Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Stéphane Julien :deux chapeaux et un seul BUT !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 décembre 2021

Le coach du Phoenix de Sherbrooke est à la barre de l'équipe depuis 2016 et il avait déclaré à la presse lors de sa nomination "Je crois en cette équipe, je la suis depuis le jour 1 et je veux faire du Phoenix une équipe combative."

Stéphane Julien n'avait pas dit n'importe quoi, d'ailleurs selon son entourage, il dit rarement n'importe quoi lorsque cela concerne son équipe de hockey. Julien est un vrai passionné,  prend son rôle très au sérieux et se consacre à son équipe! La preuve est que le coach a réussi, il possède une équipe très combative ! Il a remporté avec le Phoenix le titre d'entraineur de l'année en 2020 et la présente saison du club de Sherbrooke en est une de rêve (un peu comme celle de 2019 ). Malgré des conditions d'entrainement très difficile pour les joueurs, en raison de la pandémie, ajouter à cela les arrêts forcés de la ligue par la santé publique, Stéphane Julien n'oubliera pas ces deux dernières saisons.

" C'est effectivement deux années pas faciles pour le hockey junior majeur, ça été beaucoup de gestion ,beaucoup d'adaptation et pas mal d'improvisation avec plein de facteurs incontrôlables, comme entre autres au début, l'incertitude du calendrier de la saison , sans compter le risque de voir son personnel et ses joueurs malades et de l'attraper nous aussi le virus."

D'ailleurs le Phoenix a eu, un début de saison assez ordinaire (ils ont perdu les deux premiers matchs), mais l'équipe s'est heureusement relevé et  a enfilé quelques victoires. Le coach avoue aussi bien humblement qu'il ne se voyait pas où il est au classement en ce moment. " Oui on visait plus le milieu du classement, mais surprise, nos huit défenseurs ont fait le travail, et ce, avec très peu d'expérience ( même pas quarante matchs dans le junior majeur) , et faut pas oublier que notre gardien nous a aussi carrément éblouis dans plusieurs parties, ajouter à cela le talent démontré par des joueurs comme Roy et Parent a l'offensive, ça donne un pas pire résultat."

Les victoires s'accumulent donc en 2021 et souvent se méritent même de façon spectaculaire (souvent ils tiraient de l'arrière de deux buts et gagnaient en prolongation) le groupe de Julien a donc 18 victoires en poche et domine la ligue. Le coach porte également un autre chapeau et peut-être un peu plus grand celui-là, mais il se plait dans son rôle de DG. " Ça fait 30 ans que moi et Jocelyn (le propriétaire de l'équipe) on se connait, on a la même vision et c'est facile de travailler avec un gars que tu apprécies et qui a les mêmes valeurs que toi, on s'en va à la même place et on a aussi quelque chose de vraiment en commun: on veut tous les deux gagner!! "

D'ailleurs, la volonté d'améliorer l'équipe est présente dans la tête de l'entraineur et surtout à l'approche de la période d'échange qui arrive bientôt "Ce n'était pas dans nos plans d'être *acheteur* cette année, on visait plus l'année prochaine, mais dans notre position actuelle, les gars travaillent fort et méritent que l'on essaye d'améliorer notre club."

Au point où en sont les choses dans la ligue en ce moment, le prix risque cependant d'être élevé à payer. "On veut aller chercher peut-être un ou deux joueurs d'expérience, qui peuvent jouer physiquement , mais y a pas beaucoup de joueurs de 19 ans disponibles et oui les prix sont à la hausse. "

Le directeur général et coach du Phoenix affirme aussi en terminant que le téléphone sonne présentement, mais que les Roy et Parent vont demeurer à Sherbrooke cette année, car le Phoenix ne vise rien de moins que le championnat !

Avant de le laisser partir nous n'avons pu nous empêcher de questionner Julien sur la minable saison du Canadien: " Oh boy ,c'est comme on dit et depuis pas mal le début à part ça,  quand tu perds autant de matchs en début de saison c'est fini ,là, je pourrais aller coacher le club, ça changera rien pantoute!" Et échangerait-il Price ? Le coach du Phoenix a dit sans hésiter OUI!

En attendant les fans peuvent se retourner vers le hockey junior majeur et leur équipe gagnante à Sherbrooke car le Phoenix a de fortes chances d'aller loin en série et même de se rendre jusqu'au bout avec un autre championnat en poche.

 Actuellement, le Phoenix a 27 parties de jouées avec18 victoires pour un total de 39 points, un seul derrière les représentants des Maritimes, les Islanders de Charlottetown.


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur

Lundi 4 août 2025
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ

Jeudi 7 août 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ
Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026

Vendredi 8 août 2025
Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026
test
NOS RECOMMANDATIONS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous