Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Consignaction
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 juin 2025

Dans la foulée de la modernisation et de l'élargissement du système de consigne au Québec, l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), par l'entremise de sa bannière Consignaction, a inauguré deux nouveaux lieux de retour à Sherbrooke. Situés respectivement au 4857, boulevard Bourque (local 27) et au 1900, rue Belvédère Sud (local 104), ces centres sont équipés de technologies de pointe et visent à récupérer rapidement et efficacement une plus grande quantité de contenants consignés.

Ces installations, réservées exclusivement à la récupération de contenants de boissons, offrent deux options conviviales : le Retour à l'unité, via des machines automatisées et le Retour express, permettant aux citoyens de déposer un sac de contenants non triés, avec remboursement électronique différé. Les utilisateurs peuvent aussi, s'ils le désirent, recevoir leur remboursement via l'application mobile Consignaction.

« Ce modèle innove à la fois par son efficacité et l'expérience utilisateur, tout en s'inspirant des meilleures pratiques à l'échelle internationale », souligne Maryse Taupier, vice-présidente exploitation du réseau AQRCB/Consignaction.

Les centres sont accessibles du lundi au dimanche, avec des horaires étendus les jeudis et vendredis jusqu'à 19 h. Des conseillers sont présents sur place pour accompagner les citoyens dans le processus de retour.

 

Une modernisation ambitieuse pour atteindre 90 % de récupération

Ces ouvertures s'inscrivent dans un virage important amorcé en 2024, où le système de consigne passe d'un modèle centré chez les détaillants à un réseau hybride. Ce dernier combine les bannières Consignaction, les points Consignaction+ et les zones désignées chez certains commerçants. Le but : atteindre un taux de récupération de 90 % d'ici à 2032.

Depuis le 1er mars 2025, la phase 2 de l'élargissement a inclus dans la consigne tous les contenants en plastique de boissons prêtes-à-boire, de 100 ml à 2 litres. Cela comprend les bouteilles d'eau, de jus, de boissons pour sportifs, de lait et de spiritueux. Ce changement représente environ 1,5 milliard de bouteilles supplémentaires annuellement intégrées au système de récupération.

La troisième phase, prévue pour mars 2027, ajoutera les contenants de verre non encore consignés (comme les bouteilles de vin) ainsi que les contenants multicouches, tels que les cartons de lait et de jus.

Une invitation à participer à un effort collectif

Ces nouvelles installations à Sherbrooke illustrent clairement la volonté de faire du Québec un leader en matière de gestion responsable des déchets. En facilitant le retour des contenants grâce à des outils technologiques simples et accessibles, Consignaction espère mobiliser un plus grand nombre de citoyens autour de la consigne.

Pour les citoyens qui souhaitent comprendre comment fonctionne le retour des contenants de boisson consignés dans un lieu de retour, vous pouvez regarder la vidéo suivante : https://consignaction.ca/wp-content/uploads/2024/10/consignaction-lieux-de-retour-1.mp4 


  A LIRE AUSSI ...

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous