Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Stéphane Julien :deux chapeaux et un seul BUT !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 décembre 2021

Le coach du Phoenix de Sherbrooke est à la barre de l'équipe depuis 2016 et il avait déclaré à la presse lors de sa nomination "Je crois en cette équipe, je la suis depuis le jour 1 et je veux faire du Phoenix une équipe combative."

Stéphane Julien n'avait pas dit n'importe quoi, d'ailleurs selon son entourage, il dit rarement n'importe quoi lorsque cela concerne son équipe de hockey. Julien est un vrai passionné,  prend son rôle très au sérieux et se consacre à son équipe! La preuve est que le coach a réussi, il possède une équipe très combative ! Il a remporté avec le Phoenix le titre d'entraineur de l'année en 2020 et la présente saison du club de Sherbrooke en est une de rêve (un peu comme celle de 2019 ). Malgré des conditions d'entrainement très difficile pour les joueurs, en raison de la pandémie, ajouter à cela les arrêts forcés de la ligue par la santé publique, Stéphane Julien n'oubliera pas ces deux dernières saisons.

" C'est effectivement deux années pas faciles pour le hockey junior majeur, ça été beaucoup de gestion ,beaucoup d'adaptation et pas mal d'improvisation avec plein de facteurs incontrôlables, comme entre autres au début, l'incertitude du calendrier de la saison , sans compter le risque de voir son personnel et ses joueurs malades et de l'attraper nous aussi le virus."

D'ailleurs le Phoenix a eu, un début de saison assez ordinaire (ils ont perdu les deux premiers matchs), mais l'équipe s'est heureusement relevé et  a enfilé quelques victoires. Le coach avoue aussi bien humblement qu'il ne se voyait pas où il est au classement en ce moment. " Oui on visait plus le milieu du classement, mais surprise, nos huit défenseurs ont fait le travail, et ce, avec très peu d'expérience ( même pas quarante matchs dans le junior majeur) , et faut pas oublier que notre gardien nous a aussi carrément éblouis dans plusieurs parties, ajouter à cela le talent démontré par des joueurs comme Roy et Parent a l'offensive, ça donne un pas pire résultat."

Les victoires s'accumulent donc en 2021 et souvent se méritent même de façon spectaculaire (souvent ils tiraient de l'arrière de deux buts et gagnaient en prolongation) le groupe de Julien a donc 18 victoires en poche et domine la ligue. Le coach porte également un autre chapeau et peut-être un peu plus grand celui-là, mais il se plait dans son rôle de DG. " Ça fait 30 ans que moi et Jocelyn (le propriétaire de l'équipe) on se connait, on a la même vision et c'est facile de travailler avec un gars que tu apprécies et qui a les mêmes valeurs que toi, on s'en va à la même place et on a aussi quelque chose de vraiment en commun: on veut tous les deux gagner!! "

D'ailleurs, la volonté d'améliorer l'équipe est présente dans la tête de l'entraineur et surtout à l'approche de la période d'échange qui arrive bientôt "Ce n'était pas dans nos plans d'être *acheteur* cette année, on visait plus l'année prochaine, mais dans notre position actuelle, les gars travaillent fort et méritent que l'on essaye d'améliorer notre club."

Au point où en sont les choses dans la ligue en ce moment, le prix risque cependant d'être élevé à payer. "On veut aller chercher peut-être un ou deux joueurs d'expérience, qui peuvent jouer physiquement , mais y a pas beaucoup de joueurs de 19 ans disponibles et oui les prix sont à la hausse. "

Le directeur général et coach du Phoenix affirme aussi en terminant que le téléphone sonne présentement, mais que les Roy et Parent vont demeurer à Sherbrooke cette année, car le Phoenix ne vise rien de moins que le championnat !

Avant de le laisser partir nous n'avons pu nous empêcher de questionner Julien sur la minable saison du Canadien: " Oh boy ,c'est comme on dit et depuis pas mal le début à part ça,  quand tu perds autant de matchs en début de saison c'est fini ,là, je pourrais aller coacher le club, ça changera rien pantoute!" Et échangerait-il Price ? Le coach du Phoenix a dit sans hésiter OUI!

En attendant les fans peuvent se retourner vers le hockey junior majeur et leur équipe gagnante à Sherbrooke car le Phoenix a de fortes chances d'aller loin en série et même de se rendre jusqu'au bout avec un autre championnat en poche.

 Actuellement, le Phoenix a 27 parties de jouées avec18 victoires pour un total de 39 points, un seul derrière les représentants des Maritimes, les Islanders de Charlottetown.


  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous