Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Pour des stationnements incitatifs publics et gratuits

 Imprimer   Envoyer 

Lors du débat électoral organisé par le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le 8 octobre dernier, il a été question de mettre à la disposition des citoyens un stationnement incitatif géré par la ville de Magog près du terminus de la sortie 118 de l'autoroute 10.

Rappelons que le Comité en faisait une priorité lors de son assemblée de fondation en juin 2012.

Bien avant le déménagement du terminus de Limocar, plusieurs adeptes du covoiturage prenaient des passagers dont les automobiles restaient pour la journée le long de la rue Claudima, près du restaurant St-Hubert. Pourquoi ne pas faire de ce noeud de transport naturel un endroit qui permettrait aux voyageurs de rejoindre différents points de la MRC, dont Magog, Eastman, le Canton d'Orford et bien sûr le mont Orford?

Durant la soirée du 8 octobre, il a été question du succès du tarif spécial pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke et de la formule taxi-bus comme solution au transport collectif dans la MRC ; trois vidéos furent d'ailleurs présentées pour illustrer les taxi-bus mis en place à Rimouski, Victoriaville et Thetford Mines (liens disponibles sur le site du Comité, www.transmemphre.com ). La mise en place du tarif de transport étudiant vers Sherbrooke et la perspective d'un projet de taxi-bus remettent l'existence d'un stationnement multi-transporteur au coeur de l'actualité, car les étudiants des autres municipalités que Magog doivent aussi se rendre au terminus et les taxi-bus doivent pouvoir stationner dans la même zone.

Une solution intégrée s'impose

La rue Claudima ne suffit plus aux besoins des covoitureurs. D'ailleurs toute voiture stationnée au-delà de l'espace toléré se voit remettre une contravention. De son côté, le dépanneur Orford offre aux usagers du transport interurbain des places dans son espace et dans un stationnement gazonné situé de l'autre côté de la rue.

Clairement, il faut un stationnement multi-transporteurs, accessible à tous : covoitureurs et usagers des différents types de transports. Ce stationnement doit être la propriété exclusive de la ville de Magog, ou de la MRC, pour éviter toute prise de contrôle par les transporteurs.

Dans la région de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis sur pied de nombreux stationnements publics et gratuits pour encourager le transport en commun sur son territoire. Ne peut-on pas en développer quelques-uns dans la MRC de Memphrémagog ? C'est à nos élus d'assumer cette responsabilité.

Plusieurs candidats dans les municipalités de la MRC de Memphrémagog se sont dits favorables à l'aménagement d'un stationnement incitatif à la sortie 118. Espérons qu'ils passent à l'action une fois élus.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous