Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une aide financière de 280 000 $ pour soutenir la restauration du St. James Parish Hall


4 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 novembre 2010

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce l'attribution d'une aide financière de 280 000 $ au St. James Parish Hall pour soutenir sa restauration.

« Nous allons pouvoir protéger un élément important du patrimoine historique et religieux des Cantons-de-l'Est qui reprendra son rôle culturel séculaire dans notre communauté anglophone et qui est appelé à une belle vocation touristique », a déclaré le député d'Orford.

L'aide versée permettra la restauration de la toiture, des fondations et de la fenestration ainsi que la réfection du système électrique et l'installation de paratonnerres du St. James Parish Hall de Hatley. Le coût total des travaux est estimé à 400 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 280 000 $ alors que les communautés locales complètent le financement.

Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l'année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d'édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des oeuvres d'art que ces édifices renferment. C'est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l'héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu'à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Source : Valérie Rodrigue, attachée de presse Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous