Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

L'Office de la protection du consommateur a annoncé que le centre Tu perds, tu gagnes en Estrie inc., ainsi que sa présidente, Mme Karine Laplante-Larivière, ont plaidé coupable à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette décision a été rendue le 25 novembre 2024.


L'entreprise devra payer des amendes totalisant 6 000 $, tandis que Mme Laplante-Larivière est personnellement condamnée à verser 1826 $. Ces sanctions font suite à des activités jugées illégales, exercées en juillet 2021 au 1271, rue King Est, à Sherbrooke, où l'entreprise opérait en tant que studio de santé sans détenir le permis requis.

Les obligations des studios de santé

La loi sur la protection du consommateur encadre strictement les activités des studios de santé. Ces derniers comprennent tout établissement offrant des biens ou des services visant à améliorer la condition physique d'une personne. Cela inclut des services de contrôle du poids, des traitements, des diètes ou des programmes d'exercice.

 

Les entreprises opérant dans ce domaine, comme les centres d'entraînement, de musculation ou les cliniques spécialisées, doivent se conformer à des règles précises. Ces exigences incluent notamment :

Un contenu contractuel détaillé et transparent ;
Des modalités claires pour les paiements ;
Des conditions précises pour l'annulation des contrats, ainsi que les éventuelles pénalités applicables.

De plus, tout commerçant exploitant un studio de santé doit obtenir un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. En outre, il est tenu de fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chaque établissement qu'il exploite. Ce montant sert à protéger les clients, notamment en cas de fermeture de l'entreprise ou de manquements aux obligations légales.

Informez-vous avant de vous engager

L'Office de la protection du consommateur encourage les citoyens à vérifier si une entreprise détient un permis avant de s'engager financièrement. Le site Web de l'Office constitue une ressource essentielle pour ce type de vérifications.

En plus de fournir des conseils pratiques et des informations sur vos droits, le site est une mine d'outils pour protéger les consommateurs québécois. Ces informations sont accessibles depuis votre téléphone, même lorsque vous êtes en magasin.

En rappelant ces règles, l'Office réitère son engagement à protéger les droits des consommateurs et à promouvoir des pratiques commerciales responsables.



  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous