Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une aide financière de 280 000 $ pour soutenir la restauration du St. James Parish Hall


4 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 novembre 2010

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce l'attribution d'une aide financière de 280 000 $ au St. James Parish Hall pour soutenir sa restauration.

« Nous allons pouvoir protéger un élément important du patrimoine historique et religieux des Cantons-de-l'Est qui reprendra son rôle culturel séculaire dans notre communauté anglophone et qui est appelé à une belle vocation touristique », a déclaré le député d'Orford.

L'aide versée permettra la restauration de la toiture, des fondations et de la fenestration ainsi que la réfection du système électrique et l'installation de paratonnerres du St. James Parish Hall de Hatley. Le coût total des travaux est estimé à 400 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 280 000 $ alors que les communautés locales complètent le financement.

Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l'année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d'édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des oeuvres d'art que ces édifices renferment. C'est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l'héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu'à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Source : Valérie Rodrigue, attachée de presse Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous