Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Pour des stationnements incitatifs publics et gratuits

 Imprimer   Envoyer 

Lors du débat électoral organisé par le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le 8 octobre dernier, il a été question de mettre à la disposition des citoyens un stationnement incitatif géré par la ville de Magog près du terminus de la sortie 118 de l'autoroute 10.

Rappelons que le Comité en faisait une priorité lors de son assemblée de fondation en juin 2012.

Bien avant le déménagement du terminus de Limocar, plusieurs adeptes du covoiturage prenaient des passagers dont les automobiles restaient pour la journée le long de la rue Claudima, près du restaurant St-Hubert. Pourquoi ne pas faire de ce noeud de transport naturel un endroit qui permettrait aux voyageurs de rejoindre différents points de la MRC, dont Magog, Eastman, le Canton d'Orford et bien sûr le mont Orford?

Durant la soirée du 8 octobre, il a été question du succès du tarif spécial pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke et de la formule taxi-bus comme solution au transport collectif dans la MRC ; trois vidéos furent d'ailleurs présentées pour illustrer les taxi-bus mis en place à Rimouski, Victoriaville et Thetford Mines (liens disponibles sur le site du Comité, www.transmemphre.com ). La mise en place du tarif de transport étudiant vers Sherbrooke et la perspective d'un projet de taxi-bus remettent l'existence d'un stationnement multi-transporteur au coeur de l'actualité, car les étudiants des autres municipalités que Magog doivent aussi se rendre au terminus et les taxi-bus doivent pouvoir stationner dans la même zone.

Une solution intégrée s'impose

La rue Claudima ne suffit plus aux besoins des covoitureurs. D'ailleurs toute voiture stationnée au-delà de l'espace toléré se voit remettre une contravention. De son côté, le dépanneur Orford offre aux usagers du transport interurbain des places dans son espace et dans un stationnement gazonné situé de l'autre côté de la rue.

Clairement, il faut un stationnement multi-transporteurs, accessible à tous : covoitureurs et usagers des différents types de transports. Ce stationnement doit être la propriété exclusive de la ville de Magog, ou de la MRC, pour éviter toute prise de contrôle par les transporteurs.

Dans la région de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis sur pied de nombreux stationnements publics et gratuits pour encourager le transport en commun sur son territoire. Ne peut-on pas en développer quelques-uns dans la MRC de Memphrémagog ? C'est à nos élus d'assumer cette responsabilité.

Plusieurs candidats dans les municipalités de la MRC de Memphrémagog se sont dits favorables à l'aménagement d'un stationnement incitatif à la sortie 118. Espérons qu'ils passent à l'action une fois élus.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous