Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une aide financière de 280 000 $ pour soutenir la restauration du St. James Parish Hall


4 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 novembre 2010

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce l'attribution d'une aide financière de 280 000 $ au St. James Parish Hall pour soutenir sa restauration.

« Nous allons pouvoir protéger un élément important du patrimoine historique et religieux des Cantons-de-l'Est qui reprendra son rôle culturel séculaire dans notre communauté anglophone et qui est appelé à une belle vocation touristique », a déclaré le député d'Orford.

L'aide versée permettra la restauration de la toiture, des fondations et de la fenestration ainsi que la réfection du système électrique et l'installation de paratonnerres du St. James Parish Hall de Hatley. Le coût total des travaux est estimé à 400 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 280 000 $ alors que les communautés locales complètent le financement.

Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l'année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d'édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des oeuvres d'art que ces édifices renferment. C'est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l'héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu'à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Source : Valérie Rodrigue, attachée de presse Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous