.

Plus près de nous, les événements se sont donc succédé à la queue leu-leu depuis le printemps dernier. Plus diversifiés que jamais, ils ont fait la pluie et le beau temps. Pour la rentrée, d'autres se mettent déjà en place et vont suivre la courbe de la météo dans les prochains jours : Bouffe ton Centro, Festival des Traditions du monde, Fière la Fête...

En fréquentant ceux-ci, parions que nous y découvrirons de nouvelles têtes d'affiche, aussi bien chez les organisateurs que chez les artistes. Nous y retrouverons probablement certains de nos grands bénévoles. À l'exemple de tous les Richard Caron de ce monde, ils ne courent certes pas les concours, mais bel et bien les événements, question de se rendre utiles, de faire du bien, de se divertir un brin, de rencontrer, peut-être, l'âme sœur ! C'est aussi cela le monde des fêtes et des festivals à Sherbrooke, en Estrie et au Québec, une faune qui rugit d'aise quand le plaisir et le partage se donnent la main et rendez-vous.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous