Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

L'Office de la protection du consommateur a annoncé que le centre Tu perds, tu gagnes en Estrie inc., ainsi que sa présidente, Mme Karine Laplante-Larivière, ont plaidé coupable à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette décision a été rendue le 25 novembre 2024.


L'entreprise devra payer des amendes totalisant 6 000 $, tandis que Mme Laplante-Larivière est personnellement condamnée à verser 1826 $. Ces sanctions font suite à des activités jugées illégales, exercées en juillet 2021 au 1271, rue King Est, à Sherbrooke, où l'entreprise opérait en tant que studio de santé sans détenir le permis requis.

Les obligations des studios de santé

La loi sur la protection du consommateur encadre strictement les activités des studios de santé. Ces derniers comprennent tout établissement offrant des biens ou des services visant à améliorer la condition physique d'une personne. Cela inclut des services de contrôle du poids, des traitements, des diètes ou des programmes d'exercice.

 

Les entreprises opérant dans ce domaine, comme les centres d'entraînement, de musculation ou les cliniques spécialisées, doivent se conformer à des règles précises. Ces exigences incluent notamment :

Un contenu contractuel détaillé et transparent ;
Des modalités claires pour les paiements ;
Des conditions précises pour l'annulation des contrats, ainsi que les éventuelles pénalités applicables.

De plus, tout commerçant exploitant un studio de santé doit obtenir un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. En outre, il est tenu de fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chaque établissement qu'il exploite. Ce montant sert à protéger les clients, notamment en cas de fermeture de l'entreprise ou de manquements aux obligations légales.

Informez-vous avant de vous engager

L'Office de la protection du consommateur encourage les citoyens à vérifier si une entreprise détient un permis avant de s'engager financièrement. Le site Web de l'Office constitue une ressource essentielle pour ce type de vérifications.

En plus de fournir des conseils pratiques et des informations sur vos droits, le site est une mine d'outils pour protéger les consommateurs québécois. Ces informations sont accessibles depuis votre téléphone, même lorsque vous êtes en magasin.

En rappelant ces règles, l'Office réitère son engagement à protéger les droits des consommateurs et à promouvoir des pratiques commerciales responsables.



  A LIRE AUSSI ...

Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous