Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

L'Office de la protection du consommateur a annoncé que le centre Tu perds, tu gagnes en Estrie inc., ainsi que sa présidente, Mme Karine Laplante-Larivière, ont plaidé coupable à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette décision a été rendue le 25 novembre 2024.


L'entreprise devra payer des amendes totalisant 6 000 $, tandis que Mme Laplante-Larivière est personnellement condamnée à verser 1826 $. Ces sanctions font suite à des activités jugées illégales, exercées en juillet 2021 au 1271, rue King Est, à Sherbrooke, où l'entreprise opérait en tant que studio de santé sans détenir le permis requis.

Les obligations des studios de santé

La loi sur la protection du consommateur encadre strictement les activités des studios de santé. Ces derniers comprennent tout établissement offrant des biens ou des services visant à améliorer la condition physique d'une personne. Cela inclut des services de contrôle du poids, des traitements, des diètes ou des programmes d'exercice.

 

Les entreprises opérant dans ce domaine, comme les centres d'entraînement, de musculation ou les cliniques spécialisées, doivent se conformer à des règles précises. Ces exigences incluent notamment :

Un contenu contractuel détaillé et transparent ;
Des modalités claires pour les paiements ;
Des conditions précises pour l'annulation des contrats, ainsi que les éventuelles pénalités applicables.

De plus, tout commerçant exploitant un studio de santé doit obtenir un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. En outre, il est tenu de fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chaque établissement qu'il exploite. Ce montant sert à protéger les clients, notamment en cas de fermeture de l'entreprise ou de manquements aux obligations légales.

Informez-vous avant de vous engager

L'Office de la protection du consommateur encourage les citoyens à vérifier si une entreprise détient un permis avant de s'engager financièrement. Le site Web de l'Office constitue une ressource essentielle pour ce type de vérifications.

En plus de fournir des conseils pratiques et des informations sur vos droits, le site est une mine d'outils pour protéger les consommateurs québécois. Ces informations sont accessibles depuis votre téléphone, même lorsque vous êtes en magasin.

En rappelant ces règles, l'Office réitère son engagement à protéger les droits des consommateurs et à promouvoir des pratiques commerciales responsables.



  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous